Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Captifs

Le captif Ossama Abdou Rabbah :
les souffrances de la prison et de la maladie
CPI


Photo: CPI

Mercredi 20 novembre 2013

Naplouse – CPI

La détention des jeunes palestiniens est devenue une priorité cruciale pour les occupants sionistes. Ils voudraient paralyser les jeunes, la tranche la plus active de la société palestinienne. Chaque jour est témoin de l’arrestation de dizaines de Palestiniens dont la plupart sont des jeunes. Ils les arrêtent sur leurs innombrables barrages, en envoyant des soldats déguisés en civil, en donnant l’assaut à leurs maisons. Les méthodes sont multiples.

Le centre Ahrar pour les études des captifs et des droits de l’homme a publié un rapport sur ce sujet. Le rapport parle de l’arrestation d’un jeune palestinien par les occupants sionistes sur un de leurs barrages qui se trouvent partout en Cisjordanie. Cette arrestation a été des plus musclées, des plus inhumaines.

L’arrestation d’Ossama

C’est de l’arrestation du jeune Palestinien Ossama Borhan Hossein Abd Rabba que parle le rapport d’Ahrar. Ossama est né le 25 novembre 1985. Il habite dans le camp de réfugiés palestiniens de Tulkarem et est le fils aîné d’une famille de quatre enfants.

Sa mère Om Ossama raconte au centre Ahrar l’histoire de son arrestation. Il était sur la route de son camp, le 14 janvier 2005. Sur le barrage de Zaatara, les soldats fouillaient à leur habitude les voitures qui passaient. Quand son tour est arrivé, les soldats l’ont fait descendre de sa voiture, l’ont pris et ont commencé à le frapper, durement et devant tout le monde.

Il a passé 30 jours successifs dans les caves d’enquête. Tout au long de ces 30 jours, sa famille n’a eu qu’une communication téléphonique avec lui. Elle l’entendait à peine ; ses douleurs causées par la torture ne lui permettaient de parler qu’avec peine, dit la mère, les larmes aux yeux.

Les premiers jours d’arrestation, la mère ne pouvait pas fermer l’œil. « Je ne pensais qu’à sa torture, à ses chaînes, à son manque de sommeil. Même dans mes rêves, je le voyais souffrir et pleurer », dit-elle, amèrement.

Puis, les occupants sionistes ont commencé à transférer Ossama d’une prison à une autre. Une fois tout seul, une autre non. Ces transferts à répétition rendent les visites de sa famille très difficiles. En fait, obtenir une autorisation de visite prend plusieurs mois. Lorsqu’on l’a, le prisonnier est transféré et a besoin d’une autre autorisation.

La mère Om Ossama participe à toutes les manifestations organisées en solidarité avec les captifs. Les manifestations ne sont pas cependant à la hauteur de son espérance.

Une santé fragile

Om Ossama parle aussi de l’état de santé de son fils et des maladies qu’il a attrapées en prison. Maintenant, il souffre de douleurs insupportables au niveau du dos, des pieds, des yeux, de l’estomac. Toutes ces douleurs, il les a eues pendant la période d’interrogation. L’ulcère d’estomac, il l’a eu durant les grèves de la faim, auxquelles des dizaines de captifs participent.

Et comme c’est le cas dans les prisons israéliennes, Ossama n’a pour tout soin que quelques cachets analgésiques. Il n’a rien pour son ulcère de l’estomac comme médicament et comme nourriture.

En plus de ces douleurs physiques, le captif Ossama souffre d’un état psychologique très difficile, dit Fouad Al-Khafach, directeur du centre Ahrar pour les études des captifs et des droits de l’homme, surtout à cause des périodes d’isolement et des pratiques humiliantes des soldats de l’occupation sioniste.

Dans beaucoup de cas, les occupants sionistes emprisonnent les jeunes palestiniens seulement pour entraver leur parcours scolaire, confirme Al-Khafach.

 

 

   

Le dossier des prisonniers palestiniens
Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses