Palestine - Solidarité

   

NOUVELLES  ONU


 

UNE EXPERTE DE L'ONU PRÉOCCUPÉE PAR LA SITUATION DES DÉFENSEURS DES DROITS DE L'HOMME DANS LES TERRITOIRES PALESTINIENS
New York, Oct 12 2005  6:00PM
L'experte de l'ONU Hina Jilani s'est déclarée hier préoccupée par la situation des défenseurs des droits de l'homme qui opèrent dans les territoires palestiniens occupés, où la population civile est confrontée à de graves violations des droits fondamentaux commises par l'occupant israélien et par les services de sécurité palestiniens.
Présentant des conclusions préliminaires à l'issue d'une visite de cinq jours en Israël et dans les territoires palestiniens occupés, Hina Jilani, Représentante spéciale du Secrétaire général sur la situation des défenseurs des droits de l'homme, a déploré, dans une<"http://www.unog.ch/80256EDD006B9C2E/(httpNewsByYear_en)
/92AB7F295BD96612C125709700547EAF?OpenDocument">déclaration
faite hier à Jérusalem, « les sérieuses contraintes que subissent les organisations non gouvernementales (ONG) basées en Israël qui travaillent sur les droits des minorités ».
Hina Jilani s'est déclarée encore plus préoccupée par « la situation des défenseurs des droits de l'homme qui opèrent dans les territoires palestiniens occupés ».
« Les restrictions à la liberté de mouvement dues au mur, les bouclages, les points de contrôle, les barrages routiers et autres barrières, tout en affectant l'ensemble de la population des territoires palestiniens occupés, entravent les activités des défenseurs des droits de l'homme », a-t-elle indiqué.
La Représentante spéciale précise avoir été informée de plusieurs cas de défenseurs des droits de l'homme ayant été empêchés d'entreprendre un voyage qui leur aurait permis de participer, en dehors du pays, à des activités en rapport avec les droits de l'homme.
Elle juge en outre particulièrement déconcertant les incidents de violence des colons à l'égard des défenseurs des droits de l'homme qui lui ont été rapportés à Hébron et ailleurs.
« Il s'agit là, de la part d'acteurs non étatiques, de violations des droits des défenseurs des droits de l'homme que les autorités israéliennes n'ont pas traitées effectivement ou de manière adéquate, a estimé Hina Jilani, précisant avoir été informée que le gouvernement avait récemment mis sur pied un comité interministériel chargé d'examiner cette question ».
La Représentante spéciale a aussi souligné le fait que les défenseurs des droits de l'homme ne pouvaient pas s'acquitter de leur travail de surveillance dans la mesure où ils n'avaient pas accès à l'information, aux lieux de détention ou aux endroits où il est fait état de violations.
« L'incontournable réalité, c'est que les conditions exceptionnelles qui résultent de l'occupation exigent une communauté des droits de l'homme plus active face aux graves violations auxquelles est confrontée la population civile dans les territoires palestiniens occupés », a-t-elle déclaré.

La Représentante spéciale a par ailleurs relevé « les graves violations commises par l'appareil sécuritaire opérant sous l'Autorité nationale palestinienne ».
« Les défenseurs des droits de l'homme qui ont mis à jour des abus de pouvoir, des traitements de personnes placées en détention ou encore de la corruption au sein de l'appareil de sécurité ont été menacés et intimidés, voire gravement blessés » , a-t-elle souligné.
« La question du manque d'accès aux lieux de détention dans les zones relevant de la juridiction de l'Autorité nationale palestinienne doit être traitée de toute urgence », a-t-elle demandé.

La Représentante spéciale rappelle au gouvernement israélien que l'absence de paix et de sécurité n'excuse pas le non-respect des normes internationales de droits de l'homme et du droit humanitaire international. Aussi, recommande-t-elle fermement que des mesures soient immédiatement prises pour concevoir des initiatives permettant d'alléger de toute urgence les conditions entravent gravement la défense des droits de l'homme.

S'agissant de l'Autorité nationale palestinienne, il convient qu'elle reconnaisse sa responsabilité pour ce qui est de soulager la détresse de la population et qu'elle lui apporte une protection active.

Un rapport détaillé sur la mission de la Représentante spéciale sera soumis à la Commission des droits de l'homme lors de sa prochaine session, au printemps prochain.

 2005-10-12 00:00:00.000

 

 

Retour - Sommaire Nouvelles ONU  -  Ressources  - Accueil