Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


VIVA PALESTINA !

Un rêve devenu réalité
Yvonne Ridley


Photo Viva Palestina

Dimanche 15 février 2009

Viva Palestina, encore à l'état de projet en apparence illusoire cinq semaines en arrière, est aujourd'hui une réalité incarnée par plus de 100 véhicules et 300 bénévoles qui viennent de traverser la France pour rejoindre Gaza.

Dans la nuit du 14 au 15 février, le convoi, loin de passer inaperçu, a embarqué sur un ferry à Ostende pour s'aventurer dans une mission humanitaire historique et tenter de venir au secours de la population palestinienne.

Pendant la traversée, j'ai fait connaissance avec les autres voyageurs et j'ai appris qu'ils étaient tous issus de milieux professionnels différents : étudiants, retraités, agents immobiliers, comptables, ingénieurs, mécaniciens, femmes au foyer et médecins.

Ce matin, je pense que nombre d'entre nous doivent paraître éreintés alors que le convoi fait route pour Bordeaux ; c'est mon cas, après une nuit blanche passée à essayer de trouver une position confortable sur un siège de voiture.
J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à garder les yeux ouverts.

Ce périple de 7 600 km de Londres jusqu'à Gaza n'a rien d'un voyage agréable et confortable, bien que certains soient plus débrouillards que d'autres pour se trouver un petit coin douillet où dormir.

Press TV est très présente dans ce convoi. C'est d'ailleurs la seule chaîne télévisée qui nous accompagnera tout au long du parcours. Des comptes rendus seront transmis depuis notre véhicule satellite pendant toute la durée du voyage. Quelques incidents et anicroches sont déjà à déplorer.

Un groupe qui transportait du ravitaillement a été arrêté par la police peu de temps après qu'il ait quitté Blackburn, dans le Nord de l'Angleterre. En dépit des titres largement exagérés parus dans les tabloïdes, la plupart des participants ont été libérés. Nous avons par ailleurs été informés que la police de Manchester s'est organisée pour que le groupe rejoigne le convoi.

Transmise par l'un des coordonnateurs, Kevin Ovenden, jusqu'au ferry en partance pour Ostende la nuit passée, cette dernière information a été applaudie par tous ceux qui avaient quitté Hyde Park à Londres, après avoir reçu un accueil plus qu'enthousiaste. Dans son T-shirt vert « Viva Palestina », Kevin a présenté son discours d'ouverture devant les bénévoles rassemblés.

L'enthousiasme de la troupe a redoublé avec l'annonce que le convoi, déjà fort d'une centaine de véhicules, allait doubler d'ici notre arrivée en Libye la semaine prochaine, grâce à la mise à disposition d'une centaine de camions égyptiens pour transporter davantage de ravitaillement.

Entre temps, les associations caritatives anglaises comme l'Islamic Help et l'Al Khair Foundation continuent à appeler à la mobilisation via les médias télévisés et à collecter des fonds pour renflouer les fonds de Viva Palestina, lesquels permettront d'acheter davantage de ravitaillement en Egypte avant d'entrer dans Gaza, ville déchirée par la guerre.

Le convoi, qui transporte plus d'un million d'euros en aide, bat déjà tous les records : il est le plus important convoi terrestre britannique à traverser l'Afrique du Nord depuis la seconde guerre mondiale. Avec à sa tête un camion de pompier étincelant, il se compose de plus de douze ambulances, de nombreux vans et camionnettes et d'un gigantesque générateur ramené par les Bolton Massive (c'est ainsi que je surnomme les hommes de la ville de Lancashire). Le générateur délivre suffisamment d'électricité pour alimenter un hôpital ou une école de petite taille, d'après ce que l'on m'en a dit.
Cinq semaines en arrière, Viva Palestina n'était encore qu'un rêve, et ce que nous avons accompli en mettant sur pied ce convoi est tout simplement stupéfiant.

Idée originale et initiative du député britannique George Galloway du Parti RESPECT, politicien le plus connu de la Grande-Bretagne, Viva Palestina est déjà entré dans l'histoire des records et ne cesse de prendre de l'envergure. Rarement à court de mots, c'est très ému que le député Bethnal Green and Bow a salué chacun des véhicules du convoi, sans exception.

Ces quelques dernières semaines, Galloway a parcouru la Grande-Bretagne de long en large pour mobiliser des fonds, du soutien public et des bénévoles.

En passant par les larmes et la colère, les communautés indignées par la crise humanitaire dont souffre Gaza se sont rassemblées par milliers pour répondre à l'appel de Galloway et aider les Palestiniens par tous les moyens. Dans le centre de Londres, le monde entier a pu assister à cette mobilisation, le samedi 14.

Mon cher George, j'ai également compté les véhicules qui partaient de Hyde Park, et aucun ne manquait à l'appel à Ostende. Après un cours arrêt sur l'autoroute A10 en France, je dois à présent vous quitter pour rattraper mes compagnons de voyage sur la route. Une chose est certaine, je n'aurai pas de mal à les repérer !

* Pendant toute la durée du voyage, Yvonne Ridley fera des comptes rendus réguliers du convoi. Son site Web : www.yvonneridley.org

Traduit par Magali Fauchet



Source : Viva Palestina
http://www.vivapalestina.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux