Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Entretien

L'ambassadeur de Syrie félicite des Libanais :
attachez-vous au trinôme, armée, peuple, résistance
Alintikad

Vendredi 1er juin 2012

L’ambassadeur de Syrie au Liban, Ali Abdulkarim Ali, a félicité le peuple libanais, à l’occasion de la douzième commémoration de La Libération et de la Résistance.
Il a réitéré dans un entretien accordé à Alintikad, l’appui de la Syrie au Liban, face au danger israélien. Il a affirmé que son pays était et sera toujours partenaire de la résistance dans sa lutte contre l’ennemi israélien, soulignant la nécessité de l’attachement au trinôme armée, peuple, résistance.
A propos de l’enlèvement de onze Libanais, par un groupe terroriste armé en Syrie, l’ambassadeur a indiqué que son pays est en coordination permanente avec les responsables libanais, afin d’assurer leur libération le plutôt possible.
Le diplomate a répliqué aux campagnes menées par des parties libanaises contre la Syrie, qui prétendent qu’elle tente d’étendre sa crise vers le Liban par les récents développements au Nord et à Beyrouth. Il a souligné dans ce contexte, l’hypocrisie de cette campagne, assurant que la Syrie, tout comme le Liban, est lésée par ces développements et que son intérêt réside dans le contrôle des frontières pour qu’elles ne soient des passages aux armes et aux terroristes vers ses territoires.
Le diplomate a dans ce contexte affirmé que des forces occidentales et régionales planifient pour établir une zone tampon au Liban nord, de laquelle le terrorisme et les armes seraient exportées en Syrie. Il a signalé la dernière visite du responsable américain Joseph Lieberman à la région, où des personnes armées de différents pays se sont déployées.

Ces questions et d’autres ont été abordées avec l’ambassadeur de Syrie et ci-dessous le texte de l’entretien :

- Nous célébrons de ces jours la commémoration de la victoire de mai 2000 et la fête de Résistance et la Libération. Comment percevez-vous cette commémoration, surtout que la libération du Liban en l’an 2000, a eu un impact particulier chez le président syrien défunt Hafez Assad ?

L’impact de cette victoire doit durer toujours, car la réalisation de la résistance au Liban, a confirmé l’attachement des Arabes aux valeurs de la dignité, de la souveraineté et de la sacralité de la terre. Elle a de même confirmé le refus de toute tolérance vis-à-vis des droits et des lieux saints. Des valeurs que cette commémoration et victoire ont incarné. La Syrie était et sera toujours un partenaire, et un soutien fidèle aux objectifs de la résistance. Et c’est pour ces raisons que la libération du Liban a eu ce grand impact chez le président immortel Hafez Assad. Cette commémoration a été de même incarnée dans les prises de position du président Bachar Assad durant la guerre de 2006, et dans la complémentarité entre la Syrie et le Liban. Une complémentarité qui a abouti à la victoire de 2006, qui couronne celle que nous célébrons de ces jours. En cette occasion, je salue la lutte de la résistance et les valeurs sur lesquelles elle élève les nouvelles générations. Ces valeurs qui ont joué un rôle dans la réalisation de la victoire de 2006 et dans l’insistance sur l’attachement aux constantes, aux droits, à la dignité, à la souveraineté, ce qui représente une dissuasion aux agressions israéliennes et à l’hégémonie américaine qui cherche à renforcer ces agressions et à saper toutes les valeurs de liberté, de dignité, par le chaos qu’elle tente de diffuser dans la région.

- Les autorités syriennes disposent- elles de données précises sur le rapt des pèlerins libanais par des groupes terroristes et sur l’identité des auteurs du rapt ?

La Syrie est en concertation et coordination permanente avec les personnalités libanaises concernées par l’affaire. Les informations dont je dispose, ne diffèrent pas de celles des responsables qui suivent l’affaire de près. Nous espérons que les kidnappés soient libérés le plutôt possible. Mais il serait mieux de ne pas évoquer les détails de l’affaire, afin de parvenir aux résultats escomptés que nous souhaitons rapides.

- Des forces politiques, relevant notamment du 14 Mars, avaient accusé la Syrie de vouloir exporter sa crise vers le Liban, via les derniers développements au Nord et à Beyrouth. Comment répliquez-vous à ces accusations ?

Je souhaite que les faits soient analysés et examinés, pour déduire que les accusations vont à l’encontre de la vérité. L’intérêt de la Syrie réside dans la consolidation des frontières libanaises, pour que ce cher Etat ne soit un passage pour les armes et les combattants et que les régions libanaises ne soient un lieu d’hébergement à des forces qui guettent le Liban et la Syrie. Une situation de laquelle avaient averti des leaders, des écrivains et des intellectuels libanais, syriens, arabes et étrangers. Ils avaient mis en garde du fait que ceux qui planifient pour frapper la Syrie et son rôle, exploiteront l’environnement libanais pour nourrir des idées de division, visant à semer la discorde et à profiter de ce qui a trait aux Droits de l’homme et aux déplacés, pour développer et ancrer la pensée extrémiste, le trafic des armes , et attirer et entrainer des foyers d’extrémistes.

Ces faits sont évoqués par les médias libanais et étrangers et reconnus par la Justice libanaise et les institutions officielles, lorsqu’elles se sont parvenues à saisir des véhicules chargées d’armes et de combattants, à démanteler des réseaux de trafiquants et d’éléments extrémistes et puis à émettre des verdicts à leur encontre. Ces efforts s’ajoutent aux interviews effectués par les medias internationaux avec des membres de ces forces, dont les activités ont été filmées, et aux informations diffusées par les medias libanais et suivies par les institutions officielles, sur les mouvements d’éléments syriens armés qui exploitent l’environnement qui prévaut au Liban. Ces faits devraient inciter à une autocritique sur la scène libanaise interne, afin d’empêcher la croissance de telles menaces, désignées par des noms inexactes et erronées, qui nuisent à la Syrie, par l’appuie aux plans étrangers et l’usage des informations fausses, diffusées par des medias opérant loin des vérités, de la transparence et du professionnalisme. De ce fait, une simple révision, permet à l’observateur de déduire que la Syrie est lésée par les développements du Liban, tout comme le peuple libanais, et que le terme « transporter la crise » vers le Liban est sans fondement et contraire aux vérités.

- Croyez-vous qu’il y ait un plan pour établir une zone tampon au Liban nord, afin de faciliter le passage des armes et des terroristes vers la Syrie ?

Cette intention a été exprimée par des forces occidentales et régionales, sous plusieurs désignations, comme « les couloirs humanitaires » ou la zone tampon. Ces tentatives se sont manifestées de différentes manières. Nous devons évoquer dans ce contexte les visites de délégations américaines, notamment celle de Lieberman, et les visites des délégations européennes. Ces mouvements suspects dans les régions du Nord, de Akkar, de Tripoli et de Wadi Khaled et dans toutes les régions frontalières, dépourvues depuis longtemps des attentions et du développement, suscitent des interrogations, plus qu’ils ne causent la satisfaction. Ces mouvements visent à nourrir et à entretenir un environnement propice à des combattants recrutés d’ailleurs. Ces informations ne peuvent être niées, puisqu’un nombre de ces combattants a été tué durant sa participation à des actes terroristes contre le peuple et les institutions syriens. La contribution à l’effusion du sang syrien a pris plusieurs formes…

Pour ces raisons, chercher à établir une zone tampon n’est pas un secret. Ils avaient tenté de le faire sur le territoire syrien, et près des frontières avec la Turquie et la Jordanie. Mais toutes ces tentatives ont été vouées à l’échec, à cause de l’ampleur de la cohésion syrienne interne et de la force incarnée par l’armée, les institutions et l’union nationale syrienne, qui ont fait échouer les paris. J’estime que le pari sur la zone tampon échouera à son tour, tout comme les anciens paris dont les auteurs prévoyaient la mise en œuvre depuis des mois. Un an et deux mois se sont écoulés, et la Syrie est toujours forte, grâce à son armée, son peuple, ses amis, ses frères et à sa vision des faits. Elle sortira de sa crise et souhaite que cher Liban fait face à ses problèmes par la sagesse, le respect des institutions, en préservant le trinôme armée, peuple, résistance et en empêchant la discorde au pays que nous souhaitons fort et uni. Leurs paris sur la zone tampon ont été avortés par l’éveil des Libanais et des Syriens, et par l’effondrement des paris étrangers et le bouleversement du clan qui était à leur origine. Comme le retrait américain de l’Irak a été une victoire pour la résistance et un recul de l’hégémonie, s’ajoutant au symbolisme de la chute de Sarkozy, au rôle de la Russie, au retour du président Poutine au pouvoir et à L’Iran qui défend son droit de détenir l’énergie nucléaire pacifique et à la diminution des pressions internationales et à la hausse du niveau de l’entente. Tous ces indices montrent que l’avenir sera en faveur des forces du bien, de l’unité et de la dignité de la région, alors qu’Israël révise la logique de l’insolence et de l’agression.

- Etes-vous satisfait de l’attitude du gouvernement libanais, à l’égard du dossier syrien ? Et comment évaluez-vous la performance de l’armée libanaise ?

La satisfaction est un terme fort. Mais les mesures prises par l’armée libanaise et des leaders libanais à l’encontre des trafiquants d’armes, notamment la saisie du bateau Loutfallah 2 et puis l’arrestation des membres d’un réseau par la Sûreté générale, sont positives, même si nous aurions préféré que ces mesures jouissent d’une entente libanaise plus large et d’une fermeté qui permet de désigner les faits explicitement. C’est ce que nous espérons toujours. Je ne veux pas entrer dans les détails, mais il faut contrôler les frontières et vérifier l’identité de tous ceux qui les traversent en tant que blessés. De telles personnes qui ont reconnu en public avoir commis des crimes et avoir tué plus de 300 Syriens. Ceux-là se trouvent dans des hôpitaux libanais et se disent fiers d’avoir égorgé des victimes par des couteaux.

Les responsables libanais devraient sentir les dangers qui découlent de cette situation, puisque plusieurs d’entre eux affirment que les Syriens sont derrière plusieurs incidents au Liban. Pour ces raisons, il faudrait contrôler les extrémistes qui affluent au Liban, appartenaient-ils à Al-Qaeda ou à d’autres organisations, en provenance de Lybie, d’Afghanistan ou d’autres nationalités arabes. Cette situation nécessite un haut niveau de vigilance. Pour notre part, nous sommes optimistes quant au maintien de la présence du Liban, de l’estime et du respect de l’armée et des forces de l’Ordre et nous appelons au dialogue entre les différentes parties et factions au Liban.

- Comment commentez-vous le message adressé par le monarque saoudien au président libanais Michel Sleiman ?

Les pays qui soutiennent l’extrémisme, et dont certains ayant annoncé avoir armé l’opposition syrienne, doivent interpréter la globalité de la situation et mettre les points sur les i. La paix civiles doit être un objectif dans tous les pays arabes, tout comme la coopération en face de l’unique ennemi qui est Israël. Ils ne doivent occulter les vérités et ce partout dans le monde arabe. Ce qui est requis au Liban et en Syrie, concernant le respect des Droits de l’homme, la pluralité, le respect des compétences, la lutte contre la pauvreté, l’ignorance et la discorde, doit avoir lieu dans tous les pays arabes. Celui qui appelle au dialogue au Liban est censé appeler au dialogue dans tous les pays arabes, notamment chez lui. Où est le dialogue en Arabie saoudite ? Où en est l’union nationale dans ce pays ? Nous sommes pour l’accord de tous sur les points communs, loin du confessionnalisme et des discordes. Il est dans l’intérêt des Arabes de s’unifier autour de leurs droits, au moment où Israël et le sionisme cherchent à mettre la main sur les lieux saints musulmans et chrétiens. Il faut que l’avenir des Arabes soit convenu par les Syriens, les pays du Golfe, les Egyptiens et les Libanais, puisque la cause palestinienne ne concerne pas les Palestiniens uniquement. Les musulmans et les Chrétiens sont invités à réfléchir loin de l’intolérance. Et lorsque tout Etat révise ses positions selon une logique claire, franche et explicite, l’ennemi israélien et les Etats Unis se trouveront contraints de remettre en question leurs positions. L’approche des grandes causes devraient être en harmonie avec les positions et les lignes de conduite. La Syrie est sérieuse et compte effectuer une révision critique transparente à propos de la crise nourrie par des parties étrangères. Les réformes instaurés par le président Bachar Assad sont sérieuses et la Syrie se redressera avec tous ses fils, contrera le complot et sortira plus forte de sa crise.

- Comment interprétez-vous la modification de l’attitude américaine à l’égard des évènements en Syrie, après les attentats perpétrés par el-Qaëda ?

Les images atroces des crimes et des attentats perpétrés à Damas, à Alep, à Deirezzour et dans d’autres localités, sont une réalité qu’on ne peut occulter. Ce fait a placé l’administration américaine dans la confusion, surtout après son ancien appel aux opposants à ne pas remettre leurs armes. Mais cette administration qui se prépare aux élections présidentielles, sent le danger qui découle du maintien du même discours qui lui coûte des pertes dans plusieurs lieux.

L’ambassadeur de Syrie a finalement affirmé que la fête de la Résistance et de la Libération, est une occasion solennelle pour tous les Arabes, car la victoire a eu des impacts sur le plan arabe, islamique et international. « C’était une victoire de la liberté dans les quatre coins du monde », a-t-il conclu.


Source: Alintiqad, traduit par: moqawama.org

 

 

   

Le dossier Liban
Les dernières mises à jour



Source : Moqawama
http://www.french.moqawama.org/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...