Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Algérie Résistance

Norman Pollack : « Si l’on devait choisir entre Clinton et Trump, les Américains seraient mieux avisés de déménager au Canada »

Mohsen Abdelmoumen


Prof. Norman Pollack. DR.

Jeudi 17 septembre 2015

English version here:https://mohsenabdelmoumen.wordpress.com/2015/09/17/norman-pollack-if-one-had-to-choose-between-clinton-and-trump-americans-would-be-best-advised-to-move-to-canada/

Mohsen Abdelmoumen : Le système capitaliste est-il compatible avec la vie ?

Norman Pollack : Je ne pense pas, non pas comme action-réflexe, mais parce que la structure des marchandises, qui est la prépondérance du capitalisme, est la source d’aliénation. Les êtres humains sont réduits à des marchandises, évalués le cas échéant pour leur valeur d’échange. L’impulsion caractéristique ou la question sous le capitalisme est : Que pourrais-je en tirer ? Il n’y a aucun respect intrinsèque des autres. En fait, les autres ne deviennent rien de plus que des moyens pour la satisfaction de ses propres intérêts. L’énoncé classique de cette analyse est le Manuscrit Économique et Philosophique de Marx de 1844, dont a tiré parti Fritz Pappenheim dans un texte excellent : L’aliénation de l’Homme Moderne.

Au cours de cette présidentielle des États-Unis, pensez-vous que le débat qui se tient entre les candidats est à la hauteur des attentes des électeurs ?

Malheureusement, les candidats et les électeurs sont sur un même plan indéniablement faible avec une absence de discussion réfléchie, particulièrement dans le domaine de la politique étrangère. Sanders, qui est présumé radical, a en fait soutenu la totalité de la politique américaine d’intervention, l’action secrète et le changement de régime. Clinton a soutenu la flambée en Afghanistan et est un faucon décidé. Les Républicains, à l’exception de Rand Paul, sont des crypto-fascistes sur la politique étrangère et intérieure. Si Trump réussit, le militarisme triomphera de tout le reste, sans qu’aucun n’y objecte, y compris l’électorat.

Que pensez-vous du scandale des emails de la candidate Hillary Clinton ?

Il semble évident qu’elle est incapable de dire la vérité. Elle aspire au pouvoir, quels qu’en soient les coûts, et fait ressembler Margaret Thatcher à Florence Nightingale. Si l’on devait choisir entre Clinton et Trump, les Américains seraient mieux avisés de déménager au Canada.

La crise de ‘29 a produit le nazisme, la crise actuelle a produit ISIS. Qu’y a-t-il de changé dans le monde ?

Excellente question. Je ne pense pas que le Nazisme et ISIS soient sur le même continuum historique. Peut-être un continuum plus profond qui est la croissance de la dépersonnalisation, une panne de la structure de la personnalité humaine, apportant le nihilisme et un désir de détruire plutôt que de construire.

Comment expliquez-vous la faillite des forces d’encadrement des mouvements ouvriers ? Quelle est votre lecture à ce sujet ?

Je me sens profondément pessimiste par le fait que cette force sociale traditionnellement progressiste semble avoir abandonné tout sentiment de solidarité non seulement envers elle-même, mais envers tous ceux qui sont persécutés et victimes de discrimination. Le Travail est l’image inversée du capital, seulement moins réussie dans l’accumulation de la richesse. En Amérique, il y a 50 ans et plus, c’était très différent : il y avait de vraies grèves au sujet des questions fondamentales, en plus de l’alignement avec les groupes de droits civiques.

Comment en sommes-nous arrivés au point où la consommation régit la vie, que ce soit dans la sphère médiatique, politique, sociétale, économique, etc. ? Cette situation est-elle tenable ?

La consommation telle qu’elle est pratiquée est bien pire sous le capitalisme, parce qu’elle est le chemin d’accès à l’identité. Je veux dire la consommation ostentatoire, plutôt que les nécessités de la vie bien mieux résolues sous le socialisme. C’est tenable aussi longtemps que la fausse conscience persiste et l’emporte, riche et pauvre ne pouvant pareillement offrir, ni n’étant capable de comprendre, une alternative.

Interview réalisée par Mohsen Abdelmoumen

Biographie

Norman Pollack est un historien américain, né en 1933. Il a obtenu son doctorat à Harvard, a été récompensé de la Bourse Guggenheim en 1968 et est professeur émérite d’Histoire à l’Université d’État du Michigan, à East Lansing. Il a écrit sur le populisme. Ses intérêts portent sur la théorie sociale et l’analyse structurelle du capitalisme et du fascisme. Ses livres très appréciés incluent : The Populist Mind 1967 (La mentalité populiste), The Populist Response to Industrial America – Midwestern Populist Thought 1976 (La réponse populiste à l’Amérique industrielle – La pensée populiste du Midwest), The Just Polity: Populism, Law, and Human Welfare 1987 (L’État juste : populisme, loi et bien-être humain), The Humane Economy: Populism, Capitalism, and Democracy 1990 (L’Économie humaine : Populisme, Capitalisme et Démocratie), et Eichmann on the Potomac: The Psychopathology of Drone Warfare 2014 (Eichmann sur le Potomac : la psychopathologie de la guerre des drones). Norman Pollack a une longue histoire d’engagement pour les droits civiques et les activités anti-guerre qu’il a menées pendant des décennies, commencées à 15 ans quand il faisait campagne pour Henry Wallace et son Parti progressiste en 1948. Plus tard, il a fait campagne pour Adlal Stevenson dans les années ‘50 et a supporté Martin Luther King. Le professeur Pollack était une voix intellectuelle majeure à la fin des années ’60 en apportant une contribution bien informée à la Nouvelle Gauche et en écrivant sur le populisme américain, ce qui a donné lieu à un documentaire populaire « La mentalité populiste ». Après avoir obtenu son doctorat sur la civilisation américaine à Harvard, il a enseigné à Yale et à l’Université d’État de Wayne avant de rejoindre l’Université du Michigan. Ces dernières années, il a mis l’accent sur l’histoire de la désobéissance civile, l’aliénation sociopolitique et la sociologie du fascisme. Le Professeur Pollack écrit actuellement pour Counterpunch, cherchant à identifier les caractéristiques de la descente de l’Amérique dans une nouvelle forme d’État néolibéral fasciste.

Published in Oximity, September 17, 2015:https://www.oximity.com/article/Norman-Pollack-Si-l-on-devait-choisir-1

In Whatsupic:http://fr.whatsupic.com/sp%C3%A9ciale-usa/norman-pollack125343.html

 

 

   

Le sommaire de Mohsen Abdelmoumen
Les dernières mises à jour



Source : Mohsen Abdelmoumen
https://mohsenabdelmoumen.wordpress.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses