Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise AFPS Roubaix V. d'Ascq Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Invitation à lire :




BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :





WOFPP

Women`s Organization for Political Prisoners (WOFPP)

Bulletin septembre 2011

Dimanche 25 septembre 2011

Il y a, à présent, 33 prisonnières politiques dans les prisons israéliennes: 17 à la Prison de Hasharon (Tel Mond), 16 à la Prison de Damoon (Montagne de Carmel).

 

PRISON DE HASHARON (TEL MOND)

 

Les conditions dans les cellules

 

Il fait très chaud dans les cellules. Il n'y a pas de climatisation et, à présent, beaucoup de ventilateurs ne fonctionnent plus. Jusqu'il y a peu de temps, les prisonnières pouvaient acheter des ventilateurs à la cantine, mais les conditions ont détérioré, et les autorités de la prison ne leur permettent plus d'en acheter.

Les autorités de la prison ont aussi refusé leur requête d'acheter des récipients réfrigérants, afin d'avoir de l'eau froide durant la chaleur insupportable.

 

Punitions

 

Ahlam elTamimi, de Ramallah, a été arrêtée le 14 septembre 2001. Le 30 septembre 2011, lorsque les femmes ont prié à l'occasion de la fête de Eid Elfiter, Ahlam a fait un serment. Les autorités de la prison ont affirmé que le serment était un serment d'incitation et ont transféré Ahlam à la détention cellulaire pour la durée de deux jours. Les autorités de la prison ont aussi puni les autres prisonnières: Elles leur ont défendu de sortir de leur cellule pendant 48 heures. Même Suha Abu Manshar, dont le bébé vit avec elle en prison, n'a pas été autorisée à sortir avec lui.

 

Soins médicaux

 

Wafaa elBis, du Canp de Refugiés Jebalya dans la Bande de Gaza, a été arrêtée le 20 juin 2005.

Elle a dû être opérée à la main. L'avocate de WOFPP, Taghreed Jahshan, l'a visitée en prison après son retour de l'hôpital. Wafaa lui a dit qu'après cette opération elle devrait avoir de la physiothérapie, mais elle n'en a pas reçue. Ceci a été la deuxième intervention au doigt de cette main. Après la première elle n'a pas reçu de physiothérapie non plus, et cela pourrait être la raison qu'une deuxième intervention était nécessaire.

 

Fouilles

 

Récemment, au cours des fouilles, les gardiens ont confisqué tous les carnets téléphoniques des prisonnières politiques. Les gardiens leur ont dit qu'ils n'allaient pas les leur rendre, parce que les prisonnières  ne devraient pas avoir de carnets téléphoniques du tout.

 

Visites des avocats

 

Les autorités de la prison ne permettent pas aux prisonnières politiques d'avoir des plumes/crayons et du papier lors de leurs rencontres avec les avocats.

 

Les femmes en détention administrative

 

Hanaa Shalabi, de Burqin, district de Jénine, une détenue administrative, a été arrêtée le 14 septembre 2009. Au mois de juillet 2011, les autorités israéliennes ont prolongé de quatre mois sa détention administrative. En août, après que Hanaa avait fait appel, elles l'ont réduite à trois mois.

 

'Aliya J'abri, de Hébron, une détenue administrative, âgée de 30 ans, a été arrêtée le 15 février 2011. Les autorités israéliennes ont prolongé sa détention administrative de trois mois

Transfert de prisonnières à la Prison de Hasharon

Maryam elTarbin, de Jéricho, a été arrêté le 25 janvier 2005. Après qu'elle avait été mise en détention cellulaire à la Prison de Névé Tirza (Ramle) pendant environ six mois, elle a été transférée, le 30 août 2011, de la Prison de Névé Tirza à la Prison de Hasharon.

Ramya Abu Samra, âgée de 31 ans, de Yatta, district de Hébron, a été arrêtée le 16 décembre 2010. Le 12 septembre 2011, elle a été transférée de la Prison de Damoon à la Prison de Hasharon.

Mise en liberté

Suha Abu Manshar, de Hébron, âgée de 22 ans, mère d'un bébé qui vivait avec elle en prison. Elle a été arrêtée le 14 août 2011, condamnée à 30 jours de prison et une amende de 25.000 NIS (environ 6950 US$). Le 13 septembre 2011, elle a été mise en liberté.

 

PRISON DE DAMOON (MONTAGNE DE CARMEL)

 Fouilles

Environ une fois par semaine, des fouilles prennent place pendant la nuit. Récemment, les autorités de la prison ont confisqué des livres. Ces livres n'ont pas été rendus aux prisonnières, bien qu'auparavant les authorities de la prison aient permis aux prisonnières d'avoir ces livres.

Soins médicaux

Pendant deux semaines au mois de septembre, il n'y avait pas de médecin dans la prison.

Travaux manuels

Les autorités de la prison continuent à refuser de remettre aux prisonnières le matériel pour travaux manuels que la Croix Rouge, il y a des mois, a apporté pour les prisonnières.

Les femmes en détention administrative

Condamnation

Somud Karaja, âgée de 23 ans, de Safa, district de Ramallah, a été arrêtée le 25 octobre 2009. Le 16 août 2011, un tribunal militaire l'a condamnée à 20 ans de prison.

Pour les donations à WOFPP

Compte de banque:
Women's Organization for Political Prisoners (WOFPP)
Nombre du compte: 471067

BANK HAPOALIM

Branch 532

Daniel Frisch St. 3,Tel Aviv 64078, ISRAEL

IBAN number: IL 60-0125-3200-0000-0471-067

BIC (swift): POALILIT


Adresse du destinataire de la contribution:

WOFPP
Frug Street 30
IL-63417 Tel Aviv
Israël

Le dossier des prisonniers palestiniens
Les dernières mises à jour



Source : Susanne Moses

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...