Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire ONU Accueil  -  Analyses  -  Ressources


NOUVELLES  ONU


 
PAM : PREMIÈRE DISTRIBUTION DE NOURRITURE À DES MILLIERS DE LIBANAIS EN SYRIE
New York, Aug  2 2006 12:00PM

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a commencé hier à Damas en Syrie la distribution de nourriture à près de 7000 civils libanais qui ont fui leur pays ces deux dernières semaines.
« Ces personnes ont traversé une épreuve terrible. Certains ont rejoint la Syrie avec uniquement leurs vêtements sur le dos et ont énormément besoin de soutien », a déclaré Pippa Bradford, la Représentante du PAM en Syrie. « Nous nous assurerons que tous ceux qui auront besoin de nourriture ces prochains jours recevront une ration de base qui comprendra du pain frais », a-t-elle ajouté.
Trois tonnes de pain seront distribuées chaque jour aux personnes qui habitent actuellement des bâtiments publics, des écoles ou des lieux abandonnés. Selon certaines prévisions, le nombre de réfugiés nécessitant une aide alimentaire à Damas pourrait atteindre 20 000 personnes dans les prochains jours. Le PAM augmente donc ses capacités et commence dès aujourd'hui à distribuer également de la nourriture dans le centre et dans le nord de la Syrie.
Les Nations Unies ont récemment lancé un appel à une aide internationale de 149 millions de dollars pour aider les 450 000 personnes frappées par la crise au Liban. Cet appel couvre une période initiale de trois mois consacrée aux besoins prioritaires en matière d'alimentation, de santé, de logistique, d'accès à l'eau, à l'hygiène et à des services de protection.
Dans le cadre de cet appel, le PAM accorde la priorité à ceux qui en ont le plus grand besoin, en particulier les 95 000 personnes déplacées réfugiées dans des écoles et des institutions publiques à Beyrouth, les 165 000 personnes vivant dans les zones les plus touchées du Sud Liban et les 50 000 personnes les plus démunies parmi les 140 000 qui ont fui le conflit vers la Syrie.
Le poste frontière de la ville syrienne de Arida au nord du Liban est l'un des rares points de passage sûr qui reste ouvert à la circulation entre les deux pays. Ces derniers jours, des dizaines de milliers de réfugiés ont passé ce point pour fuir les combats. Samedi dernier, le PAM y a inauguré le premier point de passage terrestre pour acheminer l'aide humanitaire vers le Liban, où un cinquième de la population aurait été déplacé en raison des bombardements continus qui ont lieu depuis que les hostilités entre Israël et les combattants du Hezbollah ont éclaté.
Le PAM a actuellement besoin de 8,9 millions de dollars pour l'aide alimentaire aux civils libanais en Syrie et ceux qui continuent à s'y réfugier. Jusqu'ici, il a reçu des donations de l'Arabie saoudite (2 millions de dollars) et du Luxembourg (314 000 dollars).
Israël a entamé le 12 juillet une opération contre le Hezbollah au Sud-Liban, suite à une opération du groupe armé chiite dans le nord d'Israël, qui a fait plusieurs morts et qui a conduit à l'enlèvement de deux soldats israéliens, ainsi qu'en réponse aux attaques à la roquette contre les villes du nord d'Israël (<"http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=12632&Cr=moyen&Cr1=annan">dépêche du 12.07.06).
 2006-08-02 00:00:00.000

Source : Centre de nouvelles ONU
http://www.un.org/french/newscentre/

 

 

Retour - Sommaire Nouvelles ONU  -  Ressources  - Accueil