Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire ONU Accueil  -  Analyses  -  Ressources


NOUVELLES  ONU


 
PAM : LA PAUVRETÉ S'ACCROÎT DANS LE TERRITOIRE PALESTINIEN
New York, Jun  2 2006  2:00PM

Face à la crise humanitaire dans le Territoire palestinien occupé, le Programme alimentaire annonce aujourd'hui qu'il accroîtra de 25% son assistance à la population, alors que la Coordination humanitaire des Nations Unies a déjà revu à la hausse son appel à contributions de 80%.
« Nous voyons un nombre croissant de pauvres dont les moyens de subsistance sont poussés à l'extrême. De nombreuses familles sont forcées de réduire le nombre de repas à un par jour », a prévenu Arnold Vercken, directeur du PAM dans le Territoire palestinien, dans un <"http://www.wfp.org/english/?ModuleID=137&Key=2128">communiqué publié aujourd'hui à Jérusalem.
« A partir du mois de juillet, le Programme alimentaire mondial (PAM) verra le nombre de personne qu'il nourrit dans le Territoire palestinien occupé s'accroître de 25%, de 480.000 à 600.000 non-réfugiés, en réponse à une crise humanitaire croissante ».
Selon une récente étude du PAM et de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (<" http://www.fao.org/index_fr.htm">FAO), l'insécurité alimentaire s'est accrue de 14% depuis l'année dernière. Cela signifie que près de deux millions de Palestiniens, soit 51% de la population, n'est pas en mesure de subvenir à ses propres besoins sans assistance.
« De nombreuses personnes ne se nourrissent que de pain et de légumes bon marchés, en général les invendus à la fin de la journée. Nous sommes aussi préoccupés par le nombre croissant de gens, souvent des enfants, qui fouillent dans les poubelles », a dit Arnold Vercken.
Selon le PAM, la grave crise qui touche actuellement le Territoire palestinien résulte du non paiement des 150.000 employés gouvernementaux, qui affecte directe un million de personnes, et des fréquents barrages imposés par Israël par mesure de sécurité.
« A Gaza la situation est devenue critique en raison de l'isolement économique, exacerbé par l'épidémie de grippe aviaire, qui a fait disparaître les volailles -- qui est la source de protéine animale la moins chère -- du régime alimentaire de la population ».
Un autre facteur est l'accès limité des produits de Gaza vers les marchés israéliens.
« Nous reconnaissons les impératifs de sécurité, mais il est essentiel que les points de passage principaux vers Gaza restent ouverts à l'aide humanitaire », a affirmé Arnold Vercken.
Mercredi, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (<" http://www.reliefweb.int/rw/dbc.nsf/doc100?openForm">OCHA) avait annoncé une révision de son appel humanitaire aux Palestiniens de 80%, passant de 215 à 385 millions de dollars.
« Les salaires de 155.000 fonctionnaires n'ont pas été payés depuis la fin du mois de février, alors qu'ils représentent 25% de l'économie palestinienne et qu'ils soutiennent une population d'un million de personnes », avait rappelé le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques de l'ONU, Ibrahim Gambari, lors de son dernier <" http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=12411&Cr=Moyen&Cr1=conseil">exposé au Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient. 
Le Secrétaire général adjoint avait rappelé que l'assistance humanitaire directe à l'Autorité palestinienne avait été suspendue par la communauté internationale, jusqu'à ce que le gouvernement du Hamas s'engage envers les principes de non-violence, de reconnaissance d'Israël et d'acceptation des accords préalables de l'Autorité palestinienne.
Il avait noté que le Quatuor pour le Moyen-Orient « avait réitéré sa grave préoccupation quant au fait que le gouvernement palestinien ne s'était toujours pas conformé à ces obligations ».
Dans l'intervalle, le Quatuor a soutenu la mise en place, par l'Union européenne, d'un « mécanisme international temporaire » (<" http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=12330&Cr=moyen&Cr1=quatuor ">dépêche du 9.05.06), auquel les Nations Unies prêtent leur assistance.
Ibrahim Gambari avait par ailleurs appelé Israël à verser l'intégralité des droits de taxe et de TVA perçus au nom de l'Autorité palestinienne, dont le transfert est suspendu depuis trois mois -- à savoir depuis que le Hamas a pris la tête du gouvernement.
Il avait néanmoins salué la décision prise par le Cabinet israélien le 21 mai d'affecter 11 millions de dollars sur ces fonds à des dépenses dans le domaine médical au profit de la population palestinienne.
 2006-06-02 00:00:00.000
 

 

Retour - Sommaire Nouvelles ONU  -  Ressources  - Accueil