Site d'information sur la Palestine et le Moyen-orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire ONU  Originaux  -  Dernières dépêches  -  Accueil  -  Analyses  -  Ressources


NOUVELLES  ONU


 
KOFI ANNAN SALUE LA PARTICIPATION DE LA TURQUIE À LA FINUL
New York, Sep  6 2006  2:00PM

Dans la capitale turque Ankara, le Secrétaire général a salué la décision de la Turquie de participer à la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), estimant que cette contribution était « un signe de solidarité internationale ».
Kofi Annan s'exprimait lors une conférence de presse donnée à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre turc Recep Tayyit Erdogan, a indiqué son porte-parole à New York.
En Turquie, le Secrétaire général a également rencontré le ministre des Affaires étrangères, Abdullah Gul, et le président, Ahmet Necdet Sezer, avec lesquels il a discuté de l'application de la <" http://www.un.org/Docs/journal/asp/ws.asp?m=S/RES/1701 (2006)">résolution 1701 du Conseil de sécurité et de la participation turque à la <"http://www.un.org/french/peace/peace/cu_mission/finul/finul.htm">FINUL renforcée.
Il s'est ensuite envolé pour Madrid, ultime étape de sa tournée où il doit rencontrer le Premier ministre José Luis Rodriguez Zapatero et d'autres hauts responsables espagnols, avant de rentrer à New York.
Un premier contingent de 880 soldats italiens est arrivé au Liban ce week-end, indiquait hier la FINUL dans un <"http://www.un.org/Depts/dpko/missions/unifil/pr045.pdf">communiqué publié à Naqoura.
Le total des troupes composant la FINUL est estimé actuellement à 3 100 soldats.
La FINUL avait par ailleurs annoncé que les Forces de défense israéliennes s'étaient retirées hier de plusieurs zones du Sud Liban. Le bataillon ghanéen a pu ainsi établir sept nouveaux points de contrôle et effectué d'intenses patrouilles dans la région, confirmant ainsi ce retrait.
Plus tôt dans la journée, l'armée libanaise était entrée dans Bint Jubayl, une ville située au sud du pays où elle ne s'était plus rendue depuis trois décennies. Ce retour est intervenu un jour après que les soldats de l'ONU eurent pris position dans la ville évacuée par les forces israéliennes.
La FINUL rapportait enfin qu'au cours des 24 dernières heures, huit violations de l'espace aérien libanais par Israël avaient été signalées par la FINUL.
« Je m'attends à ce qu'avant la mi-septembre, nous ayons une force internationale d'environ 5 000 hommes sur le terrain, déployée avec 16 000 soldats libanais dans le sud », a déclaré lundi le Secrétaire général, lors d'une <"http://www.un.org/apps/sg/offthecuff.asp?nid=933 ">conférence de presse donnée à Jeddah en Arabie Saoudite.
Un tel déploiement devrait permettre un retrait d'Israël de la région, avait-t-il estimé (<"http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=12881&Cr=Annan&Cr1=Liban ">dépêche du 05.09.06).
Selon la résolution 1701, la FINUL pourra compter jusqu'à 15 000 hommes. A Bruxelles le 25 août, Kofi Annan a obtenu des pays européens plus de la moitié des effectifs autorisés.
 2006-09-06 00:00:00.000

Source : Centre de nouvelles ONU
http://www.un.org/french/newscentre/

 

 

Retour - Sommaire Nouvelles ONU  -  Ressources  - Accueil