Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Palestine

Infos Gaza 918 (du 10 au 16 mai)

Vendredi 18 mai 2018

Les forces israéliennes ont continué à utiliser une force meurtrière excessive contre les civils palestiniens, qui ont participé aux manifestations pacifiques organisées dans le cadre de la "Grande marche du retour et du siège" dans la bande de Gaza. . Le lundi 14 mai 2018, à la veille du 70 e anniversaire de la Nakbah palestinienne, la bande de Gaza a été témoin des activités de la Grande marche du retour annoncée par l'autorité suprême du retour et des dizaines de milliers de civils palestiniens sans défense ont participé , y compris les femmes, les jeunes hommes, les enfants et les personnes âgées. Ce jour-là, les forces israéliennes ont utilisé de manière excessive et effroyable la force meurtrière contre les manifestants pacifiques. En conséquence, des dizaines de civils palestiniens ont été tués et des centaines ont été blessés; Beaucoup d'entre eux ont été grièvement blessés, y compris un volontaire de terrain du PCHR. Au cours de la période considérée, les forces israéliennes ont tué 46 civils palestiniens, dont 7 enfants et un homme en fauteuil roulant. En outre, ils ont blessé 2 024 civils palestiniens, dont 328 enfants, 74 femmes, 20 journalistes et 5 auxiliaires médicaux; 135 de ces blessés sont dans un état grave. En Cisjordanie, les forces israéliennes ont blessé 62 civils palestiniens, dont 5 enfants, 2 femmes et 2 journalistes, dans des incidents séparés.

Les enquêtes et les observations sur le terrain menées par les agents de terrain du PCHR confirment ce qui suit:

  • Les manifestations ont été entièrement pacifiques, et les travailleurs de terrain n'ont pas été témoins de manifestations armées malgré l'état d'indignation et de ferveur qui régnait parmi les manifestants qui étaient des centaines de milliers.

  • Une participation exceptionnelle des femmes et des enfants dans les manifestations.

  • Les forces israéliennes ont stationné sans précédent et lourdement le long de la barrière frontalière et à l'intérieur des sites militaires entourant la zone avec un vol intensif des avions de guerre israéliens.

  • Des bombes lacrymogènes ont été tirées de manière intensive et sans précédent depuis les drones et par les soldats israéliens stationnés le long de la barrière frontalière ou dans les sites militaires. Le gaz lacrymogène n'en a épargné aucun, y compris le personnel du PCHR qui était sur le terrain.

  • Les ambulances, le personnel médical et les cliniques de terrain ont été délibérément et directement ciblés et empêchés d'approcher les blessés en plus de causer des blessures parmi eux.

  • Les journalistes sont directement ciblés, causant des blessures parmi eux.

  • L'incendie israélien a délibérément visé la partie supérieure du corps, infligeant des blessures à la tête et à la poitrine. Il y a beaucoup de blessés dans un état critique; ainsi, le nombre de décès est susceptible d'augmenter.

Le 10 mai 2018, les forces israéliennes stationnées le long de la barrière frontalière entre la bande de Gaza et Israël ont ouvert le feu sur la décharge, à l'est de Deir al-Balah dans le centre de la bande de Gaza et auprès des bergers palestiniens. agriculteurs, à l'est d'al-Bureij. Cependant, aucune victime n'a été signalée.

Le 11 mai 2018, les soldats israéliens stationnés le long de la barrière frontalière entre la bande de Gaza et Israël ont ouvert le feu sur deux points de contrôle appartenant aux groupes armés palestiniens, à l'est de la bande centrale de Gaza. Les 12 et 13 mai 2018, les forces israéliennes ont également ciblé deux points de contrôle aux frontières, à l'est d'al-Maghazi.

Le 14 mai 2018, les forces israéliennes ont tiré deux obus d'artillerie sur un poste de contrôle frontalier appartenant aux Brigades al-Qassam (Hams Militayr Wing) dans le cimetière des martyrs islamiques de l'est, dans le nord de la bande de Gaza. Ils ont récidivé le 16 mai 2018. En conséquence, le poste de contrôle a subi de graves dommages, mais aucune victime n'a été signalée. Les forces israéliennes ont également ciblé deux points de contrôle frontaliers avec des obus d'artillerie dans l'est d'al-Bureij et al-Maghazi, à l'est du centre de la bande de Gaza, et ont riposté aux mêmes points de contrôle le 16 mai 2018.

Le 16 mai 2018, les forces israéliennes stationnées le long de la frontière entre la bande de Gaza et Israël ont ouvert le feu sur les terres agricoles adjacentes à la barrière frontalière, à l'est de la rue al-Na'aymah et à l'est du quartier al-Amal. nord-est de Beit Hanoun dans le nord de la bande de Gaza. Cependant, ni les dégâts ni les pertes n'ont été signalés.

Dans le cadre des frappes aériennes, le 12 mai 2018, les avions israéliens ont lancé 5 missiles sur les terres agricoles situées à environ 800 mètres de la frontière ouest entre la bande de Gaza et Israël, au nord-est de Beit Hanoun au nord de la bande de Gaza. Cependant, aucune victime n'a été signalée.

Le 14 mai 2018, les avions israéliens, à seulement dix minutes d'intervalle, ont lancé six missiles sur le site militaire palestinien appartenant aux Brigades al-Qassam, au nord-est du village bédouin d'Um al-Naser, dans le nord de la bande de Gaza. Ils ont également lancé un missile sur le site militaire de Bader et un autre sur le site d'al-Bahriyah près de la station balnéaire d'al-Baydar, au sud de la ville de Gaza. Ils ont également ciblé un autre site, au sud-ouest de la ville de Gaza. Cependant, dans tous les attentats, aucune causalité n'a été signalée, mais les sites ont subi de graves dommages.

Le même jour, les forces israéliennes ont fait voler un drone noir transportant une bouteille en plastique remplie de benzène et un engin explosif fixé à la bouteille. Le drone l'a ensuite déposé sur les tentes de la Marche de retour et Breaking the Siege à l'est de la colline d'Abu Safiyah, au nord-est de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza. En conséquence, les pneus de voiture utilisés pendant les manifestations ont brûlé.

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : Jacques Salles

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses