Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire voix dissidentes  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour


Dossier
Les voix dissidentes en Israël


Rassemblement de Femmes en noir
Louise Tréby



C'est en Israël qu'a pris naissance le mouvement des Femmes en Noir.

Comme chaque vendredi, ce 16 août, il y eut un rassemblement de Femmes en noir. Nous y retrouvons Judith qui nous parle de l'histoire de ce rassemblement, créé en 1987 par des femmes venues de différents mouvements ou associations de gauche.

Le groupe s'est progressivement étendu, au plus fort, elles étaient 120.

Le groupe a périclité pendant la première Intifada, et plus encore après Oslo; elles se sont alors retrouvées une vingtaine à se rassembler le vendredi.

À partir de la seconde Intifada, le groupe des Femmes en noir reprend de la vigueur avec comme base commune à toutes: un seul mot d'ordre: «Fin de l'occupation», une seule couleur: le noir, un seul symbole: la main noire levée qui veut dire «stop», et une seule heure par semaine, de 13 à 14 heures le vendredi, Square de Paris.

Actuellement (hors période de vacances), elles sont 70, ce jour, elles étaient une vingtaine. Maintenant, des hommes viennent les soutenir, ils sont les bienvenus, à condition qu'ils respectent leur seul mot d'ordre. Il fut convenu avec la police que les Femmes en noir n'occuperaient que la moitié du square, l'autre moitié étant réservée aux autres manifestants opposés aux Femmes en noir.

Ce jour, quelques membres du rabbin Kahana déploient leurs banderoles.Une pancarte tenue par un Américain venu depuis peu en Israël n'est pas très claire: «Texas is Palestine». Judith nous explique que leur slogan en hébreu est «Pas d'Arabes, pas d'attentats», et que le gars qui parle du Texas veut peut-être dire: si on laisse faire les Arabes, ils vont aussi revendiquer le Texas?

Ce jour étaient aussi présentes deux membres d'un groupe qui date de quelques mois: les femmes en bleu et blanc (pour le soutien à la politique israélienne). Elles ont été jusqu'à vingt membres à venir le vendredi. Judith constate qu'elles ont moins de constance que les Femmes en noir.

Pendant le rassemblement, les passants à pied ou en voiture injurient les Femmes en noir, les qualifient de «traîtres».

Aujourd'hui, c'est à la fin du rassemblement, alors que beaucoup de Femmes en noir sont déjà parties, que deux femmes et une petite fille de neuf, dix ans s'en prennent verbalement aux quelques femmes présentes pour leur dire: «Vous êtes des malades mentales, nous, nous construisons Israël, vous, vous le détruisez, vous voulez la perte d'Israël.» Même la petite fille crie et lève ses petits poings.

Ghislaine,
pour la 27ème Mission civile

 

Reproduction interdite © Solidarité-Palestine


 Source : Solidarité-Palestine


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil