Site d'information sur la Palestine et le Moyen-orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire ONU  Originaux  -  Accueil  -  Analyses  -  Ressources


NOUVELLES  ONU


 
KOFI ANNAN VA NOMMER UN FACILITATEUR POUR LA LIBÉRATION DES SOLDATS ISRAÉLIENS ET PRISONNIERS LIBANAIS
New York, Sep  5 2006  2:00PM

Le  Secrétaire général de l'ONU a confirmé aujourd'hui qu'il avait accepté la nomination d'un facilitateur pour la libération des soldats israéliens et des prisonniers libanais, lors d'une conférence de presse à Alexandrie en Egypte où il a rencontré le président égyptien Hosni Moubarak et son ministre des Affaires étrangères.
« A propos de la libération des soldats israéliens et de prisonniers libanais, j'ai accepté de nommer un facilitateur qui travaillera avec les deux parties pour trouver une solution acceptable pour les deux parties », a déclaré Kofi Annan, lors d'une <" http://www.un.org/french/ossg/offthecuff.asp ">conférence de presse conjointe avec le ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmad Aboul Gheit.
Lors d'une <" http://www.un.org/apps/sg/offthecuff.asp?nid=933 ">rencontre avec la presse, hier à Jeddah en Arabie Saoudite, le Secrétaire général avait déjà indiqué qu'il désignerait quelqu'un qui travaillerait « discrètement et sans faire de bruit ».
« Je ne vous dirais même pas le nom de cette personne, ni aujourd'hui, ni demain, parce que je veux qu'il puisse travailler discrètement », a-t-il ajouté, en réponse à une question sur la nomination du facilitateur.
L'enlèvement de deux soldats israéliens par le Hezbollah, le 12 juillet dernier, avait déclenché la guerre au Liban qui a pris fin le 14 août avec la <" http://www.un.org/Docs/journal/asp/ws.asp?m=S/RES/1701 (2006)">résolution 1701 du Conseil de sécurité.
Le Hezbollah veut échanger les deux militaires contre des détenus libanais en Israël.
Un autre soldat israélien avait enlevé par des groupes palestiniens, le 25 juin, à la lisière de la bande de Gaza.
A Alexandrie, Kofi Annan a par ailleurs affirmé que le blocus imposé par Israël au Liban pourrait être levé d'ici 48 heures.
« Je ne veux pas donner de faux espoirs mais j'espère que dans les 48 heures, nous aurons de bonnes nouvelles sur cette question -- des nouvelles constructives et positives », a-t-il déclaré.
« Nous travaillons tous très dur et avec un peu de bonne volonté et de raison, nous devrions être capables de résoudre cette question dans les prochaines 48 heures », a-t-il encore dit.
La levée du blocus au Liban était l'une des priorités de la tournée du Secrétaire général au Moyen-Orient, conformément à la résolution 1701 qui appelle à la réouverture « des aéroports et des ports sou l'autorité du gouvernement libanais ».
 2006-09-05 00:00:00.000

Source : Centre de nouvelles ONU
http://www.un.org/french/newscentre/

 

 

Retour - Sommaire Nouvelles ONU  -  Ressources  - Accueil