Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier prisonniers  -  Originaux  Analyses  - Ressources  Mises à jour



WOFPP

Women`s Organization for Political Prisoners (WOFPP)

P.O. Box 31811, Tel Aviv
Tel.: +972-3-5227124
E-mail: trn1@zahav.net.il 

www.wofpp.org 

Bulletin mai 2007

Il y a, à présent, environ 110 prisonnières politiques  incarcérées en Israël: 95 dans la Prison de Hasharon (Tel Mond), le reste dans la Prison de Névé Tirza (Ramle), au Centre de Détention de Kishon (Jalame près de Haifa), et quelques-unes dans d'autres centres de détention.

Prison de Hasharon (Tel Mond)

Les prisonnières politiques continuent de souffrir du manque d'air parce que les fenêtres dans les cellules sont constamment  couvertes par des plaques de métal. Les femmes qui ont des problèmes de respiration sont celles qui souffrent le plus

Etudes  

Les autorités de la prison essayent d'obstruer les études pour les examens de baccalauréat et d'empêcher la participation. Sous de différents prétextes, elles ont  empêché quelques prisonnières de se faire inscrire pour ces examens et ont retardé la remise des livres d'études qui ont été envoyés de la Cisjordanie par la Croix Rouge.

Le 12 mai, l'avocate de WOFPP, Taghreed Jahshan, a envoyé par fax une lettre de protestation aux autorités de la prison. Quelques jours après, les prisonnières ont reçu les livres d'étude, et les autorités de la prison ont permis que toutes les prisonnières qui le désiraient puissent participer aux examens de baccalauréat.

Visites des familles 

Il y a beaucoup de prisonnières dont tous les membres de leur famille sont interdits de visiter la prison. L'interdiction peut être prononcée par les autorités de la prison ou par l'armée israélienne.

'Etaf 'Alyan de Ramallah, âgée de 43 ans, mère d'une fille de trois ans. Elle a été arrêtée en décembre 2005, et jusqu'à présent seulement sa mère a pu la visiter, et ceci une seule fois. Récemment, l'armée israélienne a autorisé son mari à parvenir à la prison. Pourtant, les autorités de la prison ont informé 'Etaf qu'elles lui refusent d'y entrer.

Nidaa Ramahi, de Naplouse, fut arrêtée le 21 septembre 2006. Elle n'a eu aucune visite parce que tous les membres de sa famille sont interdits de visiter la prison.

Taghreed Hajaija et Alaa Hajija de Krayut Bani Zaid (district de Ramallah), arrêtées le 7 décembre 2006. Tous les membres de leurs familles sont interdits de les visiter. Elles n'ont eu aucun contact avec leurs familles depuis la date de leur arrestation.

Iman Ghazawi, de Tulkarem. Les autorités de la prison ne lui permettent pas la rencontre avec son mari, emprisonné lui aussi. Pourtant, d'après le règlement, les membres emprisonnés  d'une même famille devraient avoir le droit de se rencontrer une fois tous les six mois.

Irena Sarahna, âgée de 26 ans, de Bethlehem. Le 9 mai elle a rencontré son mari emprisonné, après qu'elle avait envoyé une pétition à la cour par l'intermédiaire de son avocat Ahmad Amara. Les autorités de la prison on permis la rencontre avant que l'audition devant la cour ait lieu. 

Faten Daraghma, de Ramallah, âgée de 31 ans, mère de sept enfants. En juin  2006 elle a eu une intervention chirurgicale de sa vésicule biliaire. Elle se plaint de fortes douleurs, mais les autorités de la prison sont indifférentes à ses plaintes. Son dernier examen médical a pris place, il y a 8 mois.

Dr. Rifqa elJa'abari, âgée de 43 ans, de Hébron, une détenue administrative, arrêtée le 15 août 2006. Sa détention fut prolongée de deux mois additionnels, jusqu'au 15 juillet 2007.

Plus d'information sur le Dr. Rifqa elJa'abari: www.wofpp.org/french/rifqa.html

Su'ad Shyokhi, 21 year old, de Jérusalem, une détenue administrative, arrêtée le 3 février 2007, a soumis un appel de sa détention par l'intermédiaire de son avocat Mahmoud Hasan. Le 3 mai l'appel fut rejeté.

Nouvelles prisonnières

Nidaa elDarbas, âgée de 18 ans, de 'Isawiya (district de Jérusalem).  Elle avait été emprisonnée peu avant.

Rania Jabarin, âgée de 20 ans, de Ramallah.  Elle aussi avait été emprisonnée il y a peu de temps.

Najua Hashash

Mise en liberté

Arij 'Arqawi, deTubas (district de Jénine), fut arrêtée le 28 juillet 2003 et mise en liberté en mai 2007.

Shauk elBirawi, de 'Asira elShamaliya (district de Naplouse) fut arrêtée le 15 décembre 2005 et mise en liberté en mai 2007.

Centre de Détention de Kishon (Jalame)

La pratique de transférer les prisonnières d'une prison à l'autre continue comme avant.

Et comme avant, les autorités de la prison n'en informent ni les familles des prisonnières ni leurs avocats.

Ahlam elTamimi, Taghreed elSa'adi et Sanaa Shhade: Les autorités de la prison les ont transférées de la Prison de Hasharon au Centre de Détention de Kishon (Jalame).

Sanaa Shhade: Les autorités de la prison refusent de permettre à son père de lui rendre visite.     

Hala Jaber, 'Arin Ahmed et Nasreen Abu Zina ont été retournées à la Prison de Hasharon. Ahlam elTamimi, âgée de 24 ans, de Ramallah. L'audition de son appel à la cour (requérant la permission de rencontrer son mari emprisonné), prévue pour le  6 mai 2007 à la Prison de Hasharon (Tel Mond), fut ajournée à cause de son transfert.

Mise en liberté

Su'ad Abu Hamed, de Nazareth, fut arrêtée le 27 février 2002 et mise en liberté le 24 May 2007.

Neve Tirza (Ramle)

Amneh Muna, âgée de 29 ans, de Jérusalem. Depuis plus de huit mois elle est en détention séparée. Durant 23 heures par jour elle est détenue dans une cellule étroite (2m x 2.5m), et elle n'a pas le droit de rencontrer d'autres prisonnières.

Récemment, les autorités de la prison lui ont enlevé tous ses livres et carnets. Quelques prisonnières détenues à la Prison de Hasharon (Tel Mond) ont requis de  parler aux autorités de la prison afin de leur demander à retourner Amneh à la Prison de Hasharon ou, au moins, à mettre fin à sa séparation et améliorer ses conditions de détention. Les autorités ont refusé la requête. Ces prisonnières ont décidé d'entreprendre des moyens de protestation contre la séparation imposée à Amneh: Depuis  le 9 mai, elles refusent de sortire pendant la récréation.

Nous vous prions de bien vouloir écrire des lettres de protestation contre les conditions rigides imposées à Amneh Muna

à

L'Ambassade d'Israël dans votre pays.

aux

Autorités de la Prison:

Fax: +972-8-9193800

Adresse:

Israel Prison Service

P.o.b. 81

Ramle 72100

Israel



Source : Susanne Moses


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux