Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire ONU Accueil  -  Analyses  -  Ressources


NOUVELLES  ONU


 
DEVANT LE CONSEIL DE SÉCURITÉ, ISRAËL ET L'AUTORITÉ PALESTINIENNE SE REJETTENT LA RESPONSABILITÉ DE L'ESCALADE DE LA VIOLENCE
New York, Apr 18 2006 12:00AM

Le Conseil de sécurité a tenu aujourd'hui, à la demande du Groupe des États arabes, de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI) et du Mouvement des non?alignés, un débat sur la situation au Moyen-Orient au cours duquel 34 délégations se sont exprimées.

Le représentant d'Israël, Dan Gillerman, a relevé que ce <" http://www.un.org/News/fr-press/docs/2006/CS8692.doc.htm ">débat était organisé le jour même d'un attentat-suicide à la bombe en Israël, dénonçant "l'oeuvre du nouvel axe de la terreur qui comprend la Syrie et l'Iran". 

Ces accusations ont été rejetées par le représentant syrien, Milad Atieh, comme une tentative désespérée de détourner l'attention des violations des droits des Palestiniens alors que celui de l'Iran a rétorqué en évoquant le programme nucléaire israélien.

Le représentant israélien a souligné par ailleurs que l'attentat de Tel-Aviv avait été revendiqué par le Djihad islamique et les Brigades des Martyrs Al-Aqsa liées au Fatah, et « célébré » par le Hamas au pouvoir.

"Depuis septembre 2000, Israël, a essuyé près de 26 000 attaques", a indiqué Dan Gillerman qui a justifié au titre de la "légitime defense" les opérations militaires menées dans le Territoire palestinien. Le représentant israélien a aussi a rejeté toute tentative de comparer les morts accidentelles découlant de ces operations aux attentats-suicides qui ciblent femmes et enfants.

Pour sa part, l'Observateur de la Palestine a estimé qu'Israël devait « cesser de justifier ses incursions par une prétendue nécessité de légitime défense, affirmant qu'il s'agissait plutôt d'une « ferme intention de maintenir l'occupation ». 

Riyad Mansour a demandé à la communauté internationale « d'abandonner la politique de deux poids deux mesures et de traiter de la situation sur le terrain et sur le plan politique ». 

Au cours du débat, des appels à la retenue ont été lancés à Israël qui a aussi été prié de cesser l'expansion des colonies de peuplement, la construction de la barrière de sécurité, les autres actions unilatérales et les exécutions extrajudiciaires. Israël a, par ailleurs, été exhorté à reprendre le transfert des revenus fiscaux dus à l'Autorité palestinienne.
Voir le compte-rendu de toutes les interventions au Conseil de sécurité dans le <" http://www.un.org/News/fr-press/docs/2006/CS8692.doc.htm ">communiqué de presse de l'ONU.
 2006-04-17 00:00:00.000
 

 

Retour - Sommaire Nouvelles ONU  -  Ressources  - Accueil