Palestine - Solidarité

   



Rapport hebdomadaire
sur les violations israéliennes des droits humains
dans les territoires occupés

 

PCHR
Palestinian Centre for Human Rights

http://www.pchrgaza.org

                       

n° 47 du 1er au 7 décembre 2005


Cette semaine : 4 Palestiniens tués ; 17 blessés dont 10 ados ; 8 attaques contre Gaza ; 23 incursions en Cisjordanie ; maisons prises d’assaut et 42 civils, dont 8 jeunes, arrêtés ; bouglage total sur les territoires ; la construction du mur continue ; confiscation de terres, démolition de maisons.

Les forces d’occupation israéliennes mènent encore des attaques contres les civils palestiniens et leurs biens dans les territoires occupés palestiniens

• 4 Palestiniens dont 3 civils ont été tués par les forces d’occupation.

• Une des victimes a été exécutée extrajudiciairement par les forces d’occupation.

• 17 civils palestiniens dont 10 adolescents, ont été blessés par les forces d’occupation.

• Les forces d’occupation ont lancé au moins 8 attaques sur la Bande de Gaza.

• Les forces d’occupation ont mené 23 incursions dans des communes palestiniennes de la Cisjordanie.

• Des maisons ont été prises d’assaut et 42 civils palestiniens dont 8 adolescents, ont été arrêtés par les forces d’occupation.

• Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus total sur les territoires occupés palestiniens ; le point de passage international de Rafah a été partiellement ré-ouvert ; les forces d’occupation ont fermé le point de passage d’Erez au Nord de la Bande de Gaza et elles ont arrêté 10 civils palestiniens dont 1 adolescent, à différents check-points de la Cisjordanie.

• Les forces d’occupation ont continué la construction du Mur d’Annexion en Cisjordanie. Elles ont utilisé la force pour disperser des manifestations pacifiques organisées pour protester contre la construction du Mur. Les forces d’occupation ont arrêté 2 enfants palestiniens près du Mur et au moins 61 hectares de terres palestiniennes ont été confisqués dans le village de Yatta près de Hébron et ce, en vue de construire une section du Mur qui va également isoler 1.400 hectares de terres.

• Les colons israéliens ont continué à attaquer des civils palestiniens et leurs biens dans les territoires occupés ; au moins 9 hectares de terres palestiniennes à Naplouse et à Bethlehem ont été confisqués. Les forces d’occupation ont aussi rasé 0.5 hectares de terre dans le quartier de Silwan près de Jérusalem en vue de construire un parking pour les colons israéliens.

Résumé

Le 5 décembre, le ministre de la défense israélien, Shaul Mofaz, a déclaré qu’il avait ordonné aux forces d’occupation de mener des opérations militaires dans la Bande de Gaza et au Nord de la Cisjordanie, y compris des exécutions extrajudiciaires visant des activistes du Jihad Islamique. Suite à une attaque qui a eu lieu dans la ville israélienne de Netanya lundi, les forces d’occupation ont imposé un bouclage total en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. Les media israéliens ont rapporté que les forces d’occupation ont reçu l’ordre de pilonner des zones desquelles étaient lancées des roquettes Qassam ; de recommencer les exécutions extrajudiciaires et d’empêcher des membres de la police palestinienne de porter des armes à Tulkarem. Le gouvernement israélien a aussi décidé d’empêcher les Palestiniens d’entrer en Israël, d’annuler les permis VIP ; d’empêcher les travailleurs palestiniens d’entrer en Israël ; d’empêcher les déplacements de convois palestiniens entre la Bande de Gaza et la Cisjordanie ; et de donner le feu vert pour lancer des opérations militaires à grande échelle contre le Jihad islamique en Cisjordanie. Le PCHR affirme que ces dernières décisions ne serviront qu’à augmenter la tension dans la région et à menacer la vie des civils palestiniens.

Les violations de la loi internationale dans les territoires palestiniens occupés ont continué tout au long de cette semaine.

Assassinats : pendant cette semaine, les forces d’occupation ont tué 3 Palestiniens dans la Bande de Gaza. Un quatrième Palestinien est mort en Cisjordanie suite à une blessure reçue au début de la présente Intifada. Le 2 décembre, les forces d’occupation ont tué un Palestinien alors qu’il essayait avec d’autres civils, de traverser la frontière entre la Bande de Gaza et Israël pour trouver du travail. Le 3 décembre, les forces d’occupation ont tiré et tué un pêcheur palestinien dans la zone d’al-Mawasi à Khan Yunis. Elles ont prétendu qu’il n’avait pas obéi aux ordres de s’arrêter alors qu’il naviguait sur la mer. Le 7 décembre, les forces d’occupation ont exécuté extrajudiciairement un Palestinien à Rafah. Un civil palestinien est décédé en Cisjordanie suite à une blessure reçue à Jénine au début de la présente Intifada. De plus, 17 civils palestiniens dont 10 adolescents, ont été blessés par des tirs israéliens. Cinq de ces civils ont été blessés à Rafah quand les forces d’occupation ont exécuté extrajudiciairement un Palestinien. Les forces d’occupation ont également lancé une série d’attaques aériennes sur la Bande de Gaza.

Incursions : les forces d’occupation ont mené 23 incursions militaires dans des zones palestiniennes en Cisjordanie et 2 autres dans la Bande de Gaza. Lors de ces incursions, les forces d’occupation ont pris d’assaut des maisons et arrêté 42 civils palestiniens dont 8 adolescents. Elles ont utilisé des chiens dressés pendant ces incursions pour fouiller des maisons.

Restrictions sur les déplacements : les forces d’occupation ont continué à imposer un siège total dans les territoires occupés en violation des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels des civils palestiniens.

Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus renforcé dans la Bande de Gaza toujours transformée en une immense prison. Le point de passage international de Rafah sur la frontière égyptienne (seule sortie possible de la Bande de Gaza vers le monde extérieur) a été partiellement ré-ouvert après une fermeture de deux mois. Un accord a été conclu au sujet du fonctionnement du point de passage. Le point de passage n’est opérationnel que 4 heures par jour. Entre temps, les forces d’occupation ont continué à limiter le passage de Beit Hanoun (Erez) aux travailleurs et malades palestiniens et ce, pendant plusieurs semaines. Les forces d’occupation ont continué à imposer des restrictions sévères aux points de passage commerciaux et également sur la pêche dans la Bande de Gaza.

Les forces d’occupation ont déclaré que la Cisjordanie était une zone militaire fermée suite à l’attaque qui a eu lieu dans la ville israélienne de Netanya. Elles ont érigé encore des check-points et imposé des restrictions sévères sur les déplacements des civils palestiniens. Pendant cette semaine, les forces d’occupation positionnées sur différents check-points ont arrêté 10 civils palestiniens dont un adolescent.

Le Mur d’Annexion : les forces d’occupation ont continué la construction du Mur d’Annexion à l’intérieur de la Cisjordanie. Pendant cette semaine, les forces d’occupation ont rasé des zones de terres agricoles palestiniennes dans le village d’al-Khader au Sud-Ouest de Bethlehem et dans les zones du Prophète Samuel et al-Jeeb ainsi que à Dahiat al-Barid près de Jérusalem dans le but de construire de nouvelles sections du Mur. Les forces d’occupation ont décidé de changer le tracé du Mur au Nord de Jérusalem mais ces changements ne modifient pas le fait que le Mur est construit à l’intérieur du territoire de la Cisjordanie en violation de la loi internationale et de l’avis consultatif émis par la Cour Internationale de Justice le 9 juillet 2004. Pendant cette semaine, les forces d’occupation ont émis un ordre militaire confiscant au moins 61 hectares de terres palestiniennes dans le village de Yatta au Sud de Hébron et ce, pour construire une nouvelle section du Mur. Cette section va isoler au moins 1.420 hectares de terres palestiniennes. Entre temps, la ministre de justice israélienne, Tzipi Livni, a déclaré que « la Haute Cour israélienne a émis une décision légale pour entériner le fait que le Mur allait fixer les frontières d’Israël. Pendant cette semaine, les forces d’occupation ont utilisé la force pour disperser des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens et des activistes solidaires internationaux et israéliens pour protester contre la construction du Mur. Au moins 20 manifestants ont souffert de l’inhalation de gaz lacrymogène et 5 autres, dont un journaliste, ont été blessés par des balles en caoutchouc. Les forces d’occupation ont aussi battu et arrêté 2 activistes solidaires israéliens. Elles ont également arrêté 2 enfants palestiniens qui marchaient près du Mur.

Activités illégales de colons : des colons israéliens en infraction avec la loi humanitaire internationale continuent à vivre dans les territoires palestiniens occupés et ont lancé une série d’attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. Pendant cette semaine, les forces d’occupation ont remis des ordres de démolition à 12 civils dans le village de Qaryout au Sud de Naplouse. Les forces d’occupation prétendent que ces maisons ont été construites sans avoir obtenu les permis nécessaires pour la Zone C qui est sous contrôle total d’Israël selon les accords d’Oslo. De plus les forces d’occupation ont confisqué 0.5 hectares de terre dans le village de Majdal Bani Fadel au Sud-ouest de Naplouse et ce, dans le but d’établir un poste militaire. Elles ont également émis un ordre militaire confiscant 8.5 hectares de terres dans les villages de al-Khader et de Battir ainsi que dans le village de Beit Jala dans le but d’établir un carrefour visant à séparer les zones rurales de Bethlehem à l’Ouest du reste du gouvernorat. Le 5 décembre, les forces d’occupation ont rasé 0.5 hectare de terre appartenant à des civils palestiniens dans le quartier de Silwan situé au Sud de la Mosquée al-Aqsa dans Jérusalem Est occupée, et ce, dans le but de faire un parking pour les voitures des colons extrémistes vivant dans la région.

Palestinian Centre for Human Rights (PCHR) - n° 47
Le rapport dans son intégralité se trouve en ligne sur : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep... Ou au format pdf : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Traduction : Ana Cléja


 Source : CCIPPP
 http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=1874


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Infos Gaza sommaire  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil