Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




LUCMICHEL.NET

Tournant à l'Est ?
A Kramatovsk et Slaviansk (Est ukrainien) les chars de l'armée ukrainienne viennent de passer du côté des insurgés et refusent la guerre civile

Luc Michel


Photo: D.R.

Mercredi 16 avril 2014

# LUCMICHEL.NET/
INFO ALERTE/
Avec LVDR – PCN-SPO/

Si il est facile aux néonazis de Praviy Sektor ou aux mercenaires de Blackwater/Academi habillés d’uniformes ukrainiens de réprimer et de tirer sur des civils, les véritables soldats de l’Armée ukrainienne ne sont pas des assassins.
A Kramatorsk, face à l’assaut des unités de Kiev, la foule s’est jointe dans les rues aux unités d’auto-défense, à Slaviansk aussi. Et elle a fait basculer les unités de blindés …
Les équipages de six blindés qui ont été envoyés à Kramatorsk par les autorités putschistes ukrainiennes, sont passés du coté de la milice populaire, selon des témoins oculaires.
« Une foule de femmes les a entourés et nous leur avons dit que nous sommes des civils qui luttent tout simplement pour leurs droits. Il n'y a pas de terroristes ici. Ils ne vont pas nous tirer dessus. Un drapeau russe a été accroché sur le blindé de tête et nous sommes partis avec les membres de la milice populaire en direction de Slaviansk », a indiqué le témoin.
Les rassemblements des partisans de la fédéralisation se déroulent au Sud-est d’Ukraine de depuis mars dernier. Les autorités putschistes d’Ukraine, sur ordre du grand patron de la CIA venus à Kiev samedi organiser la répression, ont parlé d’une « opération spéciale de grande envergure avec l’utilisation des forces armées ».
Cela sera sans doute plus difficile que prévu par les criminels de Kiev qui ont ordonné la guerre civile contre le peuple …

DONETSK – SLAVIANSK – KRAMATOVSK : LA JUNTE DE KIEV A CHOISI LA GUERRE CIVILE
Les membres des milices populaires de Donetsk estiment que les militaires ukrainiens se préparent à « nettoyer » la ville et sa région, a annoncé mercredi à RIA Novosti Nikolaï Solntsev, commissaire du ‘mouvement patriotique pro-russe du Front de l'Est’.
« La situation est tendue. Plusieurs avions de transport ont atterri à l'aéroport de Donetsk, mais les accès de l'aéroport sont bloqués. Selon les informations dont nous disposons, les militaires préparent une opération de nettoyage », a déclaré l'interlocuteur de l'agence.
D'après lui, « la guerre civile a déjà commencé ». Cependant, a-t-il ajouté, « nous n'observons pas pour le moment de combats d'envergure, mais uniquement des accrochages locaux ». « Nous sommes prêts à n'importe quelles actions. Nous sommes aux côtés du peuple, et ce dernier nous donne le droit de défendre ses intérêts. Nous sommes prêts à tout dénouement, à tout événement qui aura lieu », a conclu le militant pro-russe.

Des manifestations réunissant des partisans de la fédéralisation de l'Ukraine se déroulent depuis quelques semaines dans l'Est du pays: à Donetsk, Kharkov et Lougansk. Les manifestants, des drapeaux russes à la main, réclament des référendums sur le statut politique de leurs régions. Samedi dernier, le mouvement de protestation s'est propagé à l'ensemble de la région de Donetsk.
Les autorités de Kiev ont fait appel aux forces armées pour lancer une opération d'envergure visant à mater les résistances. Des affrontements particulièrement violents entre les manifestants et les forces de l'ordre ont déjà été enregistrés dans deux villes de la région de Donetsk: samedi dernier à Slaviansk et ce mardi à Kramatorsk.

Les manifestants en faveur de la fédéralisation de l'Ukraine installés à l'entrée de Kramatorsk (est) incendient ce matin des barricades de pneus et reculent vers le centre-ville, rapporte mercredi le correspondant de RIA Novosti. Les forces d'autodéfense redoutent un assaut des forces armées qui encerclent la ville et contrôlent l'aéroport local après y avoir repoussé les insurgés.
Mais les choses risquent de ne pas se passer comme prévu pour les criminels de la junte de Kiev. Dans le même temps, les partisans de la fédéralisation de l'Ukraine ont en effet investi les postes de police situés dans les villes voisines de Slaviansk et de Gorlovka et se sont emparés des armes qui se trouvaient dans les locaux.

TOURNANT A L’EST ?
COMME A KRAMATOVSK LES BLINDES DE L’ARMEE UKRAINIENNE PASSENT DU COTE DES PRO-RUSSE A SLAVIANSK …
Les militaires ukrainiens hissent le drapeau russe au-dessus de Slaviansk !
Les militaires de l'armée ukrainienne, qui sont entrés ce matin dans la ville de Slaviansk, ont hissé le drapeau russe pour montrer qu’ils sont passés sur le côté des partisans de a fédéralisation.
« Il ne s’agit pas de l’assaut contre les forces d’autodéfense. Les militaires ukrainiens sont arrivés ici sous le drapeau russe. Ils sont donc passés sur le côté de la population », a indiqué le correspondant de la chaîne Rossia-24.

Washington – car c’est bien Obama qui décide à Kiev – a choisi la guerre civile. Pas sur qu’elle débouche sur ce que le prix Nobel aux mains sanglantes en attend …

LUC MICHEL

 

 

   

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier Ukraine
Les dernières mises à jour



Source : Luc MICHEL

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr

Analyses