Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -Sommaire S. Lamrani Amérique latine  -  Massacres à Gaza  -  Analyses  -  Mises à jour


Interview

Nouveau livre de Salim Lamrani
Cuba : Ce que les médias ne vous diront jamais


Salim Lamrani

Vendredi 16 octobre 2009

André Garand

Cuba Sí

 

            Salim Lamrani est un écrivain prolixe. Il vient de publier son cinquième ouvrage sous le titre de Cuba : Ce que les médias ne vous diront jamais aux Editions Estrella. Il s’agit d’un livre de 300 pages divisé en treize chapitres. En fin d’ouvrage, on trouve également en guise d’annexes plusieurs déclarations de Prix Nobel tels que José Saramago, Nadine Gordimer, Rigoberta Menchú et Adolfo Pérez Esquivel, ainsi qu’une brève histoire de Cuba très utile non seulement pour le grand public mais également pour les spécialistes de la question cubaine. Mais ce qui impressionne le plus chez Salim Lamrani, également enseignant et journaliste, est sa capacité à associer des noms prestigieux à son travail. Ses précédents ouvrages ont été préfacés par des personnalités de renommée mondiale telles que Noam Chomsky, Ignacio Ramonet ou Gianni Miná. Celui-ci comporte un extraordinaire prologue de Nelson Mandela, ancien président d’Afrique du Sud, prix Nobel de la paix et héros de la lutte contre l’Apartheid. Interview.

 

André Garand : Votre ouvrage comporte un prologue de Nelson Mandela. Comment avez-vous réalisé cette prouesse ?

 

Salim Lamrani : Lorsque j’ai achevé la rédaction de cet ouvrage, j’ai songé à la nécessité d’y inclure un prologue qui s’inscrirait dans le cadre de ce travail, à savoir Cuba et la désinformation médiatique. La figure de Nelson Mandela s’est immédiatement imposée à mon esprit. Le défi était d’arriver jusqu’à lui. J’ai donc dans un premier temps passé un coup de fil à mon amie Nadine Gordimer, écrivaine sud-africaine et Prix Nobel de littérature qui est une proche de Nelson Mandela, pour lui faire part de mon projet. Elle a promis d’intercéder en ma faveur et après huit mois d’attente qui ont permis aux conseiller de Nelson Mandela de se renseigner sur ma personne, j’ai reçu une réponse positive qui m’a comblé de joie. Je dois reconnaitre que j’ai le sentiment d’être un privilégié.

 

André Garand : De quoi traite Cuba : Ce que les médias ne vous diront jamais ?

 

Salim Lamrani : Comme l’indique le titre, ce livre aborde la question de la désinformation médiatique en Occident au sujet de Cuba et illustre le gouffre abyssal qui existe entre la représentation faite de Cuba par notre presse et la réalité de ce pays. Cet ouvrage permet également de questionner le rôle des médias : sont-ils chargés de fournir une information fiable et objective aux citoyens ou bien s’évertuent-ils à défendre l’ordre politique, économique et social établi ?

 

André Garand : Quels thèmes abordez-vous dans ce livre ?

 

Salim Lamrani : les problématiques sont nombreuses mais pour vous en citer quelques unes, j’évoque la question des droits de l’homme, de l’opposition cubaine, de l’émigration, des sanctions économiques, du terrorisme et du futur de Cuba, entre autres. L’objectif est de permettre au lecteur de se faire une idée concrète, à partir d’une base factuelle bien précise, de l’ampleur de la désinformation qui règne en Occident au sujet de Cuba.

 

André Garand : Ne craignez-vous pas que ce livre soit censuré par les grands médias ?

 

Salim Lamrani : Je ne le crains pas. J’en ai la certitude ! Mais d’un côté, c’est un peu normal car je pointe du doigt les graves manquements de notre presse à son devoir d’information, ainsi que ses violations réitérées de l’éthique journalistique. Le journalisme est un métier noble. Celui qui l’exerce est un privilégié investi d’une lourde responsabilité. Il a le devoir d’informer le citoyen et de ne pas tromper l’opinion publique. Malheureusement de nombreux médias ont oublié ce principe fondateur.

Pour en revenir à la question de la censure, je sais que cet ouvrage ne fera pas la une des journaux pour ces raisons, malgré le fait qu’il comporte un prologue d’une personnalité aussi prestigieuse que Nelson Mandela. C’est la raison pour laquelle je compte sur l’aide de tout le monde, en particulier des amis de France-Cuba, association qui mérite le respect pour le travail admirable qu’elle accomplit en faveur de la solidarité. Je sais que ses militants aideront à promouvoir ce livre, contribueront à sa bonne distribution qui aidera à rompre le blocus de la censure.

 

André Garand : Avez-vous un message à transmettre aux adhérents de France-Cuba ?

 

Salim Lamrani : France-Cuba est une association qui mérite la médaille de la solidarité. Moi qui voyage régulièrement à Cuba dans le cadre de mon travail, je peux vous dire que l’association France-Cuba est très appréciée. Par ailleurs, les adhérents de France-Cuba ont toute ma gratitude pour le  travail désintéressé qu’ils accomplissent. L’association m’a invité de nombreuses fois à participer à des conférences-débats et à  chaque fois ce a été un succès.

 

André Garand : Merci pour cet entretien.

 

Salim Lamrani : Merci à vous.

 

Salim Lamrani

Cuba. Ce que les médias ne vous diront jamais

Prologue de Nelson Mandela

Paris, Editions Estrella, 2009

300 pages

18€

Disponible en librairie et sur Amazon : http://www.amazon.fr/Cuba-Medias-Vous-Diront-Jamais/dp/2953128417/ref=pd_rhf_p_t_1

Pour toute commande dédicacée, contacter directement : lamranisalim@yahoo.fr

 



Source : Salim Lamrani


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux