Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Syrie

Message de père Daniël,  Qâra,  Mar Yakub, empêché d'assister à la conférence de Mediawerkgroepsyrië Bruxelles 9/3/2013 à cause de l'insécurité autour du monastère

 

Jeudi 7 mars 2013

Père Daniel Maes est un religieux prémontré de l’Abbaye de Postel qui est liée depuis 2010 avec le Monastère de St Jacques le Mutilé en Syrie. Il a connu le Monastère grâce à Mère Agnès Mariam, fondatrice de l’Ordre de l’Unité d’Antioche. Il est aujourd’hui responsable de la formation des prêtres dans le Monastère ici. Ce Monastère du 6ème siècle est situé entre Damas et Homs, appartenant au diocèse de Homs, Hama et Yabroud. Le Monastère veut réellement secourir aux souffrances le peuple syrien dans un conflit qui génère beaucoup de misère et de souffrance au sein de la population civile. Les religieux accueillent des réfugiés, sans distinction de religion et tâchent de d’aider les familles sinistrées et toute personne souffrante.

Depuis le début de la crise syrienne en tant que prêtre engagé Père Daniel pas caché son opinion sur ce qui se passe véritablement dans ce pays. Il veut éveiller la conscience de la Flandre sur  la déstabilisation de la Syrie. Il insiste également sur la grande importance de la présence des chrétiens ici, qui représentent en tant que population originelle, les sources de la Chrétienté.

Il affirme: "Ce n’est pas notre tâche d’aider à déstabiliser la Syrie à travers des groupes extrémistes  et mettre ainsi le pays dans un chaos qui serve nos intérêts. Ceci est une dénégation radicale du message de solidarité et de paix sur lequel Robert Schuman, le père de l’Europe, a bâti l’Union Européenne. Ce message n’était pas seulement dirigé aux pays européens, mais il voulait être comme un service à la famille humaine. Vous aussi pouvez aider à dévoiler et à stopper cette folie.
Entre temps les terroristes sont en train de se rassembler dans notre village de Qâra. Sur le toit de la tour romaine de notre monastère de Mar Yakub nous pouvons voir tard le soir des groupes de Al-Nousra avec des drapeaux noirs qui vont commettre des attentats ailleurs.

Le Père Daniel lance un appel: "Des hommes qui savent faire des glaives peuvent aussi faire des hoyaux. Des hommes qui peuvent détruire un pays peuvent aussi le reconstruire. Dans peu de temps le peuple syrien sera abandonné, sanglant et grièvement blessé au bord de la route. Feriez-vous une grande courbe pour passer au large ? Ou seriez-vous cet étranger, qui deviendra « le proche » du peuple souffrant de la Syrie?
Commençons maintenant  la reconstruction de la Syrie. Soyez créatifs et généreux. Si vous avez de la famille, des proches ou des amis en Syrie, essayez de les aider. Et pourquoi ne pas organiser une fraternité ou jumelage entre votre ville ou village avec une ville ou village de la Syrie ? Pourquoi ne pas tisser une fraternité spirituelle entre votre paroisse, votre communauté religieuse, votre abbaye avec une paroisse, communauté religieuse ou association chrétienne en Syrie ? Cela vous donnera aussitôt un nouvel élan spirituel à votre propre vie. De cette façon une paroisse en France à établi un jumelage spirituel avec notre communauté, et nous avec eux, avec une joie réciproque. Etes-vous croyants ? Priez tous les jours pour que très vite une paix durable puisse régner en Syrie. Voulez-vous faire un geste concret et faire une donation ? Offrez une donation à une organisation fiable, ou faites le à travers ce mediawerkgroepsyrië. Voulez-vous nous financer ? Alors nous aiderons, ensemble avec le prêtre grec-melkite de Qâra, George Luis et les chrétiens du diocèse de Homs, les personnes souffrantes sans se soucier des différenciations religieuses, comme nous l’avons toujours fait jusqu’à présent.

Je veux féliciter et remercier de tout cœur le courage des initiateurs d’organiser cette conférence. Votre première conférence de presse à Bruxelles, le samedi 26 mai 2012, était malgré la forte opposition, un grand succès et j’avais la chance de pouvoir y participer en paix. Depuis lors vous avez acquis une place honorable dans le monde médiatique. Cette seconde conférence révèlera par la bouche de grands orateurs ce que les médias gardent encore caché: ce qui se passe réellement en Syrie  et quels sont les intérêts de l’Occident impérialiste, et quel rôle la Belgique et l’Europe jouent là-dedans. Félicitations pour cette initiative, que Dieu vous bénisse!"

 

Père Daniël Maes o.praem., Mar Yakub, Qâra, Syrië

IBAN BE 32-068-2083244-02   BIC GKCCBEBB

http://www.facebook.com/pages/Monastery-of-Mar-Yakub-St-James-Syria/416458778418179

************

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



 

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...