Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Rapport

Des centaines d'étudiants et d'enseignants interdits de voyager et poursuivre leurs études
L'appareil éducatif supérieur à Gaza : effondrement à cause du siège étouffant

Bruxelles 31 mai 2008

Le blocus étouffant imposé sur la bande de Gaza depuis deux ans, qui s’est renforcé il y a près de onze mois, a occasionné la perte par des centaines d’étudiants universitaires de leurs places dans les universités arabes et étrangères où ils étaient inscrits pour poursuivre leurs études, du fait de la fermeture de toutes les voies de passages et l’interdiction qui leur est faite de voyager.

Un centre juridique, qui s’occupe de la défense de la liberté de circulation des Palestiniens, et notamment dans la bande de Gaza, a fait état que depuis un an, les autorités israéliennes ont fermé les dernières possibilités d’études, face à des centaines d’étudiants de la bande de Gaza, qui ont la possibilité de voyager à l’étranger, pour poursuivre leurs études universitaires.

La politique du blocus adoptée par le gouvernement de l’occupation israélienne a transformé la bande de Gaza, où vivent un million et demi de personnes, en la plus grande prison dans le monde. Aucun résident de Gaza ne peut quitter le territoire, quelles que soient les circonstances, même pour les malades, touchés par de graves maladies, ou les étudiants et étudiantes, inscrits à l’étranger, et ceux qui travaillaient hors du pays, ainsi que pour les journalistes, les correspondants de presse, les responsables d’agences de presse ou des associations humanitaires.

Le rapport mentionne les cas des étudiants auxquels les autorités de l’occupation israélienne ont interdit de quitter la bande de Gaza pour poursuivre leurs études dans les universités américaines et européennes, indiquant que leur nombre est de 700 étudiants.

Le centre juridique de défense des droits a également clarifié que l’appareil de l’enseignement supérieur dans la bande de Gaza souffre d’un effondrement général, à cause de la politique du blocus israélien imposé, et le refus d’autoriser l’entrée des enseignants qui ne sont pas habitants de la bande de Gaza, y compris des enseignants étrangers, tout comme les enseignants de la bande ont été interdits de quitter le territoire pour étudier et poursuivre leurs recherches, « ainsi, l’appareil de l’enseignement supérieur dans la bande de Gaza a été coupé des institutions académiques arabes, occidentales et palestiniennes de Cisjordanie ».

La campagne européenne pour la levée du blocus de Gaza, qui siège à Bruxelles, a mis en garde plus d’une fois contre la gravité de la situation vécue par les Palestiniens dans la bande de Gaza encerclée, indiquant qu’ « en ce moment, nous sommes témoins d’une catastrophe humanitaire qui est en train de se réaliser rapidement, par l’effondrement de tous les services publics, de toutes les possibilités de vie quotidienne, de la protection médicale, de l’appareil éducatif dans toutes les régions de la bande de Gaza ».



Source et traduction : Rim


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux