Palestine - Solidarité

   



Rapport hebdomadaire
sur les violations israéliennes des droits humains
dans les territoires occupés

 

PCHR
Palestinian Centre for Human Rights

http://www.pchrgaza.org

                       

n° 2/2006 5 au 18 janvier 2006


4 Palestiniens tués dont une femme et son fils - 18 blessés - 54 incursions dans les villes et villages - 94 arrestations - 6 maisons occupées - harcèlement contre les candidats aux élections - le mur se construit toujours - 120 oliviers déracinés à Yatta...

Palestinian Centre for Human Rights (PCHR) : http://www.pchrgaza.org

Les forces d’occupation israéliennes mènent encore plus d’attaques contre les civils palestiniens et leurs biens dans les territoires occupés palestiniens

• 4 Palestiniens, dont 1 femme et son fils, ont été tués par les forces d’occupation en Cisjordanie.

• Une des victimes a été exécutée extrajudiciairement à Jénine par les forces d’occupation.

• 18 civils palestiniens dont 10 jeunes, ont été blessés par les forces d’occupation.

• Les forces d’occupation ont mené 54 incursions dans des communes palestiniennes en Cisjordanie.

• Des maisons ont été prises d’assaut et 94 civils palestiniens dont 11 adolescents, ont été arrêtés par les forces d’occupation.

• 6 maisons ainsi qu’un magasin ont été transformés en sites militaires par les forces d’occupation.

• Un chien appartenant aux forces d’occupation a mordu une vieille femme dans le village de Kufor al-Dik près de Naplouse.

• Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus total sur les territoires occupés palestiniens ; elles ont imposé des restrictions sévères sur les déplacements des civils palestiniens et des candidats aux élections en Cisjordanie. Les forces d’occupation ont entravé les campagnes électorales à Jérusalem-Est ; elles ont arrêté 13 candidats et volontaires de la campagne électorale. Elles ont imposé un couvre-feu partiel sur la Bande de Gaza et ont arrêté 5 civils palestiniens à des check-points en Cisjordanie.

• Les forces d’occupation ont continué la construction du Mur d’annexion en Cisjordanie.

• Les colons israéliens ont continué à attaquer des civils palestiniens et leurs biens dans les territoires occupés. Les colons israéliens ont attaqué des civils palestiniens et leurs biens à Hébron ; ils ont déraciné 120 oliviers dans le village de Yatta et saisi au moins 15 hectares de terres dans le village de Dura. Les forces d’occupation ont aussi démoli 5 maisons en Cisjordanie.

Résumé

Les violations de la loi internationale dans les territoires palestiniens occupés ont continué tout au long de cette semaine.

Assassinats : pendant cette semaine, les forces d’occupation ont tué en Cisjordanie 4 Palestiniens dont 1 femme et son fils. Le 12 janvier, les forces d’occupation ont exécuté extrajudiciairement un Palestinien à Jénine tandis qu’un autre Palestinien s’est fait sauter. Tous deux étaient membres des Brigades Al-Quds, l’aile militaire du Jihad Islamique. Le 15 janvier, les forces d’occupation ont tué une femme palestinienne et son fils et ont blessé 5 autres membres de la même famille dans le village de Roujib, à l’est de Naplouse et ce, sans raison apparente. Les sources militaires israéliennes disent que les forces d’occupation ont tiré sur la maison pour répliquer à des tirs venant de celle-ci. Le 17 janvier, les forces d’occupation ont tué un homme armé palestinien qui les avait affrontées lorsqu’elles étaient venues l’arrêter à Tulkarem. De plus, 18 civils palestiniens ont été blessés par des tirs de l’armée en Cisjordanie.

Incursions : les forces d’occupation ont mené 54 incursions militaires dans des communes palestiniennes en Cisjordanie. Lors de ces incursions, les forces d’occupation ont pris d’assaut des maisons et ont arrêté 94 civils palestiniens dont 11 adolescents. Elles ont également transformé 6 maisons en sites militaires. Les forces d’occupation ont utilisé des unités camouflés et des chiens dressés pendant ces incursions. Un des chiens a mordu une femme âgée dans le village de Kufor al-Dik près de Naplouse.

Restrictions sur les déplacements  : les forces d’occupation ont continué à imposer un siège total dans les territoires occupés en violation des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels des civils palestiniens.

Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus renforcé dans la Bande de Gaza toujours transformée en une immense prison. Le point de passage international de Rafah sur la frontière égyptienne (seule sortie possible de la Bande de Gaza vers le monde extérieur) a été partiellement rouvert. Le point de passage n’est opérationnel que 8 heures par jour. Malgré le fait que le point de passage de Beit Hanoun (Erez) ait été rouvert le 15 janvier, permettant à des douzaines de travailleurs palestiniens de se rendre à leur travail à l’intérieur d’Israël, il a été à nouveau refermé le 18 janvier. Les forces d’occupation ont également fermé le 15 janvier le point de passage commercial de al-Mentar (Karni) situé à l’est de la ville de Gaza ainsi que celui de Sofa au nord-est de Rafah le 18 janvier.

Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus renforcé sur les communes palestiniennes de la Cisjordanie. Elles ont imposé des restrictions additionnelles sur les déplacements des civils palestiniens en Cisjordanie. Depuis le début de l’année, les forces d’occupation ont séparé le nord de la Cisjordanie des autres communes palestiniennes. Ces mesures coïncident avec le début des campagnes pour les élections parlementaires palestiniennes. Les forces d’occupation ont tenu le check-point de Qalandya entre Ramallah et Jérusalem et ont transformé le check-point de Za’tra au sud de Naplouse en un carrefour. Ainsi, les forces d’occupation ont divisé la Cisjordanie en trois zones séparées dont la contiguïté est contrôlée par elles. Elles ont continué à empêcher les habitants des villes de Tulkarem et de Jénine de traverser le check-point de Za’tara. De plus, depuis le début de l’année, les forces d’occupation n’ont permis qu’aux cas humanitaires de traverser le check-point mentionné plus haut. Ces mesures pénales ont un impact sur les 800 000 Palestiniens vivant dans le nord-ouest de la Cisjordanie et sur les milliers de marchants, étudiants et employés du centre et du sud de la Cisjordanie qui ont des domaines d’intérêts dans le nord de celle-ci. Ces mesures violent les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels des Palestiniens. Et ces mesures coïncident avec le début de la campagne pour les élections parlementaires à venir. Les forces d’occupation ont imposé des restrictions sévères sur les déplacements des candidats et de leurs équipes non seulement à Jérusalem-Est mais également dans toute la Cisjordanie y compris dans les communes palestiniennes isolées derrière le Mur d’annexion. De plus, les forces d’occupation ont interdit le déplacement des candidats entre la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, et la Bande de Gaza. Pendant cette semaine, les forces d’occupation ont arrêté 13 candidats et volontaires aux élections parlementaires. Et les forces d’occupation positionnées à divers check-points ont également arrêté 5 civils palestiniens.

Le Mur d’annexion : les forces d’occupation ont continué la construction du Mur d’annexion à l’intérieur de la Cisjordanie. Pendant cette semaine, les forces d’occupation ont rasé des zones de terres agricoles palestiniennes à l’est de la colonie de Shavi Shomron au nord-ouest de Naplouse afin d’établir un mur autour de celle-ci. Les forces d’occupation ont également continué à raser des terres dans le village de ‘Aaboud au nord-ouest de Ramallah, dans le village de Bal’ein à l’ouest de la ville et dans le village de Beit Jala et ce, dans le but de construire des sections du Mur. Le 9 janvier, le Haute Cour d’Israël a rejeté une requête soumise par des civils palestiniens originaires des villages de Beit Siera et Shaqba à l’ouest de Ramallah, contre le tracé du Mur près de la colonie de Mode’in. La Cour a également annulé toutes les injonctions temporaires précédentes visant à arrêter la construction du Mur dans la région. Selon des sources israéliennes, le ministre de la Défense a ordonné aux forces d’occupation de terminer la construction du Mur près de Jérusalem-Est d’ici la fin du mois de mars 2006.

Activités illégales de colons : des colons israéliens en infraction avec la loi humanitaire internationale continuent à vivre dans les territoires palestiniens occupés et ont lancé une série d’attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. Pendant cette semaine, les colons israéliens ont attaqué des civils palestiniens et leurs biens à Hébron. Ils ont également déraciné 120 oliviers dans le village de Yatta au sud de Hébron et saisi 15 hectares de terres dans le village de Dura au sud-ouest de la ville. Les forces d’occupation ont aussi démoli 5 maisons en Cisjordanie.

Palestinian Centre for Human Rights
Le rapport dans son intégralité se trouve en ligne sur : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Ou au format pdf : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Traduction : Ana Cléja


 Source : CCIPPP
 http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=2051


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Infos Gaza sommaire  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil