Palestine - Solidarité

   


 

Rapport hebdomadaire
sur les violations israéliennes des droits humains
dans les territoires occupés

 

PCHR
Palestinian Centre for Human Rights

http://www.pchrgaza.org

                       

n° 42 du 20 au 26 octobre 2005

 

5 Palestiniens tués - raids aériens sur Gaza - 36 incursions en Cisjordanie - 84 civils dont 3 jeunes filles et deux adolescents arrêtés - 3 maisons transformées en sites militaires - construction de la barrière entre le nord de la Bande de Gaza et Israël - bouclage étendu dans les territoires, fermetures des points de passage de la Bande de Gaza, arrêtestations de civils - construction du mur d’annexion en Cisjordanie - attaques de colons, 400 oliviers coupés et brûlés, 5 civils blessés. 

Des civils continuent d’être attaqués par les forces d’occupation israéliennes dans les territoires occupés palestiniens

• 5 Palestiniens dont 1 adolescent, ont été tués par les forces d’occupation.

• Deux des victimes ont été exécutés extrajudiciairement à Tulkarem par les forces d’occupation.

• Les forces d’occupation ont lancé une série d’attaques et de raids aériens sur des cibles civiles dans la Bande de Gaza.

• Les forces d’occupation ont mené 36 incursions dans des communes palestiniennes en Cisjordanie.

• Des maisons ont été prises d’assaut et 84 civils palestiniens dont 3 jeunes filles et deux adolescents, ont été arrêtés par les forces d’occupation.

• 3 maisons ont été transformées en sites militaires par les forces d’occupation.

• Une maison a été détruite, une autre a été brûlée et deux installations civiles ont été démolies.

• Les forces d’occupation ont continué à construire une barrière frontalière entre la Bande de Gaza et Israël au nord de Beit Hanoun.

• Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus total et un bouclage étendu dans les territoires occupés. Elles ont fermé tous les points de passage frontaliers dans la Bande de Gaza et ont arrêté plusieurs civils palestiniens à différents check-points de Cisjordanie.

• Les forces d’occupation ont continué la construction du Mur d’annexion en Cisjordanie.

• Les colons israéliens ont continué à attaquer des civils palestiniens et leurs biens dans les territoires occupés. 400 oliviers ont été coupés et brûlés à Naplouse par les colons israéliens ; ils ont attaqué avec des pierres une voiture civile et blessé 5 civils palestiniens. Des colons israéliens habitant dans des avant-postes de la ville de Hébron ont lancé une série d’attaques sur des civils palestiniens et leurs biens.

Résumé

Les violations de la loi internationale dans les territoires palestiniens occupés ont continué tout au long de cette semaine. Assassinats et blessures : pendant cette semaine, les forces d’occupation ont tué en Cisjordanie, 5 Palestiniens dont un jeune.

Le 20 octobre, les forces d’occupation ont tué un adolescent palestinien dans le village de Housan à l’ouest de Bethlehem. Le 21 octobre, elles ont tué un civil palestinien dans le village d’Anabta à l’Est de Tulkarem. Le 22 octobre, elles ont tué un civil palestinien dans le village de Deir Nizam au nord-ouest de Ramallah. Le 23 octobre, les forces d’occupation ont tué extrajudiciairement deux Palestiniens dans le camp de réfugiés de Tulkarem. Pendant cette semaine, 3 civils palestiniens ont également été blessés par des tirs israéliens.

Pilonnage : six civils palestiniens dont deux enfants (de 3 ans et de 4 mois), ont été blessés par des éclats provenant d’un missile lancé par un avion israélien sur une cible civile palestinienne dans le camp de réfugiés d’al-Shaboura de Rafah. Des chasseurs F-16 ont aussi mené une série de pseudo attaques aériennes au-dessus de la Bande de Gaza terrifiant les civils palestiniens. De plus, les forces d’occupation ont tiré des obus d’artillerie sur plusieurs cibles dans la Bande de Gaza.

Incursions : les forces d’occupation ont mené 36 incursions militaires dans des zones palestiniennes en Cisjordanie. Lors de ces incursions, les forces d’occupation ont pris d’assaut des maisons et arrêté 84 civils palestiniens dont 3 jeunes filles et deux adolescents. Les forces d’occupation ont utilisé des unités camouflées et des chiens dressés pendant ces incursions. Les forces d’occupation ont transformé 3 maisons en sites militaires, brûlé une autre maison et détruit l’intérieur d’une cinquième maison. Elles ont également démoli des installations civiles.

Restrictions sur les déplacements : malgré le fait que les forces d’occupation ont été redéployées autour de la Bande de Gaza, elles ont continué à imposer un siége renforcé, transformant la Bande de Gaza en une grande prison. Le point de passage international de Rafah sur la frontière égyptienne (seul sortie possible de la Bande de Gaza vers le monde extérieur) est resté fermé pour la quatorzième semaine consécutive étant donné qu’aucun accord n’a été atteint en ce qui concerne la traversée. Les forces d’occupation insistent pour garder le contrôle sur les déplacements des personnes et des marchandises par ce point de passage et elles ont actuellement déplacé des équipements du point de passage vers la zone de Kerem Shalom sur la frontière égypto-israélienne. Entre temps, les forces d’occupation ont continué à fermer le passage de Beit Hanoun (Erez) aux travailleurs palestiniens et aux malades et ce, depuis plusieurs semaines. Le 25 octobre, les forces d’occupation ont fermé tous les points de passage frontaliers dans la Bande de Gaza y compris les points de passage commerciaux, isolant de ce fait la Bande de Gaza du monde extérieur. Les forces d’occupation ont aussi imposé des restrictions sévères sur la pêche dans la Bande de Gaza.

En Cisjordanie, les forces d’occupation ont imposé encore plus de restrictions sur les déplacements des civils palestiniens. Ces restrictions incluent l’interdiction de rouler pour les voitures privées et à limiter le transport aux seuls taxis. Les forces d’occupation ont aussi érigé des douzaines de check-points militaires sur les routes principales. Les forces d’occupation ont érigé à nouveau des check-points qui avaient été démantelés ainsi que des douzaines de nouveaux check-points. Pendant les 10 derniers jours du Ramadan, les forces d’occupation ont imposé des restrictions sévères sur les voyages des pèlerins palestiniens en Arabie Saoudite. Pendant cette semaine, les forces d’occupation positionnées sur différents check-points, ont arrêté 4 civils palestiniens dont un jeune.

Le Mur d’annexion : pendant cette semaine, les forces d’occupation ont continué la construction du Mur à l’intérieur de la Cisjordanie. Des sources israéliennes ont révélé que les forces d’occupation envisagent de construire une section du Mur le long de la frontière Est de la Cisjordanie qui s’étendra du nord de la Vallée du Jourdain jusqu’aux bords de Jéricho. La construction de cette section va favoriser le contrôle israélien sur la Vallée du Jourdain et sur la frontière entre la Cisjordanie et la Jordanie.

Activités illégales de colons : des colons israéliens en infraction avec la loi humanitaire internationale continuent à vivre dans les territoires palestiniens occupés et ont lancé une série d’attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. Pendant cette semaine, les colons israéliens ont brûlé 200 oliviers et coupé 200 autres dans le village de Salem à l’est de Naplouse. Trois colons israéliens ont attaqué une voiture civile qui allait de Ramallah à Naplouse. Cinq civils palestiniens ont été blessés par des éclats de verre. Pendant cette semaine, des colons israéliens vivant des avant-postes à Hébron ont lancé une série d’attaques sur des civils palestiniens et leurs biens.

Le rapport dans son intégralité se trouve en ligne sur : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Ou au format pdf : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Traduction : Ana Cléja


Source : CCIPPP
http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=1665


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Infos Gaza sommaire  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil