Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Liban  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


BDS

Une bataille décisive
Omar Alsoumi

Mardi 12 octobre 2010

Unis dans la détermination. Voilà ce qui caractérise le mieux aujourd'hui l'attitude des militants et des responsables politiques confrontés à la répression qui frappe la campagne BDS. Les appels de personnalités et d'organisations se multiplient, pour former un bouclier efficace contre la menace, réelle, de voir des militants, simples citoyens ou personnalités plus connues, condamnés par les tribunaux français pour "incitation à la discrimination".

Quelques initiatives valent la peine d'être soulignées. D'abord, celles du Collectif National, qui reste le cadre politique le plus large de solidarité avec le peuple palestinien. Ce dernier a largement relayé l'appel lancé par Alima Boumediene-Thiery et Omar Slaouti, qui comparaîtront tous deux jeudi 14 octobre devant le tribunal de  Pontoise. Des dizaines de personnalités politiques et d'intellectuels ont signé cette déclaration qui dénonce le chantage à l'antisémitisme et défend la liberté d'expression. Déjà, plus de 1400 personnes ont apporté leur soutien sur le site. Le Collectif National appelle par ailleurs au rassemblement organisé par le Collectif 95 de Solidarité avec le peuple palestinien, jeudi 14 à 12h devant le tribunal. La campagne BDS propose un départ groupé en autocar de Paris. (voir le communiqué et les infos pratiques)

Les protestations ont pris une ampleur encore plus spectaculaire depuis la publication par Mediapart d'un appel de soutien à Stéphane Hessel et tous les militants menacés par les poursuites judiciaires. Rassemblés pour défendre un homme exemplaire en qui se reconnaissent tous les militants de la campagne BDS, les signataires les plus prestigieux demandent à Michèle Alliot-Marie la fin pure et simple des poursuites. De Michel Rocard à Laure Adler, en passant par Etienne Balibar, Olivier Besancenot, Daniel Cohn-Bendit, Edgar Morin ou encore Marie-Georges Buffet, ce sont plus de 110 personnalités qui s'expriment pour dire "non aux poursuites". Les efforts unis du "pôle Palestine", et notamment de la CCIPPP et de l'AFPS payent.

Si on ajoute à cela l'appel de soutien aux organisations victimes de cambriolages et d'attaques graves il y a tout juste deux semaines, (AFPS, CICP, CCIPPP, UJFP , MRAP et Génération Palestine ont été appuyées par plus de 50 organisations nationales et collectifs locaux), il est clair que dans un climat tendu et dangereux, notre solidarité reste un rempart absolument déterminant. Le procès d'Alima Boumedine-Thiery et Omar Slaouti est une étape déterminante. Mais ce ne sera pas la dernière. Si la justice française suit les instructions du gouvernement (voir la dépêche du directeur des affaires criminelles révélée par Alain Gresh), les inculpations risquent de s'enchainer à un rythme étouffant. L'honneur comme la carrière professionnelle de militants pacifistes engagés pour le respect des droits de l'homme seront bafoués et brisés. Si le procès aboutit sur une relaxe, nous aurons gagné l'espoir de voir une nouvelle jurisprudence bénéficier aux autres militants dont les procès s'annoncent déjà à Perpignan, Mulhouse, etc... L'intimidation judiciaire exercée par les fanatiques pro-israélien aura du plomb dans l'aile. Et ils seront amenés à envisager d'autres modes d'intimidation, potentiellement encore plus dangereux. La vigilance et l'unité restent de mise.

Le 12 octobre 2010, Omar Alsoumi
 

PS : pour continuer à affiner les arguments politiques et juridiques des militants de la campagne BDS, et suivre les actions offensives qui se poursuivent malgré la répression, consultez le site ressource incontournable: www.bdsfrance.org

Le dossier BDS
Les dernières mises à jour

Partager



Source : Génération Palestine
http://generation-palestine.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux