DOSSIER

DE  SOLIDARITÉ  AVEC  LES PRISONNIERS
DÉTENUS DANS LES PRISONS ISRAÉLIENNES

de M. Sufyan Abu Zayda
ministre palestinien aux affaires des prisonniers et libérés
dimanche 11 septembre 2005

La question des prisonniers est une question centrale pour nous, pour l'Autorité nationale palestinienne, et notamment pour le ministère aux affaires des prisonniers et libérés. Cette question est une priorité palestinienne, pour notre peuple, à commencer par le président jusqu'au petit enfant palestinien. Tout comme cette question a été l'objet d'un intérêt particulier et a été soutenue par les divers gouvernements palestiniens qui se sont succédés.

C'est pourquoi l'Autorité Palestinienne, par le biais du ministère aux affaires des prisonniers et libérés, agit pour assurer tous les moyens de soutien et de solidarité avec les prisonniers et leurs familles, tout comme elle agit pour faire que cette question soit prioritaire entre les mains du négociateur palestinien. Et afin qu'elle ne soit pas limitée à une affaire interne, nous tentons depuis le sommet de Charm el-cheikh d'internationaliser la question des prisonniers pour mobiliser la solidarité arabe et internationale, pour faire pression sur le gouvernement d'Israël, l'obligeant à respecter les traités internationaux et la convention de Genève relative aux prisonniers et détenus, et exercer la pression en vue d'obtenir la libération de tous les prisonniers, et notamment les anciens d'entre eux, qui ont passé de longues années en prison, avant même l'instauration de l'Autorité Palestinienne en mai 1994, afin de favoriser les chances de la paix dans la région.

C'est pour cela que depuis des mois, nous agissons dans ce sens, et nous avons progressivement transmis la question des prisonniers sur les plans arabe et international, en coordination et collaboration avec des institutions, associations et notamment médiatiques, afin de montrer la réalité vécue et les souffrances endurées par nos prisonniers, les conditions inhumaines de leur détention ainsi que la nécessité de leur libération, pour renforcer les chances de la paix.

Nous avons organisé diverses actions sur le plan international, en liaison avec des associations françaises et européennes. Faisant suite à ces actions, le ministère aux affaires des prisonniers et libérés annonce aujourd'hui la mise en place d'une large campagne de solidarité avec les prisonniers, et notamment les anciens détenus, à tous les niveaux, local, arabe et international, comprenant plusieurs pays arabes et européens. Nous avons entrepris la coordination, la liaison et les préparatifs nécessaires avec plusieurs associations, communautés palestiniennes et institutions internationales.
Cette campagne est entièrement soutenue par le conseil des ministres palestiniens, dont tous les membres ont apporté leur soutien au ministère aux affaires des prisonniers et libérés. Le conseil des ministres a approuvé cette campagne dans sa séance tenue à Gaza, le mardi 6 septembre, et a réclamé à tous les ministères d'assurer l'aide et le soutien à cette campagne de solidarité.

Cette campagne débutera le 20 septembre prochain, et comprendra diverses activités et actions. Dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, à al-Quds et dans les régions de 48, nous avons formé, en coordination avec quelques associations et institutions, des comités communs, comme l'association des prisonniers et libérés, l'organisation des amis des prisonniers, le programme de Gaza pour la santé mentale, Nadi al-asir, etc...

Nous avons même contacté, au niveau israélien, quelques institutions agissant au niveau des droits de l'homme et soutenant la question des prisonniers, telles que les associations Médecins pour les droits de l'homme, le comité populaire contre la torture, le comité de solidarité avec les prisonniers palestiniens. Nous poursuivrons nos contacts et notre coordination avec ces institutions.

Sur le plan arabe, nous avons contacté plusieurs associations, où se déroulent régulièrement des activités de solidarité avec les prisonniers, comme au Liban, en Jordanie, en Egypte et dans les hauteurs du Golan. Nous saluons à ce propos le centre Khiam pour la réhabilitation des victimes de la torture, au Liban, le comité des parents des prisonniers et disparus jordaniens, en Jordanie, le comité de soutien aux prisonniers et détenus, dans le Golan Syrien occupé, le centre d'études Yafa, l'institution égyptienne al-Ahram et le syndicat des journalistes égyptiens.

Sur le plan international, les préparatifs se mènent en coordination avec le ministère, des dizaines de pays, d'institutions, de communautés palestiniennes et d'ambassades se mobilisent, nous avons déjà reçu plusieurs réponses positives de certains et attendons les réponses des autres.
Des conférences, rencontres avec les médias, rencontres avec des personnalités officielles de divers parlements, rencontres avec les masses populaires, se dérouleront dans plusieurs pays européens, comme en France, où nous saluons l'association Palestine en Marche ainsi que l'Union Générale des Etudiants Palestiniens, ou en Norvège, où la communauté palestinienne organisera plusieurs activités dans ce but, mais aussi en Hollande, en Suisse, etc..
Une délégation du ministère, présidée par le ministre lui-même, se rendra pour une tournée dans quelques pays européens et arabes, pour participer aux rencontres et activités.

Nous vous affirmons une fois encore que la question des prisonniers est notre affaire à nous tous, nous ne la laisserons pas soumise aux bonnes intentions, nous ne recommencerons pas les erreurs du passé, et nous ne permettrons, en tant qu'Autorité Nationale Palestinienne, ou en tant que ministère palestinien aux affaires des prisonniers et libérés, aucun accord ne comportant pas un agenda précis pour la libération de tous les prisonniers, sans exception ni distinction, que ce soit par l'origine, la nationalité, la condamnation ou l'appartenance. Tous les prisonniers sont égaux pour nous, nous ne faisons aucune distinction entre eux, c'est que confirment le ministère aux affaires des prisonniers tous les jours, par les services et les efforts qu'il entreprend envers eux.

Appel à la participation, la coordination et la collaboration de toutes toutes les institutions et organisations
Nous appelons l'ensemble des associations, juridiques, humanitaires, locales, arabes et internationales, ainsi que les organisations nationales et islamiques à rejoindre cette campagne.
Nous les appelons à rassembler toutes les forces et les possibilités au service de la cause des prisonniers, d'agir chacune selon ses possibilités et ses moyens. La cause des prisonniers est une responsabilité que nous devons tous assumer. Nous, au ministère, nous sommes prêts, avec toutes nos énergies, nos cadres, nos possibilités, à agir avec tous, à coordonner et à soutenir toute partie voulant agir dans ce sens.
Toute partie désirant participer à la campagne peut contacter le frère Abdel Nasser Ferwana, coordinateur général de la campagne, pour unifier les efforts, l'action collective, au service de la justesse de la cause

Appel à la participation de nos masses
Nous lançons également un appel aux masses héroïques de notre peuple à participer à l'ensemble des activités et actions qui seront entreprises en Palestine, et aux médias, locaux, arabes et internationaux, de toutes sortes, d'accorder à cette question la place qui lui est due. Nous avons toute confiance dans l'action commune que nous pouvons entreprendre pour la libération de tous nos prisonniers, sans exception.
Il n'est pas possible que l'occupation parle de retrait de la bande de Gaza et du nord de la Cisjordanie, alors qu'il tient nos prisonniers et refuse de les libérer. Nous disons en toute clarté que ce retrait n'a aucune signification tant qu'Israël maintient son contrôle sur les principales questions de la souveraineté. Il doit prouver qu'il est sérieux quand il parle de paix globale en libérant immédiatement tous les prisonniers des zones dont il se retire.

Dr Sufyan Abu Zayda
Ministère aux affaires des prisonniers et libérés

Source : Palestine en marche

Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.

Retour  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil