Palestine - Solidarité

 

 



Rapport hebdomadaire
sur les violations israéliennes des droits humains
dans les territoires occupés

 

PCHR
Palestinian Centre for Human Rights

http://www.pchrgaza.org

                       

n° 21/2006 du 25 au 31 mai 2006



11 Palestiniens ont été tué entre le 25 et le 31 mai ; 28 ont été blessés ; 42 incursions dans les communes palestiniennes, y compris dans la Bande de Gaza où 4 Palestiniens ont été tués lors de la première pénétration isralienne sur ce territoire. 60 Palestiniens ont été arrêtés. L’embargo se poursuit contre la Palestine.

Les forces d’occupation israéliennes accentuent leurs attaques contre les civils palestiniens et leurs biens dans tous les territoires palestiniens occupés

Cette semaine, les Forces d’occupation israéliennes ont :

 

  • tué 11 Palestiniens dont 1 jeune ;
  • blessé par balles 28 civils palestiniens dont 10 jeunes ;
  • continué à pilonner des zones palestiniennes dans la Bande de Gaza et particulièrement dans le nord ;
  • mené 42 incursions dans des communes palestiniennes en Cisjordanie spécialement à Naplouse et 1 incursion dans la Bande de Gaza ;
  • tué 4 Palestiniens à l’intérieur de la Bande de Gaza lors de la première opération militaire du genre depuis le redéploiement de l’armée autour de la Bande de Gaza ;
  • arrêté 60 civils palestiniens dont 4 jeunes et 2 femmes ;
  • transformé 3 maisons en sites militaires ;
  • continué à imposer un blocus total sur les territoires occupés palestiniens. Les forces d’occupation ont continué à fermer les passages frontaliers dans la Bande de Gaza. Le nord de la Cisjordanie a été coupé du sud. Les forces d’occupation ont arrêté 8 civils palestiniens dont 2 jeunes à des check-points en Cisjordanie ;
  • continué à construire le Mur d’annexion en Cisjordanie. Les forces d’occupation ont encore rasé des zones de terre agricole à Hébron. La Haute Cour israélienne donné le feu vert aux forces d’occupation pour reprendre la construction d’une section du Mur près de la colonie de Shavi Shomron dans le nord de la Cisjordanie ; et elles ont rasé de fermes d’élevage de volailles près de Bethlehem.
  • Les colons ont continué leurs attaques contre des civils palestiniens et leurs biens dans les territoires occupés. Trois maisons ont été démolies par les forces d’occupation parce qu’elles avaient été construites sans permis et 5 400 m² de terres dans le village septentrional de ‘Assira ont été confisqués.

 

Résumé

Les violations israéliennes du droit international ont continué toute cette semaine dans les territoires occupés palestiniens.

Assassinats : cette semaine, les forces d’occupation ont tué 11 Palestiniens en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza.

Dans la Bande de Gaza, les forces d’occupation ont tué 8 Palestiniens. Le 26 mai, un fermier palestinien a été tué par des pilonnages d’artillerie qui visaient le nord de la Bande de Gaza. Plus tard dans la même journée, 3 civils palestiniens dont 1 jeune, ont été tués et 2 autres jeunes ainsi qu’une femme ont été blessés à Beit Lahia quand une des victimes a manipulé un obus tiré par les forces d’occupation sur le nord de la Bande de Gaza. Le 29 mai dans la nuit, 3 membres des Brigades al-Quds, l’aile militaire du Jihad Islamique, ont été tués quand ils ont affronté une unité de camouflage qui était entrée au nord de la Bande de Gaza. Quelques heures plus tard, un Palestinien de la sécurité a été tué dans la même zone quand un avion militaire a tiré un missile sur lui.

En Cisjordanie, le 30 mai, les forces d’occupation ont tué deux militants palestiniens en deux incidents séparés dans le camp de réfugiés de Balata à l’est de Naplouse et dans le village de Qabatya au sud-est de Jénine. Auparavant, le 26 mai, un troisième civil palestinien du camp de réfugiés de Balata est décédé des suites d’une blessure provoquée le 15 avril par les forces d’occupation.

Cette semaine, les forces d’occupation ont continué à pilonner des zones palestiniennes dans la Bande de Gaza, à la suite de quoi, 4 civils palestiniens dont 3 jeunes, ont été blessés. Six autres civils (4 membres du personnel médical et 2 journalistes) ont été blessés lors d’une incursion des forces d’occupation au Nord de la Bande de Gaza. En Cisjordanie, 18 civils dont 2 activistes solidaires internationaux et 1 israélien ont été blessés par des tirs des forces d’occupation.

Incursions  : cette semaine, les forces d’occupation ont mené des incursions répétées dans Naplouse. Elles ont mené au moins 40 incursions militaires dans des communes palestiniennes de Cisjordanie. Lors de ces incursions, les forces d’occupation ont encerclé des maisons et arrêté 60 civils palestiniens dont 4 jeunes et 2 femmes. Les femmes ont été arrêtées dans le but de faire pression sur leurs maris afin qu’ils se rendent aux forces d’occupation ; ainsi, le nombre de Palestiniens arrêtés depuis le début 2006 a augmenté pour atteindre le chiffre de 1 630. De plus, les forces d’occupation ont transformé 3 maisons en sites militaires. Elles ont utilisé des unités de camouflage et des chiens dressés lors de ces incursions. De plus, les forces d’occupation ont pénétré deux fois dans des zones palestiniennes dans la Bande de gaza et ont nivelé des surfaces de terres près de la frontière entre la Bande de Gaza et Israël. Cette semaine, les forces d’occupation ont mené une opération militaire qui est la première du genre depuis le redéploiement de l’armée autour de la Bande de Gaza en septembre 2005. Une unité de camouflage soutenue par des hélicoptères de combat est entrée dans la ville de Beit Lahia. Avant cette incursion, les forces d’occupation avaient déjà pénétré de plusieurs mètres dans certaines zones de la Bande de Gaza.

Restrictions sur les déplacements : les forces d’occupation ont continué à imposer un siège total dans les territoires occupés en violation des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels des civils palestiniens.

Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus renforcé dans la Bande de Gaza toujours transformée en une immense prison. Les forces d’occupation ont continué à surveiller les déplacements des civils palestiniens par le point de passage international de Rafah sur la frontière égyptienne. Malgré le fait que les forces d’occupation ont permis le transfert d’aide alimentaire d’Egypte à la Bande de Gaza en passant par le point de passage commercial de Kerem Shalom au sud-est de Rafah, ce point de passage n’a pas encore été officiellement ouvert. Les forces d’occupation ont aussi continué à empêcher des travailleurs palestiniens de la Bande de Gaza d’atteindre leur lieu de travail en Israël en passant par le point de passage de Beit Hanoun (Erez). Elles ont continué à empêcher des centaines de milliers de Palestiniens vivant dans la Bande de Gaza de se déplacer en Cisjordanie. Elles ont fait fonctionner partiellement le point de passage commercial de al-Mentar (Karni) à l’est de la ville de Gaza. Par suite de fermetures répétées des points de passages, la situation économique dans la Bande de Gaza s’est détériorée.

Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus renforcé sur les communes palestiniennes de la Cisjordanie. Des soldats positionnés à divers check-points en Cisjordanie ont continué à imposer des restrictions sévères sur les déplacements des civils palestiniens. Elles ont continué à séparer le nord du sud de la Cisjordanie. Dans ce but, elles ont fermé le check-point de Za’atara au sud de Naplouse et rétabli leur présence au check-point de ‘Attara au nord de Ramallah. Elles ont également érigé deux nouveaux check-points près de Ramallah. Pendant cette semaine, des soldats positionnés à différents check-points autour de Naplouse ont imposé des restrictions strictes sur les déplacements des civils palestiniens. Les forces d’occupation positionnées sur divers check-points en Cisjordanie ont maltraité plusieurs civils palestiniens et ont arrêté 8 civils palestiniens dont 2 jeunes.

Le Mur d’Annexion : les forces d’occupation ont continué la construction du Mur d’Annexion à l’intérieur de la Cisjordanie. Le 29 mai, les forces d’occupation ont émis un ordre militaire confisquant 3 hectares de terre agricole palestinienne dans le village al-Ja’ba au nord-ouest de Hébron. Le même jour, les forces d’occupation ont distribué des avis à 4 civils palestiniens dans la zone de Sameeramis au Sud de Ramallah, les informant que leurs maisons allaient être démolies étant donné qu’elles avaient été construites sans permis. De sources locales, les maisons sont situées près d’une section du Mur qui est en train d’être construite dans la région. Le 30 mai, les forces d’occupation ont démoli deux fermes de volailles dans la zone de al-Walaja au nord-ouest de Bethlehem. Les deux fermes étaient situées dans des zones qui ont été confisquées par les forces d’occupation pour la construction du Mur. Le même jour, la Haute Cour israélienne a donné son accord à la construction d’une section du Mur autour de la colonie de Shavi Shomron au nord-ouest de Naplouse près de la route Naplouse/Jénine. La Cour a rejeté les requêtes des conseils locaux des villages palestiniens sur les terres desquelles se trouve la colonie. La décision de la Cour est tombée trois semaines après les déclarations faites le 9 mai par le ministre de la Justice, Haïm Ramon, devant des officiels de la sécurité israélienne, déclarations par lesquelles il promettait de faire des efforts dans le domaine judiciaire afin d’accélérer les procédures légales en vue de construire les sections restantes du Mur. La Haute Cour israélienne a émis deux nouvelles décisions concernant cette question. Le 19 mai, les forces d’occupation ont utilisé la force pour disperser une manifestation pacifique organisée en protestation contre la construction du Mur dans le village de Bal’ein, à l’ouest de Ramallah. Les forces d’occupation ont tiré des balles recouvertes de caoutchouc, des bombes lacrymogènes et des bombes assourdissantes sur les manifestants. En conséquence, 4 civils palestiniens, 2 activistes solidaires internationaux et 1 israélien ont été blessés.

Activités illégales de colons : des colons israéliens en infraction avec la loi humanitaire internationale continuent à vivre dans les territoires palestiniens occupés et ont lancé une série d’attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. Pendant cette semaine, les forces d’occupation ont démoli 2 maisons dans le village de Brouqin au sud-ouest de Naplouse ainsi qu’une troisième maison dans le village de Um al-Safa au sud de Hébron et ce, sous le prétexte que ces maisons avaient été construites sans permis. Elles ont également confisqué 5 400m² de terres dans le village septentrional de ‘Assira au nord de Naplouse.

PCHR - rapport n° 21
Le rapport dans son intégralité se trouve en ligne sur : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Ou au format pdf : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Traduction : Ana Cléja


 Source : CCIPPP
 http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=2782


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Infos Gaza sommaire  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil