Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier prisonniers  -  Originaux  Analyses  - Ressources  Mises à jour



WOFPP

Women`s Organization for Political Prisoners (WOFPP)

P.O. Box 31811, Tel Aviv
Tel.: +972-3-5227124
E-mail: trn1@zahav.net.il 

www.wofpp.org 

Bulletin février 2007

Il y a, à présent, environ 120 prisonnières politiques  incarcérées en Israël: Environ 105 dans la Prison de Hasharon (Tel Mond), le reste dans la Prison de Névé Tirza (Ramle), au Centre de Détention de Kishon (Jalame près de Haifa) , et quelques-unes dans d'autres centres de détention.

La pratique de transférer les prisonnières d'une prison à l'autre continue comme avant.

Et comme avant, les autorités de la prison n'en informent ni les familles des prisonnières ni leurs avocats.

Visites des familles. Il y a un grand nombre de prisonnières dont tous les membres de la famille sont interdits de visiter les prisons. Cette interdiction peu provenir des autorités de la prison ou bien de l'armée israélienne.

Par exemple:

Shirin Khalil, arrêtée le 13 juillet 2003, n'a pas de visite de sa famille.

Rifqa elJa'abari, arrêtée en août 2006, n'a pas de visite de sa famille.

'Etaf 'Alyan fut arrêtée en décembre 2005. Jusqu'à l'heure seule sa mère a pu lui rendre visite, et une fois seulement.

Lettres. Dans les mois récents, les prisonnières n'ont reçu que très peu de lettres. En général, les lettres des familles prennent environ trois mois pour arriver. Les lettres de l'étranger prennent très longtemps ou n'arrivent pas du tout.

Les comptes de cantine. Les autorités israéliennes ont débloqué les comptes de cantine des prisonnières, mais ont limité la somme d'argent dans chaque compte. À cause de la situation économique misérable, les prisonnières disposent de très peu d'argent. Elles doivent acheter à la cantine tous les produits hygiéniques et de nettoyage. En plus, dans les années récentes la qualité de la nourriture en prison a détérioré en qualité et en quantité. Les prisonnières doivent donc acheter à la cantine des produits alimentaires de base.

Prison de Hasharon (Tel Mond)

À présent, en hiver, il n'y a pas de chauffage dans les cellules, et les prisonnières n'ont pas assez de couvertures.

La Croix Rouge Internationale a rendu visite aux prisonnières politiques et leur a apporté des dictionnaires, des survêtements, des chaussettes et des jeux de sport.

Suna elRa'i: Les autorités de la prison ont refusé de permettre qu'un spécialiste de l'extérieur la traite.

Royda Fritakh Al'oijen fut déportée en Jordanie le 29 janvier 2007. Elle est une citoyenne jordanienne, arrêtée au début du mois d'août avec son mari. Pendant plus de six ans elle avait vécu en Cisjordanie avec son mari qui est citoyen de la Cisjordanie et avec son fils qui a six ans. Il y a six ans, elle a demandé à légaliser son état, afin qu'elle puisse rester en Cisjordanie avec son mari. Les autorités israéliennes n'ont donné aucune réponse à sa requête. Au début de septembre, environ un mois après son arrestation, les autorités israéliennes ont tenté de la déporter, mais n'ont pas réussi parce que son passeport jordanien n'était plus valable. Son avocat a appelé de l'ordre de déportation à la Cour Suprême. La Cour Suprême a rejeté l'appel et a confirmé l'ordre de déportation.

Nasreen Abu Zina,  19 ans, de Tulkarem, et Rawya elShaikh, 21 ans, du Camp de Réfugiés de Tulkarem, ont récemment été condamnées à trois mois de prison et 15 mois avec sursis. Elles furent accusées d'avoir attaqué deux gardiens il y a six mois.

'Abeer 'Amru, 24 ans, de Dura (district de Hébron) a été détenue séparément pendant plus d'un mois.

Nouvelles Prisonnières à la Prison de Hasharon

Khaola, de Jam'ain, district de Naplouse: À la suite de sa requête, sa petite fille de huit mois, Ghada, pouvait la rejoindre en prison. Le bébé est tombé malade et a dû être hospitalisé pour la durée de trois jours. Khaola a pu rester à l'hôpital avec son bébé pendant ces journées, mais  tout ce temps avec les jambes enchaînées.

Hiam elBaiad fut détenue à Mosqobiye dans des conditions extrêmement dures. Pour protester, elle a fait une grève de la faim. Le 22 janvier 2007, elle fut transférée à la Prison de Hasharon.

Aiat elDababasa, 15 ans, de Hébron.

Roba elTalid, 20 ans, une étudiante de l'Université elNajah.

Une femme de Jérusalem qui est détenue dans l'aile de séparation.

La Prison de Névé Tirza (Ramle)

Il y a quatre prisonnières politiques à Névé Tirza.

Les cellules des prisonnières politiques sont situées à proximité de celles des prisonnières criminelles, qui les insultent et menacent de les arroser d'eau chaude. Plusieurs fois les prisonnières politiques ont eu peur de se rendre à la cour pour la récréation.

Amne Muna, 29 ans, de Jérusalem, fut transférée, le 22 janvier, du Centre de Détention de Kishon (Jalame) à Névé Tirza (Ramle). Elle est détenue séparément depuis plus de cinq mois. L'avocate de WOFPP, Taghreed Jahshan, a pris son attestation concernant les conditions de sa détention y incluse la séparation. Elle est détenue dans une cellule mesurant 2m x 2.5m pendant 23 heures chaque jour, et elle n'a pas le droit de rencontrer d'autres prisonnières.

'Aisha 'Abyat et Sanaa 'Amru ont été transférées à Névé Tirza, il y a un mois. Elles ne savent pas quand elles seront retournées à la Prison de Hasharon.

Centre de Détention de Kishon (Jalame)

Nasreen Abu Zina, 19 ans, de Tulkarem, et Hala Jaber, 27 ans, du Camp de Réfugiés de Jénine, ont de nouveau été transférées de la Prison de Névé Tirza au Centre de Détention de Kishon (Jalame).

Il y a cinq prisonnières au Centre de Détention de Kishon (Jalame) qui sont continuellement  transférées d'une prison à l'autre. Leurs familles ne peuvent leur rendre visite, puisqu'elles ne savent pas dans quelle prison elles se trouvent et n'en sont pas informées

Prison Militaire

Hadas Amit, 19 ans, fut condamnée, le 18 février, à 21 jours additionnels de détention  pour avoir refusé de servir dans l'armée israélienne. Ceci est le cinquième terme de prison pour Hadas. Jusqu'à l'heure, elle a été condamnée à un total de 73 jours en prison.

 


Source : Susanne Moses


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux