Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Iran  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Al Manar

Rapport Goldstone approuvé, Israël n'accepte pas qu'une majorité hostile la juge


Photo Al Manar

Vendredi 16 octobre 2009

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté, ce vendredi, le rapport Goldstone dénonçant des crimes de guerre commis par Israël lors de son offensive contre Gaza l'hiver dernier. Le vote a été approuvé par 25 voix pour, 6 contre et 11 abstentions.

Le Conseil des droits de l'homme était réuni depuis jeudi pour une session extraordinaire sur la demande de l'Autorité palestinienne avec le soutien du groupe arabe, l'Organisation de la conférence islamique (OCI), les non-alignés et les pays africains majoritaires au sein du Conseil.

Jeudi, les responsables israéliens ont fait monter la pression. Pour le président israélien, Shimon Peres, "Israël" enquête sur les guerres qu'il a menées et n'a pas besoin de juges extérieurs. "Nous n'accepterons pas qu'une majorité hostile à "Israël" nous juge, ce qui est le cas au sein du Conseil des droits de l'homme", a-t-il renchéri.

De son coté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé, jeudi soir, les pays membres du Conseil des droits de l'homme de l'ONU à rejeter le rapport Goldstone. Selon lui, "les pays responsables se doivent de voter contre cette initiative qui soutient le terrorisme et entrave la paix".

Il en est de même pour l'ambassadeur israélien auprès de l'ONU, Aharon Leshno Yaar, qui a prétendu que l'adoption de ce projet constituera "une récompense pour le terrorisme et enverra un message aux terroristes de toutes parts".

Ce "sera un revers pour les espoirs de paix" au Proche-Orient,  a-t-il ajouté devant les 47 membres du Conseil des droits de l'homme.

Ce rapport, dénoncé par "Israël" comme "inique, saugrenu et unilatéral", recommande d'autre part à "Israël" de mener des enquêtes internes sur ces crimes et préconise que, si aucun progrès n'est constaté au bout de six mois, le Conseil de sécurité de l'ONU saisisse le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI).

Une situation jugée inacceptable par "Israël" dont la colère ne devrait toutefois pas empêcher le document d'être adopté, selon les observateurs, dans la mesure où les pays qui l'ont initié, sont majoritaires au Conseil des droits de l'homme.

En revanche, les rangs européens étaient plus dispersés, la moitié des pays étant décidé à voter contre et l'autre à s'abstenir durant le vote reporté à vendredi après une après-midi de jeudi marquée par plus d'une trentaine d'interventions, selon un diplomate.

Pour beaucoup d'occidentaux, l'objectif est de faire en sorte que le texte passe à une petite majorité de façon à "en affaiblir la portée politique".

Toutes les dépêches

Droits d’auteur© 2006 Al-Manar. Tous droits Droits réservés
Publié le 16 octobre 2009



Source : Al Manar TV
http://www.almanar.com.lb/


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux