Palestine - Solidarité

   



Rapport hebdomadaire
sur les violations israéliennes des droits humains
dans les territoires occupés

 

PCHR
Palestinian Centre for Human Rights

http://www.pchrgaza.org

                       

n° 03/2006 du 19 au 25 janvier 2006


A la veille des élections l’armée d’occupation a poursuivi ses opérations contre les civils palestiniens et les candidats et militants en campagne électorale, en Cisjordanie jusqu’à Jérusalem-Est. 

A la veille des élections législatives, les forces d’occupation israéliennes continuent à perpétuer des violations sur les droits humains dans tout le territoire palestinien occupé

• 3 Palestiniens, dont 1 adolescent, ont été tués par les forces d’occupation.

• 4 civils palestiniens, dont 2 adolescents, ont été blessés par les forces d’occupation.

• Les forces d’occupation ont mené 88 incursions dans des communes palestiniennes en Cisjordanie.

• Des maisons ont été prises d’assaut et 65 civils palestiniens, dont 6 adolescents et 3 femmes, ont été arrêtés par les forces d’occupation en Cisjordanie.

• 9 adolescents ont été arrêtés par les forces d’occupation dans la Bande de Gaza alors qu’ils essayaient de pénétrer en Israël.

• 6 maisons de Cisjordanie ont été transformées en sites militaires par les forces d’occupation.

• Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus total sur les territoires occupés palestiniens ; elles ont imposé des restrictions sévères sur les déplacements des civils palestiniens et des candidats aux élections en Cisjordanie y compris à Jérusalem-Est. Les forces d’occupation ont arrêté 14 candidats et volontaires de la campagne électorale. Elles ont imposé un couvre-feu partiel sur la Bande de Gaza et ont arrêté 2 adolescents palestiniens à des check-points en Cisjordanie.

• Les forces d’occupation ont continué la construction du Mur d’annexion en Cisjordanie. 11 manifestants ont été blessés par les forces d’occupation à Bil’in et 3 maisons ont été détruites au bulldozer par les forces d’occupation à Jénine.

Résumé

Malgré l’annonce faite que les forces d’occupation n’allaient pas lancer des actions militaires dans les territoires occupés à cause des élections palestiniennes, elles ont continué à mener des incursions, à faire des arrestations et à imposer des restrictions sur les déplacements dans toute la Cisjordanie. De plus, les forces d’occupation ont tué 1 adolescent tout de suite après cette annonce.

Violations israéliennes de la loi internationale dans les territoires occupés palestiniens cette semaine :

Assassinats : pendant cette semaine, les forces d’occupation ont tué 3 civils palestiniens dans ce qui est clairement une utilisation excessive de la force. Le 19 janvier, les forces d’occupation ont tué un Palestinien dans la région nord d’Hébron. Les forces d’occupation ont prétendu que la victime essayait de lancer un cocktail Molotov sur une patrouille dans la région. Et le 21 janvier, les forces d’occupation ont tué un civil et blessé 2 autres alors qu’ils essayaient de s’infiltrer en Israël afin d’y trouver du travail. Le 23 janvier, les forces d’occupation ont tué un adolescent palestinien du village de Al-Mughayer, à l’est de Ramallah. L’adolescent a été tué juste après l’annonce disant que les forces d’occupation arrêtaient leurs opérations militaires dans les territoires occupés. De plus, 4 Palestiniens dont 2 adolescents, ont été blessés pendant cette même période.

Incursions : les forces d’occupation ont mené 88 incursions militaires dans des communes palestiniennes en Cisjordanie. Lors de ces incursions, les forces d’occupation ont pris d’assaut des maisons et ont arrêté 65 civils palestiniens dont 6 adolescents et 3 femmes. Elles ont également transformé 6 maisons en sites militaires. De plus les forces d’occupation ont arrêté 9 adolescents qui essayaient de pénétrer en Israël à partir de la Bande de Gaza.

Restrictions sur les déplacements : les forces d’occupation ont continué à imposer un siège total dans les territoires occupés en violation des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels des civils palestiniens.

Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus renforcé dans la Bande de Gaza toujours transformée en une immense prison. Le point de passage international de Rafah sur la frontière égyptienne (seule sortie possible de la Bande de Gaza vers le monde extérieur) a été partiellement rouvert. Le point de passage n’est opérationnel que 8 heures par jour. Les forces d’occupation ont rouvert le point de passage de Beit Hanoun pour un nombre limité de travailleurs palestiniens après l’avoir fermé pendant un mois. Les opérations de passage ont été données à une compagnie privée, et le PCHR craint que cela transforme ce passage en un point de passage frontalier international. Les forces d’occupation ont continué à fermer le passage commercial de al-Mentar (Karni) à l’est de la ville de Gaza et ce, depuis le 15 janvier.

Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus renforcé sur les communes palestiniennes de la Cisjordanie. Elles ont imposé des restrictions additionnelles sur les déplacements des civils palestiniens en Cisjordanie. Les forces d’occupation continuent à empêcher depuis le 15 août 2004 les habitants de Jénine et de Tulkarem de traverser le check-point de Za’tara. Depuis 3 semaines, les forces d’occupation ont empêché les habitants du nord de la Cisjordanie (sauf pour quelques cas humanitaires) de passer par le check-point. Des restrictions ont été imposées aux déplacements des candidats du PLC (Palestinian Legislative Council) et aux activités de campagne dans toute la Cisjordanie y compris Jérusalem-Est. De plus la plupart d’entre eux n’ont pu faire le trajet entre la Bande de Gaza et la Cisjordanie et entre la Cisjordanie et Jérusalem-Est. Les forces d’occupation ont détenu 5 candidats du PLC et 9 activistes de la campagne électorale. De plus, les forces d’occupation ont détenu 2 adolescents aux check-points en Cisjordanie.

Le Mur d’annexion : les forces d’occupation ont continué la construction du Mur d’annexion à l’intérieur de la Cisjordanie. Pendant cette semaine, les forces d’occupation ont rasé des zones de terres agricoles palestiniennes à l’est de la colonie de Shavi Shomron au nord-ouest de Naplouse afin d’établir un mur autour de celle-ci. Les forces d’occupation ont démoli 3 maisons à Jénine sous prétexte qu’elles étaient trop près du Mur. Les forces d’occupation ont utilisé une force excessive pour disperser une manifestation pacifique de civils palestiniens et d’activistes internationaux et israéliens à Bal’ein. Onze manifestants ont été blessés et un Palestinien et un Israélien ont été arrêtés. Les forces d’occupation ont continué à imposer des restrictions sur les déplacements des deux côtés du Mur ce qui a fait que les candidats du PLC n’ont pu faire campagne dans les communes au-delà du Mur.

Palestinian Centre for Human Rights
Le rapport dans son intégralité se trouve en ligne sur : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Ou au format pdf : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Traduction : Ana Cléja


 Source : CCIPPP
 http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=2099


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Infos Gaza sommaire  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil