Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour : Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



L'UE appelle le nouveau gouvernement palestinien à "évoluer"



Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont appelé le 20 mars le nouveau gouvernement de l'Autorité palestinienne (EN), formé la veille par le Hamas, à "choisir sa voie" et à "évoluer".

"Le Hamas est maintenant à la croisée des chemins, il va devoir décider quelle route prendre et comment assumer ses responsabilités", a déclaré la ministre autrichienne des Affaires étrangères, Ursula Plassnik, dont le pays assume la présidence tournante du Conseil.

Depuis la victoire du Hamas aux élections législatives palestiniennes le 25 janvier, la ligne définie par l'Union européenne et par le Quartette (UE, Etats-Unis, Russie et Nations unies) est restée inchangée : il n'y aura aucune aide financière européenne à un gouvernement palestinien qui ne renoncerait pas à la violence, qui ne respecterait pas les accords existants (notamment les accords d'Oslo et la feuille de route) et qui n'accepterait pas le droit à l'existence d'Israël (EN).

La question reste maintenant de savoir comment continuer à aider le peuple palestinien et éviter l'asphyxie économique des territoires sans nécessairement passer par le nouveau gouvernement Hamas.

L'Union européenne est le principal bailleur de fonds d'une Autorité palestinienne qui dépend presque entièrement de l'aide internationale, avec une aide globale de quelque 500 millions d'euros.

"L'argent n'ira pas à la nouvelle Autorité, à moins qu'elle ne recherche des moyens pacifiques", a insisté Benita Ferrero-Waldner, la Commissaire européenne aux relations extérieures. "Nous voulons rester un partenaire fiable, mais nous ne renierons pas nos principes."

A l'occasion de la tournée européenne du Président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas début mars, les ministres des Affaires étrangères de l'UE se sont réunis afin de réfléchir au moyen de rediriger l'aide, qui transite actuellement pour l'essentiel par le gouvernement palestinien, via d'autres canaux.

"Toute décision devrait être prise au sein du Quartette", a néanmoins souligné Mme Ferrero-Waldner.

Le Premier ministre désigné issu du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a remis le 19 mars au soir, la liste de son gouvernement au Président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, la date butoir pour définitivement former son cabinet étant le 28 mars.


 Source : Europa
 http://europa.eu.int/newsletter/index_fr.htm#article-3


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil