Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire ONU  Originaux  -  Accueil  -  Analyses  -  Ressources


NOUVELLES  ONU


 
L'ASSISTANCE HUMANITAIRE DES NATIONS UNIES AU SUD-LIBAN RESTE GELÉE
New York, Aug  9 2006  1:00PM

Les efforts d'assistance des Nations Unies au Sud-Liban restent gelés, malgré les assurances de l'armée israélienne qu'elle n'attaquerait pas les convois humanitaires au sud de la rivière Litani, indique aujourd'hui la Coordination humanitaire des Nations Unies.
 
 « La nécessité d'obtenir un accès humanitaire aux victimes du conflit, en particulier au Sud-Liban, reste la priorité principale des Nations Unies », indique le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (<" http://www.reliefweb.int/rw/dbc.nsf/doc100?openForm">OCHA) aujourd'hui depuis Beyrouth.
Selon OCHA, les autorités libanaises estiment que le conflit a fait 1.020 morts et 3.508 blessés parmi la population libanaise, tandis que le gouvernement israélien indique que 39 civils israéliens ont été tués.
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (<" http://www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/news">HCR) estime que 693.760 personnes sont déplacées aujourd'hui au Liban, et que 220.000 Libanais sont déplacés en dehors du pays, en majorité en Syrie.
S'agissant de l'acheminement des secours humanitaires, « quatre convois sur cinq au départ de Beyrouth, à destination de Taalabaya, de Tripoli, d'Arida et de Saïda, ont reçu le feu vert», indique OCHA.
Mais Tyr reste coupée du reste du pays, selon la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (<"http://www.un.org/french/peace/peace/cu_mission/finul/finul.htm">FINUL) qui indique qu'il reste 20.000 civils bloqués dans cette ville du Sud-Liban et 100.000 autres dans tout le sud du pays.
La FINUL précise qu'elle n'a pas encore obtenu le feu vert demandé hier pour reconstruire un pont temporaire détruit lundi par l'armée israélienne sur la rivière Litani (<" http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=12749&Cr=liban&Cr1=moyen">dépêche du 8.08.06).
OCHA rapporte par ailleurs qu'il n'y pas eu d'amélioration sur la situation de l'approvisionnement en carburant dans le pays. Un convoi de l'OMS à destination de Saïda n'a pas reçu le feu vert de l'armée israélienne. Deux tankers transportant 87.000 tonnes de carburant restent au large des côtes du Liban. L'un d'entre eux devrait recevoir l'autorisation d'accoster tandis que l'autre devrait pouvoir décharger son fuel par l'intermédiaire de plus petits bateaux.
L'Organisation mondiale de la santé (<" http://www.who.int/fr/">OMS) affirme que la pénurie de carburant a désormais un impact direct sur les opérations humanitaires. « Au moins trois hôpitaux du Sud-Liban ont fermé en conséquence », indique le communiqué. 
Parallèlement, le Programme alimentaire mondial <"http://www.wfp.org/english/">(PAM) a acheminé 380 tonnes de nourriture aux personnes déplacées à Beyrouth. Il a aussi distribué 150 tonnes de nourriture à Saïda.
Enfin, OCHA rapporte que l'appel à contribution des Nations Unies pour le Liban d'un montant de 154 millions de dollars, avait été financé à hauteur de 52 millions, soit 34% des besoins. Des promesses de don ont aussi été faites à hauteur de 24,5 millions de dollars.
 2006-08-09 00:00:00.000

Source : Centre de nouvelles ONU
http://www.un.org/french/newscentre/

 

 

Retour - Sommaire Nouvelles ONU  -  Ressources  - Accueil