Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Liban  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Al Manar

Révolte des jeunes: Moubarak a quitté le pouvoir


Photo: Al-Manar TV

Vendredi 11 février 2011

Le président égyptien Hosni Moubarak a quitté ses fonctions et remis le pouvoir à l'armée, a annoncé vendredi le vice-président Omar Souleimane.

Les centaines de milliers de manifestants réunis place Tahrir au Caire ont explosé de joie à l'annonce de la démission du président égyptien Hosni Moubarak après trente ans au pouvoir, ont constaté les journalistes de l'AFP sur place.

En ce dix-huitéme jour de la Révolte des Jeunes, des foules monstres ont investit toutes les régions du pays..

Les manifestants n’ont pas laissé une rue, une place, une cour, sans l’occuper , brandissant des slogans demandant le départ de Moubarak et de sa clique.

A Alexandrie, les manifestants se dirigent vers le palais présidentiel, selon Al-Jazeera. Des marins-pêcheurs les ravitaillent. Même chose au Caire, où au moins 3 000 personnes se dirigent vers la principale résidence du président Hosni Moubarak, dans le quartier de Héliopolis. Leur nombre grossit à vue d'oeil.

Selon une estimation de l'AFP, plus d'un million de personnes sont massées sur la place Tahrir.

Selon le député travailliste israélien Binyamin Ben Eliezer, le président égyptien Hosni Moubarak lui a avoué, lors d'une conversation téléphonique jeudi soir, peu avant son allocution télévisée, qu'il cherchait une porte de sortie honorable. Il sait que c'est fini, que c'est la fin de la route. Il ne m'a dit qu'une seule chose peu avant son discours, c'est qu'il cherchait une voie de sortie.

Selon une source proche du gouvernement, le président Hosni Moubarak, qui a délégué ses prérogatives à son vice-président sous la pression de la rue, a quitté Le Caire pour une destination inconnue en compagnie de sa famille.

Elle a refusé de préciser si le président et sa famille ont quitté l'Egypte ou gagné la station balnéaire de Charm el-Cheikh, dans le Sinaï, où le président a une résidence.

Selon des sources de la chaîne satellitaire al-Jazira, trois hélicoptères ont atterri dans la cour du palais présidentiel al-Ourouba au Caire.

Des milliers de manifestants se dirigeaient vendredi après-midi vers le palais présidentiel, dans les environs du Caire, et le siège de la télévision d'Etat, réclamant la démission du président contesté Hosni Moubarak, en dépit de l'annonce de son départ du Caire.

Près de 2.000 manifestants se trouvaient également devant le bâtiment de la télévision d'Etat, sur les rives du Nil, près de la place Tahrir, où des centaines de milliers étaient rassemblés au 18e jour d'une révolte populaire sans précédent contre M. Moubarak, au pouvoir depuis près de 30 ans.

"Les gens s'en fichent s'il reste au palais ou pas. Nous voulons qu'il quitte la présidence", affirme Mohamed Hamdan, 40 ans, qui travaille pour une compagnie pétrolière.

"Il doit quitter le pays, nos demandes sont claires, nous voulons que tout le Parti national démocrate soit dissous car ils ont détruit le pays", affirme Magdi Sabri, près de la télévision d'Etat.


Le dossier Égypte
Toutes les dépêches
Les dernières mises à jour

Droits d’auteur© 2006 Al-Manar. Tous droits Droits réservés
Publié le 1er février 2011



Source : Al Manar TV
http://www.almanar.com.lb/


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux