Palestine - Solidarité

   



Rapport hebdomadaire
sur les violations israéliennes des droits humains
dans les territoires occupés

 

PCHR
Palestinian Centre for Human Rights

http://www.pchrgaza.org

                       

n° 07/2006 du 16 au 22 février 2006


Les forces d’occupation israéliennes continuent leurs attaques contre les civils palestiniens et leurs biens dans tous les territoires palestiniens occupés

• 5 Palestiniens, dont deux adolescents, ont été tués par les forces d’occupation dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie.

• 42 civils palestiniens dont 25 jeunes, 2 femmes et 1 activiste international solidaire, ont été blessés par les forces d’occupation en Cisjordanie.

• Les forces d’occupation ont continué à pilonner des zones palestiniennes dans la Bande de Gaza. Un petit enfant a été sérieusement blessé.

• Les forces d’occupation ont mené 31 incursions dans des communes palestiniennes en Cisjordanie et ont envahi Naplouse et le camp de réfugiés de Balata.

• Des maisons ont été prises d’assaut et 79 civils palestiniens, dont 26 adolescents, ont été arrêtés par les forces d’occupation.

• 6 maisons ont été transformées en sites militaires par les forces d’occupation.

• Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus total sur les territoires occupés palestiniens et plus particulièrement en Cisjordanie. La partie est de la Cisjordanie a été isolée du reste de la Cisjordanie. Les civils palestiniens âgés de moins de 45 ans ont été empêchés d’entrer dans la mosquée Al-Aqsa pour les prières du vendredi. Les forces d’occupation ont arrêté 11 civils palestiniens dont 5 adolescents ainsi qu’une jeune fille, aux check-points en Cisjordanie.

• Les forces d’occupation ont continué la construction du Mur d’annexion en Cisjordanie. Elles prévoient de construire une section du Mur à l’est d’Hébron. Les forces d’occupation ont utilisé la force contre des civils palestiniens qui manifestaient contre la construction du Mur. Les forces d’occupation ont continué à imposer des restrictions sévères sur les déplacements dans les communes palestiniennes se trouvant près du Mur. Elles ont démoli une maison dans le village de Deir al-Ghosoun près de Tulkarem.

Résumé

Le 19 février, le gouvernement israélien a adopté une série de mesures de punition collective contre les civils palestiniens dans les territoires palestiniens occupés. Le cabinet israélien a décidé lors de sa réunion hebdomadaire d’arrêter le transfert à l’Autorité palestinienne des revenus issus des taxes et des douanes, d’imposer des restrictions sévères à l’accès des travailleurs palestiniens à leur lieu de travail en Israël et d’intensifier les vérifications sécuritaires aux check-points et plus particulièrement à Erez et à Karni.

Les violations israéliennes du droit international ont continué toute cette semaine dans les territoires occupés palestiniens.

Assassinats : pendant cette semaine, les forces d’occupation ont tué 5 Palestiniens en l’espace de 24 heures. Le 19 février au matin, un avion israélien a tiré un missile sur deux membres des Comités de résistance populaire palestinienne à Khan Yunis et les a tués. A midi, les forces d’occupation ont volontairement tué deux adolescents palestiniens dans le camp de réfugiés de Balata près de Naplouse. Le 20 février au matin, les forces d’occupation ont tué deux hommes armés palestiniens lors d’un échange de feu à Naplouse. Pendant cette semaine, les forces d’occupation ont pilonné des communes palestiniennes dans la Bande de Gaza. Un obus de mortier a touché un immeuble de logements au nord de la Bande de Gaza. Un enfant de 2 ans a été sérieusement blessé par un éclat d’obus. Pendant cette semaine, 42 civils palestiniens dont 25 adolescents, deux femmes et un activiste solidaire international, ont été blessés par des tirs des forces d’occupation.

Incursions : les forces d’occupation ont mené 31 incursions militaires dans des communes palestiniennes en Cisjordanie. La plus importante de ces incursions s’est produite à Naplouse et dans le camp de réfugiés avoisinant de Balata. Pendant cette incursion, les forces d’occupation ont tué 3 Palestiniens dont 2 jeunes, blessé 36 civils et arrêté au moins 13 autres personnes. Elles ont également transformé plusieurs maisons en sites militaires. Lors des autres incursions, les forces d’occupation ont pris d’assaut des maisons et arrêté 79 civils palestiniens dont 26 adolescents. Les forces d’occupation ont également transformé 6 maisons en sites militaires. Les forces d’occupation ont utilisé des unités camouflés et des chiens dressés pendant ces incursions.

Restrictions sur les déplacements : les forces d’occupation ont continué à imposer un siège total dans les territoires occupés en violation des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels des civils palestiniens.

Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus renforcé dans la Bande de Gaza toujours transformée en une immense prison. Le point de passage international de Rafah sur la frontière égyptienne (seule sortie possible de la Bande de Gaza vers le monde extérieur) a été partiellement rouvert. Le point de passage n’est opérationnel que 8 heures par jour. Les forces d’occupation ont permis à moins de 2 500 travailleurs palestiniens de se rendre sur leurs lieux de travail à l’intérieur d’Israël en passant par le point de passage de Beit Hanoun (Erez). Les travailleurs palestiniens sont contrôlés dans une pièce spéciale équipée d’un appareil à rayons X non encore identifié. Malgré le fait que les forces d’occupation aient rouvert le passage commercial de al-Mentar (Karni) à l’est de la ville de Gaza, ils n’ont laissé passer que les produits alimentaires.

Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus renforcé sur les communes palestiniennes de la Cisjordanie. Elles ont imposé des restrictions supplémentaires sur les déplacements des civils palestiniens en Cisjordanie. Les forces d’occupation ont également continué à empêcher les Palestiniens de moins de 45 ans d’entrer dans la mosquée Al-Aqsa pour les prières du vendredi. Pendant cette semaine, les forces d’occupation ont arrêté 11 civils palestiniens, dont 5 adolescents et une jeune fille, à différents check-points en Cisjordanie.

Le Mur d’annexion : les forces d’occupation ont continué la construction du Mur d’annexion à l’intérieur de la Cisjordanie. Pendant cette semaine, les forces d’occupation ont continué la construction d’une barrière de séparation autour de la colonie de Shavi Shomron au nord-ouest de Naplouse. Elles ont bâti des sections en béton à une distance de près de 500 mètres sur la frontière est de la colonie près de la route Naplouse/Jénine. Les forces d’occupation ont déclaré qu’elles avaient l’intention de construire de nouvelles sections du Mur près de Hébron. Selon des sources israéliennes, Israël prévoit de construire une section de mur près de Hébron. Cette section n’atteindra pas la Mer Morte. Le tracé de cette section est encore en discussion par le gouvernement israélien et sa construction vient dans le contexte d’un plan visant à couper la Vallée du Jourdain du reste de la Cisjordanie. Les forces d’occupation prévoient de construire une barrière de séparation pour isoler des zones agricoles de la Vallée du Jourdain, zones estimées à 50 000 hectares. De plus, les forces d’occupation ont utilisé la force pour disperser des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens en protestation contre la construction du Mur dans les villages de Bal’ein, Beit Sierra et ‘Aaboud près de Ramallah. Elles ont également imposé des restrictions sévères sur les déplacements de civils palestiniens vivant dans des communes proches du Mur.


PCHR - rapport n° 7
Le rapport dans son intégralité se trouve en ligne sur : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Ou au format pdf : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Photo du mur de Qalandya : AP/E Morenatti
Traduction : Ana Cléja


 Source : CCIPPP
 http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=2251


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Infos Gaza sommaire  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil