Site d'information sur la Palestine et le Moyen-orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire ONU  Originaux  -  Dernières dépêches  -  Accueil  -  Analyses  -  Ressources


NOUVELLES  ONU


 
Gaza : Kofi Annan 'consterné' par le bombardement de Beït Hanoun

8 novembre 2006 Le Secrétaire général de l'ONU s'est dit aujourd'hui « consterné » d'apprendre que l'opération militaire israélienne menée, ce matin, dans un quartier résidentiel de Beït Hanoun, à Gaza, s'est soldée par la mort d'au moins 18 Palestiniens, dont huit enfants et sept femmes.

Dans un message transmis par son porte-parole à New York, Kofi Annan a réitéré son appel au gouvernement israélien pour que cessent immédiatement ses opérations militaires à Gaza.

Le Secrétaire général a également invité la partie palestinienne à mettre fin aux attaques contre des cibles israéliennes.

Il a rappelé aux deux parties leurs obligations en vertu du droit international humanitaire en ce qui concerne la protection des civils dans les conflits armés.

Il a par ailleurs pris note de la décision annoncée par le gouvernement israélien de faire toute la lumière sur cette attaque.

L'artillerie israélienne a bombardé aujourd'hui la petite ville de Beït Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, provoquant la mort de 18 Palestiniens et faisant près de 60 blessés.

Plus tôt dans la journée, le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Alvaro de Soto, s'est dit aussi, « profondément choqué et consterné par l'opération de l'armée israélienne ». Dans un communiqué, il a appelé le gouvernement israélien « à cesser sans tarder toutes les opérations militaires ».

« La tragédie de ce matin est encore une nouvelle preuve, s'il en fallait, de la nécessité de stopper le cycle de la violence qui est vain et provocateur », a déclaré Karen Abuzayd, chef de l'Office secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNWRA), dans un communiqué publié à Gaza.

Hier déjà, Karen Abuzayd avait été impressionnée par l'ampleur du désespoir de la population de Beït Hanoun et par l'ampleur des destructions dans la ville.

L'armée israélienne s'était retirée hier de la ville de Beït Hanoun, après avoir mené pendant six jours une offensive militaire qui a fait des dizaines de morts et des centaines de blessés côté palestinien.

Pas plus tard que vendredi, le Secrétaire général avait exprimé son inquiétude au sujet du nombre croissant de victimes causées par les opérations de l'armée israélienne dans le nord de Gaza (dépêche du 03.11.06).

« Le 25 juin 2006, Israël a entamé une opération militaire à Gaza qui a fait 300 morts, dont beaucoup de civils, et des milliers de blessés, provoquant la dévastation des installations publiques et des maisons résidentielles, la destruction des terres agricoles, l'interruption du fonctionnement des hôpitaux, des cliniques et des écoles », a rappelé aujourd'hui le Rapporteur spécial pour les droits de l'homme dans les Territoires palestiniens occupés, John Dugar.

« Cette punition brutale et collective d'une population, et non d'un gouvernement, est passée largement inaperçue dans la communauté internationale », a-t-il estimé, dans un communiqué publié à Genève.

L'expert a appelé le Conseil de sécurité à réagir immédiatement sur la situation à Gaza.

Le Conseil de sécurité s'est réuni aujourd'hui à New York en urgence pour des consultations à huis clos. A la demande des pays arabes, il devrait se réunir demain pour une séance publique.

Source : Centre de nouvelles ONU
http://www.un.org/french/newscentre/

 

 

Retour - Sommaire Nouvelles ONU  -  Ressources  - Accueil