Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

« Un million d’emplois pour le climat »

Emplois-climat

Jeudi 12 janvier 2017

Source : http://emplois-climat.fr/le-rapport/

Ce rapport montre qu’une transition écologique riche en emplois de bonne qualité est possible et finançable : la longue liste des niches fiscales défavorables à la transition écologique et la perte de recettes due à la fraude et à l’évasion fiscale sont les gisements qu’il faut exploiter pour la financer en complément de la nécessaire reprise en main du crédit. Il met en évidence que les opérations de reconversion industrielle peuvent aboutir à autre chose que des délocalisations ou des effets agissant au détriment des salarié.e. s actuellement en poste.

Nous  appelons  donc  dès  maintenant  à  des  investissements  publics  et  des  politiques  orientant les secteurs privés et la formation vers la création d’un million d’emplois additionnels dans des secteurs  que  nous  considérons  cruciaux  :  énergies  renouvelables,  rénovation  des  bâtiments, auto-rénovation  accompagnée,  identification  et accompagnement  des  ménages  en  précarité énergétique,  agro-écologie,  infrastructures  de  transport  durable,  recyclage,  réparation  et  réutilisation, accompagnement des PME/TPE et des collectivités dans l’application des politiques de la transition écologique, éducation aux enjeux de la transition écologique, adaptation aux effets du réchauffement climatique, etc.

De tels investissements, possibles et finançables, permettront d’accélérer la transition écologique, de l’inscrire dans les territoires, de développer des filières du futur et de créer des nouvelles activités. Au-delà des emplois directement liés à la transition écologique, il est nécessaire de répondre aux besoins d’activités de services en lien avec la qualité de vie individuelle et collective qui sous-tend la transition écologique et qui sont génératrices d’emploi.

Notre proposition de création d’un million d’emplois net est déclinée par secteurs d’activité et mise en relation avec des besoins financiers pour créer des emplois additionnels. Les dépenses et investissements publics et privés nécessaires pour réussir ce pari se chiffrent à 105 Md€ par an en rythme de croisière. Comme nous le démontrons dans le dernier chapitre du rapport ce n’est ni l’activité, ni l’argent qui manquent mais la volonté politique !

Télécharger le rapport

Méthodologie utilisée pour estimer le nombre d’emplois à créer dans les différents secteurs

Nous proposons la création nette d’un million d’emplois « climat » en 2020. Nous nous appuyons sur les analyses de Philippe Quirino pour d’une part estimer le nombre d’emplois détruits en 2020 dans les secteurs impacts (soit moins 446 000 emplois) basé sur la trajectoire du scénario négaWatt et pour avoir une estimation des activités sectorielles qu’il faut stimuler pour arriver à la création d’emplois nette d’un million.

Dans cette étude, chaque branche d’activité se caractérise par un contenu en émissions de gaz à effet de serre et un nombre d’emplois spécifiques nécessaires à la production générée par un million d’€ de demande finale adressée à cette même branche. Sur la base de l’évaluation menée par Philippe Quirion, nous proposons de cibler les secteurs d’activités présentés dans le tableau ci-dessous.

Il s’agit d’une approche macro-économique qui se base sur l’utilisation des tableaux entrées-sorties qui peut donc sur ou sous-estimer la réalité du terrain constatée par des acteurs des différentes branches. Ce choix méthodologique représente cependant l’avantage d’être harmonisé sur la totalité des secteurs pris en compte pour ce calcul.

Nous considérons que cette évaluation permet de s’exprimer sur des ordres de grandeur par contre il y a un besoin d’analyses plus détaillées à l’échelle de chaque secteur d’activité pour mettre en lumière les particularités et différences.

Le succès de la transition écologique juste dépend en grande partie de la capacité collective à résoudre l’équation entre emplois détruits et créés et de la qualité et la pérennité des emplois crées pour que la transition devienne un réel projet collectif.

Pour arriver à un million d’emplois « nets » en 2020, il est nécessaire de créer 1,5 million de postes afin de compenser les pertes d’emplois qui se produiront dans certains secteurs d’activités impactés comme les centrales au charbon et le transport routier.

Dans notre proposition, les secteurs concernés par la création d’emplois-climat couvrent un champ volontairement large d’activités, celle que nous estimons nécessaires pour permettre une transition écologique juste.

En effet, plus que jamais, celle-ci doit s’étendre et s’ancrer dans toutes les activités de notre vie quotidienne : l’éducation, la recherche, l’accompagnement des ménages en difficulté, l’aide à la personne, les activités extrascolaires, des expositions artistiques etc.

 

 

   

Le dossier écologie
Les dernières mises à jour



Source : Maxime Combes

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses