Interview
L'unité de tous les efforts pour libérer
la Palestine
Abu ‘Imad Rifa’i
Mardi 28 octobre 2014
Interview du représentant du
mouvement du Jihad islamique au Liban,
Abu ‘Imad Rifa’i
A l’occasion du
martyre du dr. Fathi Shiqaqi, fondateur
et premier secrétaire général du
mouvement, le 26 octobre 1995, assassiné
par le Mossad sioniste, le site de la
chaîne satellitaire « Falastin al-Yom »
a mené cet entretien avec Abu’ Imad
Rifa’i, représentant du mouvement au
Liban.
Question :
A l’occasion de la commémoration de
l’assassinat du fondateur du mouvement
du Jihad islamique en Palestine, dr.
Fathi Shiqaqi, pensez-vous que le
mouvement est parvenu à surmonter les
conséquences de cet assassinat ?
Réponse :
il est certain que le martyr dr. Fathi
Shiqaqi est un symbole et un dirigeant,
et sa personnalité dirigeante et savante
a représenté un axe important. Il fut
une personnalité exceptionnelle du
renouveau, que ce soit sur la scène
palestinienne ou sur le plan du
mouvement islamique. Quiconque l’a connu
de près réalise parfaitement qu’une
personnalité de ce niveau est difficile
à compenser sur le plan personnel, et
que son assassinat a eu lieu alors qu’il
se trouvait à l’apogée de son apport et
de sa créativité. La voie qu’il avait
fondée avec ses frères impliquait ce que
pouvait commettre l’ennemi sioniste,
d’autant plus que la politique des
assassinats est une méthode sioniste
adoptée depuis la fondation de l’entité
ennemie, qui a assassiné de nombreux
dirigeants et combattants. C’est
pourquoi le mouvement du Jihad islamique
est d’abord basé sur la foi en l’idée et
en la voie, avant même l’organisation du
mouvement en tant que telle. Ainsi, il
est parvenu à surmonter l’attachement
aux personnes au profit de l’attachement
aux bases et principes sur lesquels
s’appuie le mouvement du Jihad islamique
en Palestine.
Par conséquent,
nous apercevons que le mouvement n’a pas
été affecté, sur le terrain et au niveau
pratique, par l’assassinat de son
premier symbole et secrétaire général
fondateur, au contraire, nous pensons
que le sang pur de docteur Shiqaqi a
vivifié ces principes et leur a accordé
encore plus de crédibilité, comme le
martyr a dit une fois : « le mouvement
dont le secrétaire général tombe martyr
ne peut être vaincu ». Tout le monde
réalise à présent que la place occupée
par le mouvement du Jihad islamique dans
le confit avec l’ennemi sioniste, ne
peut être débordée, et que le mouvement
est parvenu à développer son action
combattante sur le terrain, et renforcer
sa présence dans la scène palestinienne
et au niveau du monde musulman. Il a
acquis une reconnaissance et un respect
importants à tous les niveau. La
direction actuelle du mouvement, qui a
accompagné le dr. martyr dès le début de
la fondation, a non seulement respecté
les mêmes idées et principes sur
lesquelles s’est basé le mouvement,
malgré les difficultés et les conditions
complexes, mais a réussi à développer
l’action du mouvement et ses positions
dans le cadre des ses propres
constantes.
2 – Qu’a
ajouté le projet de Shiqaqi à la scène
palestinienne ?
- Il faut d’abord
affirmer que le martyr Shiqaqi ne fut
pas uniquement le dirigeant d’une
organisation ou d’un groupe palestinien
armé, bien qu’il ait été ingénieux sur
ce plan, mais il était avant tout un
penseur et un théoricien au sein du
mouvement islamique comme en témoignent
sa production intellectuelle et ses
écrits. Le dirigeant martyr, que la
miséricorde de Dieu soit sur lui, a pu
résoudre de nombreux problèmes posés sur
les scènes palestinienne et islamique,
comme il a pu concrétiser ses réflexions
en une méthodologie pratique et
combattante claire.
Par exemple, il
considérait que le conflit entre le
patriotisme et le nationalisme d’un côté
et l’islam de l’autre, qui avait déchiré
le monde arabe au cours des années 70 du
siècle dernier, était un conflit
fabriqué, alimenté par les forces qui
souhaitent déchirer la nation et
paralyser ses capacités. C’est pourquoi
le martyr fut le premier à avoir appelé
à régler ce problème, considérant que le
conflit avec l’ennemi sioniste rassemble
l’islamiste, le patriote et le
nationaliste, tout en mettant l’islam en
avant.
De même, le docteur
martyr fut le premier à lancer le slogan
affirmant que la Palestine est la cause
centrale du mouvement islamique,
appelant les mouvements islamistes dans
le monde à orienter leur boussole vers
la Palestine, considérant que la
libération de la Palestine est la
principale confrontation avec le projet
occidental dans la région, et présentant
sa conception du projet sioniste comme
fer de lance du projet occidental, et
non seulement une occupation éphémère.
Ces contributions et d’autres sont le
noyau qui caractérise la vision du
mouvement du Jihad islamique. Sur le
terrain, le martyr a réussi à
concrétiser sa vision, instaurée sur des
bases coraniques, historiques et
réelles, en déclenchant le jihad et la
lutte armée à l’intérieur même de la
Palestine, et en introduisant le
mouvement islamique en Palestine. C’est
l’heureux résultat que nous voyons
aujourd’hui, où les forces de la
résistance, et notamment islamiques,
sont parvenues à accomplir d’importantes
réallisations en s’attachant à l’idée de
la lutte et de la résistance en
Palestine.
3 – Quelles
sont les difficultés et les entraves qui
empêchent le mouvement du Jihad
islamique à accomplir le projet de
Shiqaqi ?
- Le mouvement du
Jihad islamique en Palestine est attaché
au projet du martyr Shiqaqi, basé sur
trois données : l’islam, la Palestine,
le Jihad (la lutte). C’est le fondement
sur lequel a été bâti le mouvement du
Jihad islamique, qui s’y attache encore.
C’est pourquoi le mouvement tient à
nouer les meilleures relations avec le
mouvement islamique, avec tous ses
courants et ses orientations, sur la
base que la Palestine est la question
centrale vers laquelle doivent se
diriger tous les efforts, elle est la
direction (qibla) de la lutte, qu’aucun
doute ne peut traverser.
Quant aux
difficultés rencontrées pour accomplir
ce projet, certaines sont dues à des
conditions objectives, liées au conflit
avec l’ennemi sioniste et aux
circonstances vécues par la région, et
d’autres dépendent de la situation
palestinienne interne. Le mouvement
n’agit pas dans le vide, il mène une
guerre réelle contre l’ennemi sioniste
qui vise ses dirigeants et ses cadres,
par les poursuites, les assassinats et
les arrestations, ce qui impose
d’énormes défis au mouvement. De même,
le mouvement est influencé par les
conditions et les ambiances qui secouent
la région, et notamment au cours de ces
dernières années, où plusieurs guerres
internes et troubles sanglants ont
éclaté sur des bases confessionnelles et
sectaires ou bien ethniques. Le
mouvement tient à empêcher la question
de la Palestine et de son peuple d’être
entraînée vers le marécage de la
sédition, et insiste sur la nécessité
d’unifier tous les efforts vers la
libération de la Palestine, qui est
l’issue véritable à la permanence des
conflits qui veulent saigner la nation,
détruire ses ressources et ses
potentialités, déchirer son unité et
détruire l’avenir de ses jeunes et ses
générations futures.
Nous avons foi
dans le fait que le conflit contre
l’ennemi sioniste en Palestine est le
véritable « jihad », en considération de
ce que représente la Palestine en tant
que question unificatrice, et du
symbolisme doctrinaire, historique et
civilisationnel qu’elle renferme d’une
part, et parce que la confrontation avec
le projet occidental nécessite
d’affronter son fer de lance, le projet
sioniste en Palestine. Sans cela, la
nation ne saurait être unifiée et ne
sortirait pas de son sommeil. Au niveau
de la situation palestinienne interne,
nous avons foi dans la nécessité de
s’accrocher à l’unité interne, sur la
base de la résistance et la nécessité
d’ élaborer un projet stratégique
palestinien unifié, qui protège notre
cause et les droits de notre peuple et
qui libère notre terre et nos lieux
saints. C’est pour cela que nous sommes
confiants dans le fait que le mouvement
poursuit le même projet instauré par le
martyr Shiqaqi, il le continue et s’y
attache parce que ce projet a prouvé sa
justesse sur le terrain même.
4 – Le
mouvement du Jihad islamique s’écarte de
toute participation aux institutions de
l’Autorité (palestinienne) et se
contente d’affirmer le rôle de la
résistance. Certains ont jugé cette
attitude non réaliste, disant que vous
proposez un programme irréalisable. Que
pensez-vous à ce propos ?
- la stratégie sur
laquelle s’appuie le mouvement du Jihad
islamique affirme que la libération de
la Palestine est une question qui
dépasse les capacités et les
possibilités du seul peuple palestinien.
C’est pourquoi le mouvement considère
que le rôle de la résistance en
Palestine se limite à deux points :
d’abord mener une guerre d’usure contre
l’ennemi sioniste, l’empêcher
d’encercler notre peuple palestinien et
ne pas lui permettre de fixer sa
présence. La résistance a réussi en cela
dans une grande mesure. Même l’ennemi a
reconnu que la résistance constituait un
danger existentiel pour son projet et sa
présence dans la région, malgré les
mauvaises conditions vécues par cette
région. Le second point consiste à
relever ou réveiller la nation
arabo-islamique, responsable de la
libération et du sauvetage de la
Palestine. Selon cette vision, nous
pensons que nous sommes en harmonie avec
notre conception de la gestion du
conflit, nous pensons qu’il s’agit d’une
vision réaliste qui a prouvé sa
justesse, sa sincérité et son réalisme.
La preuve en est que ceux qui disaient
que la résistance est vaine ont dû en
fin de compte reconnaître son rôle et
son efficacité. C’est pourquoi, au
mouvement du Jihad islamique, nous
pensons que la participation dans les
appareils de l’Autorité, dans ce sens,
constitue une entrave à la résistance,
et lui impose un comportement différent
qui peut entraver le mouvement de
résistance et mettre des freins à son
développement, comme cela peut
l’entraîner dans des conflits et
querelles internes qui ne servent pas la
résistance.
5 – Comment
voyez-vous l’avenir du mouvement dans le
cadre des crises et changements vécus
par les Etats arabes ?
- Malgré la
confusion de la situation dans de
nombreux Etats arabes, et malgré notre
grande peine pour toute goutte de sang
versée et les séditions qui bouleversent
la région arabe, nous avons foi dans le
fait qu’il y a une issue vers laquelle
tous doivent se diriger aujourd’hui,
c’est l’unité de tous les efforts pour
affronter l’ennemi sioniste, le fer de
lance du projet occidental, pour sortir
du marécage de l’usure. C’est pourquoi
nous voyons que l’avenir du mouvement du
Jihad islamique est lié au développement
de la conscientisation de la nation
arabo-islamique, et notamment des fils
du mouvement islamique. Nous sommes
certains et confiants dans l’avenir du
projet du mouvement, car c’est un
mouvement qui s’appuie sur une nation,
et non seulement une organisations
armée.
6 – Comment
voyez-vous le présent du mouvement du
Jihad islamique aujourd’hui, 19 ans
après le martyre de son fondateur ?
- Je pense que
toute personne équitable ne peut que
constater que le mouvement du Jihad
islamique avance selon une vision ferme
et accomplit une action prodigieuse, et
il est en développement constant, que ce
soit sur le terrain de la résistance et
de la lutte contre l’ennemi sioniste ou
au niveau de la justesse des idées et
des bases auxquelles il s’accroche, qui
prouvent jour après jour qu’il sut
affronter les défis, malgré les
conditions difficiles. C’est pourquoi
nous sommes confiants dans le présent et
l’avenir du mouvement, car le mouvement
du Jihad islamique, en toute simplicité,
ne veut rien pour lui-même, mais il est
objectivement rattaché au mouvement de
la nation et à sa cause centrale en
Palestine.
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