Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire PCHR  -  Accueil  -  Analyses Ressources



Rapport hebdomadaire
sur les violations israéliennes des droits humains
dans les territoires occupés

 

PCHR
Palestinian Centre for Human Rights

http://www.pchrgaza.org

                       

n° 17/2006 du 27 avril au 3 mai 2006


Une femme a été tuée en Cisjordanie et une exécution extrajudiciaire à Gaza, deux Palestiniens exécutés à Bethléhem, 17 civils blessés par balles dont 7 jeunes, 37 incursions et 111 civils arrêtés. Blocus, bouclages, mur d’annexion, attaques de colons. La Cisjordanie coupée en trois morceaux, Gaza toujours encerclée et bombardée... 

Les forces d’occupation israéliennes accentuent leurs attaques contre les civils palestiniens et leurs biens dans tous les territoires palestiniens occupés

Cette semaine, les Forces d’occupation israéliennes ont :

• tiré et tué une femme palestinienne en Cisjordanie et exécuté extrajudiciairement un activiste palestinien dans la Bande de Gaza ;

• exécuté deux Palestiniens à Bethlehem ;

• blessé par balles 17 civils palestiniennes dont 7 jeunes ;

• continué à pilonner les zones palestiniennes dans la Bande de Gaza, particulièrement dans la zone Nord. Deux membres des forces de sécurité nationales palestiniennes ont été tués et un troisième a été blessé quand ils ont essayé de désamorcer un obus non explosé qui avait été tiré par les forces d’occupation ;

• mené 37 incursions dans des communes palestiniennes en Cisjordanie et plus particulièrement à Naplouse ;

• arrêté 111 civils palestiniens dont 14 jeunes et 2 femmes ;

• transformé 2 maisons en sites militaires ;

• continué à imposer un blocus total sur les territoires occupés palestiniens. Les forces d’occupation ont continué à fermer partiellement les passages frontaliers dans la Bande de Gaza. Le nord de la Cisjordanie a été coupé du centre et du sud. Les forces d’occupation ont maltraité plusieurs civils palestiniens dont des journalistes et ce, à divers check-points dans Hébron. Elles ont également arrêté la femme et la mère d’un Palestinien prétendument recherché en Cisjordanie ;

• poursuivi la construction du Mur d’annexion en Cisjordanie. Les forces d’occupation ont encore rasé des zones de terres dans le village de Yatta au sud de Hébron. Elles ont commencé à construire une barrière autour du camp de réfugiés de Sho’fat près de Jérusalem et utilisé la force contre des manifestations pacifiques organisées pour protester contre la construction du Mur, blessant par balles réelles recouvertes de caoutchouc 5 manifestants.

• Les colons israéliens ont continué à attaquer les civils palestiniens et leurs biens. Dans la ville de Hébron, les colons ont mené quotidiennement des attaques contre les civils palestiniens et leurs propriétés.

Résumé

Les violations israéliennes du droit international ont continué toute cette semaine dans les territoires occupés palestiniens.

Assassinats : le 27 avril au matin, les forces d’occupation ont exécuté extrajudiciairement un membre du Jihad Islamique et blessé un autre dans le village de al-Zawaida dans le centre de la Bande de Gaza. Le 1er mai au matin, les soldats ont tiré et tué une femme palestinienne à Thinnaba, une banlieue à l’est de Tulkarem, blessant trois de ses filles. Les forces d’occupation ont tiré sur la maison de la famille à partir d’une maison voisine qu’elles avaient saisie et transformé en site militaire. Le 2 mai, deux membres des forces de sécurité nationale palestiniennes ont été tués et un troisième a été sérieusement blessé quand l’un d’entre eux a essayé de désamorcer un obus d’artillerie non explosé qui avait été tiré par les forces d’occupation sur la ville de Beit Lahia au nord de la Bande de Gaza.

Cette semaine, 17 Palestiniens (9 en Cisjordanie et 8 dans la Bande de Gaza) ont été blessés par des tirs de l’armée et parmi eux 7 jeunes. Les forces d’occupation ont continué à pilonner des zones palestiniennes dans la Bande de Gaza. Plusieurs maisons et installations civiles ont été endommagées.

Incursions : cette semaine, les forces d’occupation sont entrées à plusieurs reprises dans Naplouse. Elles ont également mené 37 incursions militaires dans des communes palestiniennes en Cisjordanie. Lors de ces incursions, elles ont encerclé des maisons et arrêté 111 civils palestiniens dont 14 jeunes et 2 femmes. De plus, les forces d’occupation ont transformé 2 maisons en sites militaires et ont utilisé des unités de camouflage et des chiens dressés pendant ces incursions. Pour essayer de mettre la pression sur des Palestiniens soi-disant recherchés afin qu’ils se rendent, les forces d’occupation ont arrêté certaines de leurs femmes et de leurs mères.

Restrictions sur les déplacements : les forces d’occupation ont continué à imposer un siège total dans les territoires occupés en violation des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels des civils palestiniens.

Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus renforcé dans la Bande de Gaza toujours transformée en une immense prison. Les forces d’occupation ont continué à surveiller les déplacements des civils palestiniens par le point de passage international de Rafah sur la frontière égyptienne. Malgré le fait que les forces d’occupation ont permis le transfert d’aide alimentaire d’Egypte à la Bande de Gaza en passant par le point de passage commercial de Kerem Shalom au sud-est de Rafah, ce point de passage n’a pas été officiellement rouvert. Les forces d’occupation ont aussi continué à empêcher des travailleurs palestiniens de la Bande de Gaza d’atteindre leur lieu de travail en Israël en passant par le point de passage de Beit Hanoun (Erez). Elles ont continué à empêcher des centaines de milliers de Palestiniens vivant dans la Bande de Gaza de se déplacer en Cisjordanie. Elles ont partiellement rouvert de point de passage commercial de al-Mentar (Karni) à l’est de la ville de Gaza. Par suite de fermetures répétées des points de passages, la situation économique dans la Bande de Gaza s’est détériorée.

Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus renforcé sur les communes palestiniennes de la Cisjordanie. Des soldats positionnés à divers check-points en Cisjordanie ont continué à imposer des restrictions sévères sur les déplacements des civils palestiniens. Elles ont continué à séparer le nord du sud de la Cisjordanie et prétendu que cette mesure était temporaire. Pendant cette semaine, des soldats positionnés à différents check-points autour de Naplouse ont imposé des restrictions strictes sur les déplacements des civils palestiniens. En Cisjordanie, elles ont maltraité plusieurs civils palestiniens dont des journalistes. Cette semaine, les soldats ont arrêté à un check-point près de Naplouse, la femme et la mère d’un Palestinien prétendument recherché.

Le Mur d’annexion : les forces d’occupation ont continué la construction du Mur d’annexion à l’intérieur de la Cisjordanie. Cette semaine, les forces d’occupation ont continué à raser des surfaces de terre palestinienne dans la région de Kherbat al-Tawani à l’est du village de Yatta, situé au sud de Hébron et ce, afin de construire une section du Mur dans la région. Des unités du génie des forces d’occupation ont également installé des panneaux pour la route du Mur dans la zone de al-Baq’a au nord-est de Hébron. Selon des témoins, les forces d’occupation vont construire une section de Mur dans la région sur des centaines d’hectares de terres agricoles palestiniennes. Elles ont commencé à établir une route reliant les villages situés au nord-ouest de Jérusalem avec la route menant à Ramallah en passant par le village de al-Jeeb. Les forces d’occupation ont décidé d’établir cette route après avoir fermé toutes les issues dans le Mur dans cette zone. Elles prétendent qu’elles ont décidé d’établir cette route « pour faciliter les déplacements des Palestiniens dans la région ». Le 30 avril, le cabinet israélien a voté pour changer le tracé d’une zone près de la colonie principale d’Ariel située profondément dans la Cisjordanie et a approuvé le fait d’installer une clôture temporaire autour de certaines zones de Jérusalem. Ces mesures ont été prises afin de contrarier les injonctions temporaires émises par la Haute Cour d’Israël visant à arrêter la construction du Mur dans certaines zones. D’après les dernières décisions du cabinet israélien, le village de Beit Eksa au nord de Jérusalem serait du côté palestinien de la clôture. De sources israéliennes, le changement de route du Mur autour des colonies d’Ariel vise à la relier à la route principale du Mur au sud au lieu de celle qui avait déjà été décidé en Cisjordanie. Le lendemain, les forces d’occupation ont installé des barbelés autour du camp de réfugiés de Sho’fat et de la zone voisine de Ras Khamis au nord de Jérusalem et ce afin de les couper de Jérusalem. Le fait de couper le camp de Jérusalem va avoir des répercussions sur l’accès de la population aux services éducatifs et médicaux de la ville. Les Palestiniens vivant en dehors du camp auront également des difficultés pour avoir accès aux services à l’intérieur du camp.

Activités illégales de colons : des colons israéliens en infraction avec la loi humanitaire internationale continuent à vivre dans les territoires palestiniens occupés et ont lancé une série d’attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. Pendant cette semaine, les colons israéliens vivant dans la colonie de Kiryat Arba au sud-est de Hébron, ont saisi encore des zones de terres palestiniennes près de la colonie. Ils ont également lancé une série d’attaques sur des maisons palestiniennes à Hébron.

PCHR - rapport n° 17
Le rapport dans son intégralité se trouve en ligne sur : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Ou au format pdf : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Traduction : Ana Cléja


 Source : CCIPPP
 http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=2613


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Infos Gaza sommaire  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil