Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire ONU Accueil  -  Analyses  -  Ressources


NOUVELLES  ONU


 
LE CONSEIL DE SÉCURITÉ APPELLE À PRENDRE D'URGENCE DES MESURES POUR RÉTABLIR LE CALME AU MOYEN-ORIENT
New York, Mar 14 2006  8:00PM

Exprimant sa préoccupation face à la recrudescence des violences en Cisjordanie et à Gaza, le Conseil de sécurité a appelé aujourd'hui, par la voie d'une déclaration à la presse, les parties à faire preuve du maximum de retenue et à prendre « des mesures urgentes » pour restaurer le calme.
Dans une déclaration à la presse, le président du Conseil de sécurité pour le mois de mars, César Mayoral de l'Argentine, a aussi appelé à « la libération des personnes kidnappées ».
L'ambassadeur argentin s'exprimait à l'issue d'un exposé à huis clos présenté au Conseil de sécurité par le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, Ibrahim Gambari.
« La violente incursion israélienne -- ainsi que les actions palestiniennes en réaction -- risquent de déstabiliser encore davantage la situation déjà tendue au Moyen-Orient », a déclaré Ibrahim Gambari devant le Conseil de sécurité.
Ibrahim Gambari a indiqué que les violences ont commencé après qu'il ait été annoncé que les forces israéliennes prenaient d'assaut une prison à Jericho afin de procéder à la détention, entre autres, de Ahmed Saadat, chef du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), qui avait été accusé d'implication dans le meurtre d'un ministre israélien en 2001.
L'opération israélienne, qui a duré environ 10 heures, a eu lieu après que les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont retiré leur personnel chargé de la surveillance de la prison. Ces départs ont eu lieu aujourd'hui en réaction à une déclaration du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, selon laquelle il était prêt à relâcher Ahmed Saadat sous certaines conditions, a indiqué le Secrétaire général adjoint.
Dans le cadre des protestations qui s'en sont suivies, au moins sept étrangers ont été kidnappés en Cisjordanie et à Gaza par des militants, bien que plusieurs d'entre eux aient été par la suite relâchés.
« Un milicien du FPLP a été tué lors d'affrontements avec la police palestinienne qui s'efforçait d'empêcher les enlèvements », a dit Ibrahim Gambari.
Les miliciens du FPLP et d'autres manifestants ont mis le feu au British Council, ravagé le bâtiment utilisé par la Commission européenne et attaqué un bâtiment utilisé par le Royaume-Uni à Ramallah.
Le Secrétaire général adjoint a par ailleurs indiqué que l'ONU avait évacué la quasi-totalité de son personnel international à Gaza, restreint ses déplacements en Cisjordanie, et que les autres organisations internationales avaient pris des mesures similaires.
Le Secrétaire général a <" http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=12024&Cr=moyen&Cr1=annan ">condamné aujourd'hui les enlèvements et appelé au relâchement immédiat des personnes kidnappées.

 2006-03-14 00:00:00.000
 

 

Retour - Sommaire Nouvelles ONU  -  Ressources  - Accueil