Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire PCHR  -  Accueil  -  Analyses Ressources



Rapport hebdomadaire
sur les violations israéliennes des droits humains
dans les territoires occupés

 

PCHR
Palestinian Centre for Human Rights

http://www.pchrgaza.org

                       

n° 19/2006 du 11 au 17 mai 2006



Simultanément aux sanctions politiques et économiques contre les Palestiniens de la part des démocraties occidentales dirigées par les USA, Israël intensifie ses agressions d’une grande violence contre la Cijsordanie et la Bande de Gaza.

Les forces d’occupation israéliennes accentuent leurs attaques contre les civils palestiniens et leurs biens dans tous les territoires palestiniens occupés

Cette semaine, les Forces d’occupation israéliennes ont :

• tué 9 Palestiniens en Cisjordanie ; • blessé par balles 41 civils palestiniens dont 13 jeunes ; • continué à pilonner des zones palestiniennes dans la Bande de Gaza et plus particulièrement dans le nord ; • mené 43 incursions dans des communes palestiniennes en Cisjordanie ainsi que 2 autres dans la Bande de Gaza ; • rasé pour la première fois depuis leur redéploiement de la Bande de Gaza, 2 hectares de terres agricoles dans le village de al-Qarara près de Khan Yunis ; • arrêté 77 civils palestiniens dont 6 jeunes et 1 femme ; • continué à imposer un blocus total sur les territoires occupés palestiniens. Les forces d’occupation ont continué à fermer les passages frontaliers dans la Bande de Gaza. Le nord de la Cisjordanie a été coupé du sud. Les forces d’occupation ont arrêté 2 civils palestiniens à des check-points en Cisjordanie ;

Les violations israéliennes du droit international ont continué toute cette semaine dans les territoires occupés palestiniens.

Assassinats : cette semaine, les forces d’occupation ont tué 9 Palestiniens en Cisjordanie. Le 14 mai, elles ont tué 5 Palestiniens dont 2 frères dans le village de Qabatya au sud-est de Jénine. Un de ces Palestiniens a été tué lors d’un échange de coups de feu avec les forces d’occupation ; son frère a été tué alors qu’il essayait de l’évacuer ; un troisième Palestinien a été tué quand les forces d’occupation ont tiré sur des lanceurs de pierres et les deux autres Palestiniens, qui étaient la cible de cette attaque ont été tués quand les forces d’occupation ont pilonné la maison dans laquelle ils se cachaient, la détruisant partiellement et en la faisant s’effondrer sur eux. Le même jour, les forces d’occupation ont tué un membre des Services secrets généraux palestiniens alors qu’il gardait les quartiers généraux à Jénine. A Naplouse, les forces d’occupation ont tué 3 militants palestiniens en deux incidents séparés. Un de ces militants a été tué le 12 mai dans la vieille ville de Naplouse et les deux autres militants ont été tués quand les forces d’occupation ont encerclé la maison où ils se cachaient et ouvert le feu sur eux. Un Palestinien âgé est également décédé suite à une crise cardiaque lors de la dernière opération de l’armée à Naplouse.

Il faut noter que les forces d’occupation ont tué 110 Palestiniens, pour la plupart des civils dont 17 jeunes, et ce, depuis le début de l’année. En comparaison, l’année dernière, pour la même période, 84 Palestiniens avaient été tués. Au moins 49 de ces Palestiniens ont été exécutés extrajudiciairement par l’armée. Ceci montre bien une escalade des opérations israéliennes dans les territoires occupés et ce, malgré le redéploiement des troupes des forces d’occupation à partir de l’intérieur de la Bande de Gaza.

Cette semaine, 41 Palestiniens dont 13 jeunes, ont été blessés par des tirs des forces d’occupation. En Cisjordanie, 25 Palestiniens ont été blessés lors des incursions dans des communes palestiniennes et 10 autres ont été blessés quand les forces d’occupation ont utilisé la force pour disperser une manifestation pacifique organisée pour protester contre la construction du Mur d’annexion. Dans la Bande de Gaza, 4 membres de la résistance palestinienne ont été blessés quand un drone a touché leur voiture. Une jeune fille qui passait a également été blessée lors de l’attaque. De plus, un fermier a été blessé quand les forces d’occupation ont pilonné le nord de la Bande de Gaza.

Incursions : cette semaine, les forces d’occupation sont entrées à plusieurs reprises dans Naplouse. Elles ont également mené 43 incursions militaires dans des communes palestiniennes de Cisjordanie. Lors de ces incursions, elles ont pris d’assaut des maisons et arrêté 77 civils palestiniens dont 6 jeunes et 1 femme. Dans la Bande de Gaza, les forces d’occupation ont mené 2 incursions au sud et au nord pendant lesquelles elles ont rasé 2 hectares de terres agricoles dans le village de al-Qarara au nord-est de Khan Yunis. Ces incursions sont les premières depuis le redéploiement des forces d’occupation de l’intérieur de la Bande de Gaza vers les frontières ce qui confirme la position du PCHR disant que l’occupation israélienne est toujours d’actualité dans la Bande de Gaza.

Restrictions sur les déplacements : les forces d’occupation ont continué à imposer un siège total dans les territoires occupés en violation des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels des civils palestiniens.

Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus renforcé dans la Bande de Gaza toujours transformée en une immense prison. Les forces d’occupation ont continué à surveiller les déplacements des civils palestiniens par le point de passage international de Rafah sur la frontière égyptienne. Malgré le fait que les forces d’occupation ont permis le transfert d’aide alimentaire d’Egypte à la Bande de Gaza en passant par le point de passage commercial de Kerem Shalom au sud-est de Rafah, ce point de passage n’a pas encore été officiellement ouvert. Les forces d’occupation ont aussi continué à empêcher des travailleurs palestiniens de la Bande de Gaza d’atteindre leur lieu de travail en Israël en passant par le point de passage de Beit Hanoun (Erez). Elles ont continué à empêcher des centaines de milliers de Palestiniens vivant dans la Bande de Gaza de se déplacer en Cisjordanie. Elles ont partiellement rouvert de point de passage commercial de al-Mentar (Karni) à l’Est de la ville de Gaza. Depuis le début de l’année, les forces d’occupation ont totalement fermé le point de passage pendant 62 jours en discontinue et partiellement pendant 70 jours. Par suite de fermetures répétées des points de passages, la situation économique dans la Bande de Gaza s’est détériorée. Cette semaine, les forces d’occupation ont arrêté 2 pêcheurs alors qu’ils péchaient près de Khan Yunis dans le Sud de la Bande de Gaza.

Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus renforcé sur les communes palestiniennes de la Cisjordanie. Des soldats positionnés à divers check-points en Cisjordanie ont continué à imposer des restrictions sévères sur les déplacements des civils palestiniens. Elles ont continué à séparer le nord du sud de la Cisjordanie. Dans ce but, elles ont fermé le check-point de Za’atara au Sud de Naplouse et rétabli leur présence au check-point de ‘Attara au Nord de Ramallah. Elles ont également érigé deux nouveaux check-points près de Ramallah. Pendant cette semaine, des soldats positionnés à différents check-points autour de Naplouse ont imposé des restrictions strictes sur les déplacements des civils palestiniens. Les forces d’occupation positionnées sur divers check-points en Cisjordanie ont maltraité plusieurs civils palestiniens et en ont arrêté 2.

Le rapport dans son intégralité se trouve en ligne sur : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Ou au format pdf : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...

Quelques exemples des opérations effectuées chaque jour par les forces d’occupation israéliennes (IOF) dans les territoires occupés

11 mai

 

  • 1 h : les IOF ont pénétré dans Jénine. Elles ont assiégé la maison de la famille Saleh ‘Abdullah al-Sa’adi (28 ans) et lui ont ordonné par mégaphone de sortir et de se rendre, ce qu’il a fait. Les soldats l’ont arrêté après avoir fouillé sa maison. Au même moment, les soldats ont encerclé et fouillé la maison de la famille de Ahmed Jamal al-Qut (25 ans) et l’ont arrêté.

 

Quelques heures plus tard, des douzaines de jeunes se sont rassemblés et ont lancé des pierres sur les véhicules des IOF qui ont immédiatement répliqué en tirant à balles réelles recouvertes de caoutchouc, blessant 5 d’entre eux.

  • 2 h : les IOF sont entrées :
    • dans le camp de réfugiés de al-Fawar au sud de Hébron. Après avoir encerclé et fouillé plusieurs maisons, les soldats ont arrêté 2 civils palestiniens dont 1 jeune de 17 ans ;
    • dans le village de al-Zahiriya au sud de Hébron et arrêté Bassam al-Tal (32 ans) après avoir encerclé et fouillé plusieurs maisons.
  • 2 h 30 : les IOF sont entrées
    • dans le village de Kharas au nord-ouest de Hébron. Après avoir encerclé et fouillé des maisons, les soldats ont arrêté Bassam Jouda Halahla (48 ans) ;
    • dans le village de Yatta au sud de Hébron et ont arrêté Taleb Mahmoud al-Najjar (45 ans) après avoir encerclé et fouillé plusieurs maisons.
  • 3 h 30 : les IOF ont pénétré
    • dans Naplouse et dans les camps de réfugiés voisins. Elles ont encerclé et fouillé plusieurs maisons et ont arrêté 9 civils palestiniens dont 1 jeune de 17 ans ;
    • dans le village de Roujib à l’est de Naplouse où elles ont arrêté Firas Hilal Rawajba (20 ans) après avoir encerclé et fouillé sa maison ;
    • dans le village de al-Duha à l’ouest de Bethlehem où elles ont arrêté Mahmoud Nasri Nawawra (20 ans) après avoir fouillé sa maison.
  • 13 h 30 :
    • une unité de camouflage est entrée dans le village de Bala’a à l’est de Tulkarem et assiégé la maison de Mansour ‘Abdul Rahim Mansour (42 ans). Peu de temps après, 9 véhicules des IOF sont entrés dans le village afin de soutenir l’unité de camouflage. Les soldats ont ordonné par mégaphone à Mansour et sa famille de sortir de la maison puis l’ont arrêté ;
    • les IOF sont entrées 200 mètres à l’intérieur de la Bande de Gaza dans le village de al-Qarara au nord-est de Khan Yunis. Elles ont rasé et nivelé des zones de terres agricoles palestiniennes plantées d’oliviers et d’amandiers. Cette incursion est la première de ce genre dans la Bande de Gaza depuis le redéploiement des IOF en septembre 2005.
  • 17 h : les IOF sont entrées dans le camp de réfugiés de al-Fara’a au sud-est de Naplouse. Les soldats ont tiré sur des jeunes qui lançaient des pierres sur leurs véhicules et ont blessé un jeune de 16 ans d’une balle recouverte de caoutchouc.

 

12 mai

 

  • Minuit : les IOF ont pénétré dans le quartier de Thinnaba à l’est de Tulkarem. Après avoir encerclé et fouillé la maison de Ma’moun Khairi Samara, elles ont arrêté 4 civils palestiniens dont le fils du propriétaire. Pendant le raid, les soldats ont violemment battu Khairi Ma’moun Samara (30 ans) et utilisé sa famille comme boucliers humains.

 

Témoignage de Samara :« Vers minuit, une unité de camouflage est entrée dans le quartier de Thinnaba. Ils voyageaient dans des voitures civiles aux plaques d’immatriculation palestiniennes. Les soldats étaient masqués et en uniforme. Ils sont sortis des voitures et ont pris d’assaut plusieurs maisons près de la nôtre, mais nous ne les avions pas remarqués. Mes parents, mes 5 sœurs et mon plus jeune frère et moi étions au premier étage. Nous ne savions pas que mon frère Fadi (27 ans) et trois de ses amis étaient à l’étage supérieur étant donné que celui-ci a une entrée séparée. Nous avons entendu des soldats qui tiraient à l’extérieur de la maison. Des balles ont touché toutes les lumières près de la maison. Les soldats ont pointé leur fusil à laser sur notre maison. Nous nous sommes rassemblés dans une pièce. Vers 2 h 30, les soldats nous ont ordonné au mégaphone de sortir. Mon père et moi sommes sortis et les soldats nous ont obligés à nous déshabiller entièrement. Quand ils ont été surs que nous n’avions rien, ils nous ont permis de nous rhabiller. Quand ma mère et mes sœurs ont voulu sortir de la maison, les soldats les en ont empêché. Nous avons été surpris en voyant 3 jeunes hommes sortir de l’étage supérieur de notre maison. Les soldats les ont obligés à se déshabiller complètement puis ils les ont menotté. Les soldats ont posé leurs pieds sur les têtes des trois jeunes. Peu de temps après, j’ai vu mon frère Fadi. J’ai appris des voisins qu’il avait essayé de s‘échapper. Quand il a sauté dans une maison voisine, les soldats l’ont surpris. Peu de temps après, les soldats ont envoyé des chiens dressés équipés de caméras dans la maison. Quand les chiens sont repartis, les soldats ont obligé les femmes à sortir et ont fouillé la maison. Ils ont endommagé les meubles et confisqué un ordinateur et 7 téléphones portables. Ils ont également ouvert le feu dans la maison. Ensuite ils ont arrêté 4 jeunes hommes dont mon frère et ont quitté les lieux ».

  • 0 h 10 : les IOF sont entrées dans le village de al-Shyoukh au nord de Hébron et arrêté 3 civils palestiniens après avoir fouillé des douzaines de maisons. Les soldats ont violemment battu Ameen ‘Ayaida (65 ans) le père du deuxième détenu ainsi que ses filles Hala (21 ans) et Leila (45 ans).
  • 1 h : les IOF ont pénétré dans le village de Halhoul au nord de Hébron et après avoir encerclé et fouillé plusieurs maisons, elles ont arrêté deux civils palestiniens : un membre du conseil local du village et le directeur de l’école secondaire du village.
  • 2 h : les IOF
    • sont entrées dans Naplouse en ouvrant le feu au hasard. Les soldats ont pris position aux entrées de la ville. Les IOF avaient remarqué plusieurs militants palestiniens dans la région et ont tiré sur eux. Un des militants de 26 ans, Tubaila, a été sérieusement blessé par une balle réelle à la tête. Les IOF ont empêché son évacuation à l’hôpital mais ils ont permis plus tard qu’une ambulance palestinienne l’emmène. Elles ont obligé le chauffeur de passer par le check-point de Hawara au sud de Naplouse. Puis il a été transféré dans une ambulance israélienne. Vers 6.30, les IOF ont déclaré que Tubaila était décédé des suites de sa blessure ;
    • ont pénétré dans le camp de réfugiés de Balata à l’Est de Naplouse. Les soldats ont encerclé et fouillé la maison de ‘Ammar Khamis Abu Mustafa et l’ont arrêté.

 

13 mai

 

  • 2 h 30 : les IOF sont entrées
    • dans le village de Seilat al-Harthiya à l’ouest de Jénine et arrêté Ahmed Jaradat (18 ans) après avoir fouillé sa maison,
    • dans le village de al-Yamoun à l’ouest de Jénine. Elles ont fouillé plusieurs maisons mais n’ont pas fait d’arrestations.

 

14 mai

 

  • 2 h : les IOF sont entrées dans le quartier de Wad al-Karm à l’ouest de Hébron. Elles ont arrêté Mohammed al-Harbawi et fouillé sa maison. Elles ont confisqué tous les téléphones portables de la famille.
  • 2 h 15 : les IOF sont entrées dans Naplouse et assiégé un immeuble de logements qui est loué à des étudiants de l’université An-Najah dans le quartier de Rafidya. Les soldats ont ordonné aux habitants de l’immeuble de sortir et après avoir vérifié leurs identités, elles ont arrêté 3 d’entre eux.
  • 5 h 30 : une canonnière maritime des IOF a intercepté un bateau de pêche palestinien en face de Khan Yunis dans le sud de la Bande de Gaza et arrêté deux pêcheurs qui étaient à bord.
  • 14 h 30 :
    • les IOF appuyées par deux hélicoptères, ont pénétré dans le village de Qabatya au sud-est de Jénine. Les soldats ont encerclé un bâtiment de 2 étages où vivent 20 personnes (4 familles). Ils ont ordonné à tous les habitants de se rendre en menaçant de démolir la maison s’ils n’obéissaient pas. Plusieurs militants palestiniens ont ouvert le feu et l’un d’eux, Tha’er Subhi Sadiq Hanaisha (23 ans) a été tué de plusieurs balles. Son frère Mujahed (21 ans) s’est précipité vers lui pour essayer de le tirer de là mais les soldats lui ont tiré dessus le tuant de plusieurs balles à la poitrine ; Selon des témoins, le jeune frère n’était pas armé. Quand les habitants sont sortis de la maison, les IOF ont pilonné la maison et un bulldozer a commencé à la démolir.
    • Vers 20 h 30, les IOF ont quitté la zone. Des civils palestiniens et des équipes de défense civile et médicale sont arrivées et ont commencé à déblayer. Elles ont trouvé les corps de deux palestiniens sous les débris et les ont évacués à l’hôpital du Dr Khalil Suleiman à Jénine, où les victimes ont été identifiées comme étant 2 membres des Brigades al-Quds. Selon les media israéliens, Peretz a personnellement approuvé l’attaque et suivi de prés son exécution. Les soldats ont également arrêté un jeune de 17 ans.
    • Pendant l’attaque, des douzaines de jeunes palestiniens se sont rassemblés près de la maison de Ekmayel et lancé des pierres sur les véhicules de l’IOF. Les soldats ont répliqué et tué un jeune de 20 ans, d’une balle réelle à la tête. De plus, 16 civils dont 7 jeunes (3 de 10 ans, 2 de 14 ans, 16 et 17 ans) et 1 journaliste, ont été blessés par les tirs des soldats.
    • une unité de camouflage est entrée dans le quartier de al-Jabriyat au sud de Jénine, voyageant dans des voitures civiles aux plaques d’immatriculation palestiniennes. Peu de temps après, au moins 15 véhicules de l’armée sont entrés dans la ville en soutien à l’unité de camouflage. Les membres de l’unité ont ouvert le feu sur Ali Omar Mohammed Jabbarin (21 ans) du village de al-Taiba à l’ouest de Jénine le tuant de plusieurs balles. Les soldats l’ont laissé saignant à mort et n’ont pas permis à quiconque de s’approcher de lui pendant 30 minutes. Selon des témoins, les soldats ont volontairement tué Jabbarin alors qu’il était de garde au quartier général des services secrets généraux palestiniens. Les soldats ont plus tard assiégé une maison près du quartier général et ouvert le feu sur la maison en ordonnant aux habitants d’en sortir. Après avoir vérifié leurs identités, ils ont fouillé la maison et avant de partir vers 17 h, ils ont arrêté ‘Essam, ‘Allam et Akram Hassan Samoudi.
  • 19 h : les IOF sont entrées dans le camp de réfugiés de ‘Aaida au Nord de Bethléhem. Les soldats ont poursuivi et tiré sur plusieurs jeunes palestiniens en prétendant qu’ils avaient lancé des pierres sur leurs véhicules. Deux jeunes et 11 et 12 ans ont été blessés...
PCHR - rapport n° 19
Traduction : Ana Cléja


 Source : CCIPPP
 http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=2693


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Infos Gaza sommaire  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil