Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire ONU Accueil  -  Analyses  -  Ressources


NOUVELLES  ONU


 
MOYEN-ORIENT : KOFI ANNAN REND HOMMAGE AU RÔLE DE L'ENVOYÉ DU QUATUOR
New York, May  2 2006  5:00PM

Le Secrétaire général a salué aujourd'hui les efforts déployés par l'Envoyé spécial du Quatuor pour le Moyen-Orient, James D. Wolfensohn, dont le mandat s'est achevé à la fin du mois d'avril après qu'il a suivi le désengagement israélien de Gaza puis la période des élections palestiniennes.
« L'expérience de M. Wolfensohn, sa sagesse et son dévouement ont été décisifs pour contribuer à assurer un désengagement pacifique de la bande de Gaza et établir un nouveau cadre pour la relance de l'économie palestinienne à l'avenir », indique un <" http://www.un.org/News/fr-press/docs/2006/SGSM10439.doc.htm">message transmis aujourd'hui par son porte-parole.
« Le Secrétaire général a largement compté sur les conseils et l'expertise de M. Wolfensohn et sur sa contribution aux efforts en vue de parvenir à une solution pacifique au conflit israélo-palestinien », a souligné Kofi Annan aujourd'hui.
Le Quatuor pour le Moyen-Orient, composé des États-Unis, de la Fédération de Russie, de l'ONU et de l'Union européenne, avait nommé en avril 2005 James Wolfensohn, président sortant de la Banque mondiale, au poste d'Envoyé spécial pour le désengagement de la Bande de Gaza.
Ce dernier avait notamment plaidé pour la réouverture des points de passage entre  Israël et le Territoire palestinien occupé, estimant que « sans le rétablissement de la liberté de mouvement à l'intérieur de la Cisjordanie, une économie palestinienne viable n'était pas possible » (<" http://www.un.org/apps/newsFr/storyFAr.asp?NewsID=11104&Cr=conseil&Cr1=moyen&
Kw1=wolfensohn&Kw2=&Kw3=">dépêche
du 23.09.06).
Selon les informations parues dans la presse, James Wolfensohn a donné sa démission compte tenu du blocage de la situation actuelle, alors que le nouveau gouvernement palestinien dirigé par le Hamas prône toujours la destruction d'Israël et que la fermeture des points de passage des marchandises par Israël menace de créer une crise humanitaire.
Le Secrétaire général a indiqué aujourd'hui qu'il continuerait, « tout comme les autres membres du Quatuor, à solliciter ses conseils et son avis ».
 2006-05-02 00:00:00.000
 

 

Retour - Sommaire Nouvelles ONU  -  Ressources  - Accueil