Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier prisonniers  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


WOFPP

Women`s Organization for Political Prisoners (WOFPP)

Bulletin avril 2011

Mercredi 13 avril 2011

Il y a, à présent, 37 prisonnières politiques dans les prisons israéliennes: 19 à la Prison de Hasharon (Tel Mond), 17 à la Prison de Damoon (Montagne de Carmel), 1 à la Prison de Névé Tirza (Ramle).

Prison de Hasharon (Tel Mond) 

Wafaa elBis, du Camp de Réfugiés de Jebalya, Bande de Gaza, a été arrêtée le 20 juin 2005. Le 17 octobre 2010, elle a été transférée à l'isolement cellulaire à la Prison de Névé Tirza où elle a été détenue pendant environ six mois. Le 12 janvier 2011, lors d'une session à la cour, les autorités de la prison ont demandé de prolonger l'isolement cellulaire de six mois additionnels. L'avocate de WOFPP  a représenté Wafaa. La cour a décidé  que les autorités de la prison examinent – jusqu'au 9 février 2011 – la possibilité de transférer Wafaa de l'isolement cellulaire à Névé Tirza. Si elles ne peuvent pas la transférer, elles doivent en révéler les raisons. Le 9 février, Wafaa a été transférée à la Prison de Hasharon à la section des prisonnières politiques.

Journaux

Les prisonnières politiques ne reçoivent pas tous les journaux arabes qui leur sont envoyés, bien qu'il soit permis de recevoir des journaux imprimés en Israël.

Travaux manuels

Les autorités de la prison continuent a interdire aux familles des prisonnières politiques de leur apporter du matériel pour les travaux manuels. Le Comité International de la Croix Rouge leur en a apporté, mais une quantité qui n'est pas du tout suffisante.

Fouilles

Le 31 janvier 2011, à deux heures de la nuit, les forces de l'autorité pénale sont - en grand nombre - entrées dans une des cellules des prisonnières politiques, les ont réveillées, leur ont mis des menottes aux mains, et les ont forcées de sortir. Ensuite, les gardiens/gardiennes les ont fait rentrer et les ont fouillées à nu.  Ils leur ont pris les appareils électriques afin de les examiner et les ont retournés plus tard, mais la télévision et l'appareil de chauffage n'ont plus fonctionné. Ils ont pris d'autres objets y inclus des lettres et des ordinateurs portables. Ils ne les ont pas retournés, jusqu'à ce que les femmes aient menacé de faire une grève de la faim. Alors, tout a été retourné, sauf les ordinateurs portables.

Soins médicaux

'Abeer Odeh, du district de Tulkarem, a été arrêtée le 9 avril 2009. Elle souffre d'un nombre de problèmes de santé, mais les autorités de la prison refusent de lui accorder les soins nécessaires.

Visites de la famille

Ahlam elTamimi, de Ramallah, a été arrêtée le 14 septembre 2001. Les autorités de la prison refusent sa requête de rencontrer son mari qui est, lui aussi, un prisonnier politique.

Irina Sarahna, du Camp de Réfugiés de Deheishe, district de Bethlehem, a été arrêtée le 23 mai 2002. Sa mère et sa fille aînée qui vivent en Ukraine sont venues lui rendre visite le 15 mars 2011. Après neuf ans en prison, cela a été la première visite de sa fille. Les autorités de la prison ont refusé la requête de son mari de rencontrer sa fille aînée.

WOFPP a accompagné et assisté la mère et la fille aînée d'Irina dès leur arrivée à l'aéroport  jusqu'à leur départ. L'ex-prisonnière Magda Fadda les a assistées en faisant les traductions par téléphone.

Rima Daraghmeh, de Tobas, district de Jénine, a été arrêtée le 28 juillet 2004. Les autorités de la prison ont refusé sa requête de rencontrer son frère qui est aussi un prisonnier politique.

Nilli Safadi, âgée de 33 ans, de Naplouse, a été arrêtée le 11 novembre 2009. Les autorités de la prison ont refusé sa requête de rencontrer son mari qui est aussi un prisonnier politique.

Kahera elSa'adi, du Camp de Réfugiés de Jénine, a été arrêtée le 30 mai 2002. Sa fille aînée a demandé un permis pour visiter sa mère. Après environ un an et demi, les autorités israéliennes lui ont accordé un permis pour une seule visite.

Les femmes en détention administrative

Hanaa Shalabi, de Burqin, district de Jénine, une détenue administrative, a été arrêtée le 14 septembre 2009. En mars 2011, les autorités israéliennes ont prolongé sa détention administrative de quatre mois additionnels.

Kifah Katash, âgée de 37 ans, de elBirah, une détenue administrative, a été arrêtée le 1 août 2010. En avril 2011, les autorités israéliennes ont prolongé sa détention administrative de quatre mois additionnels.

Cantine

Après un certain temps pendant lequel les autorités de la prison ont défendu aux prisonnières d'acheter dans la cantine des plumes à écrire, elles leur ont permis d'en acheter une certaine sorte.

Nouvelles prisonnières

'Aliya J'abri, détenue administrative, âgée de 30 ans, une institutrice de Hébron, a été arrêtée dans son foyer, le 15 février 2011 à deux heures de la nuit, et a été emmenée à un centre de détention à Qiryat Arba. Ensuite, elle a été transférée au Centre de Détention à Ofer. Après avoir été soumise aux interrogatoires, elle a été transférée à la Prison de Hasharon. Le 2 Mars 2011, les autorités israéliennes ont donne l'ordre de la mettre en détention administrative .

Samha Hijaz, âgée de 39 ans, une mère de six enfants, de elMazr'a elSharqiya, district de Ramallah, a été arrêtée le 8 février 2011. Elle a été détenue au Centre de Détention à Ashkelon avec des prisonnières criminelles jusqu'au 20 février 2011, et a été ensuite transférée à la Prison de Hasharon.

Amal Taqataqa, âgée de 22 ans, de Bet Fajar, district de Ramallah, a été arrêtée en mars 2011. Elle a été condamnée à trois mois de prison et une amende de 2000 NIS.

Mises en liberté

Nada elDirbas, de Jérusalem, a été arrêtée le 5 mai 2007 et mise en liberté le 6 mars 2011.

Muntha  elTawil, âgée de 44 ans, de elBirah, a été arrêtée le 8 février 2010 et mise en liberté le 1er  février 2011. 

Hadeel Abu Turki, âgée de15 ans, de Hébron, a été arrêtée le 14 novembre 2010 et a été mise en liberté le 1er  février 2011.

Prison de Damoon (Montagne de Carmel)

Ramia Abu Samara, âgée de 31 ans, de Yata, district de Hébron, arrêtée le 16 décembre 2010.0 mars, a été transférée, contre sa volonté, de la Prison de Damoon à la Prison de Hasharon. Elle a entamé une grève de la faim demandant de retourner à la Prison de Damoon. Les autorités de la prison l'ont transférée à une cellule dans l'aile de séparation où une caméra l'a observée pendant les 24 heures de la journée. Le 3 avril, un officier lui a dit qu'elle allait être re-transférée à la Prison de Damoon Elle a arrêté sa grève de la faim et a été retournée à la Prison de Damoon.

Punitions

Au début de janvier 2011, un groupe de prisonnières politiques: Duaa elJayusi, Woroud Qasem, 'Aisha Ghanimat et Somoud Qaraja ont refusé un repas en tant que signe de solidarité avec Linan Abu Ghulmeh qui a fait une grève de la faim demandant son transfert à la Prison de Damoon. (Le 16 janvier, elle y a été transférée).  Les autorités de la prison les ont punies en leur défendant de recevoir des visites de la famille et de faire des achats à la cantine pendant un mois, jusqu'au 2 février 2011. En plus, pendant trois jours elles ont arrêté le courant électrique dans la cellule, il n'y avait donc ni lumière ni chauffage, et  les ont privées de la récréation pendant trois jours.

Visites de la famille

Suad Nazal, âgée de 24 ans, de Qalqilya, a été arrêtée le 23 août 2009. Sa mère lui a rendu visite en janvier, après un ans pendant lequel les autorités Israéliennes ne lui ont pas accordé le permis.

Le comité de sursis a refusé la requête de Suad d'être libérée avant son terme, après avoir purgé plus de deux tiers de sa peine.

'Aisha Ghanimat, âgée de 20 ans, de Surif, district de Hébron, a été arrêtée le 2 septembre 2009. Récemment, les autorités israéliennes n'ont pas permis à sa mère de lui rendre visite.

Faten elSa'adi, du Camp de Réfugiés de Jénine, a été arrêtée le 8 mai 2008. Sa mère a demandé de renouveler son permis pour visiter la prison. Après avoir attendu  environ huit mois, elle a reçu un permis pour une seule visite

Lettres

Les prisonnières politiques reçoivent beaucoup de lettres de l'étranger qui les encouragent, et elles sont heureuse de les recevoir.

Condamnation

Hanan elHamuz, âgée de 41 ans, une mère de trois enfants, du Camp de Réfugiés de 'Aza, district de Bethlehem, a été arrêtée le 11 octobre 2010. Le 28 mars, elle a été condamnée à 30 mois de prison et une amende de 3000 NIS.

Prison de Névé Tirza (Ramle)

Maryam elTarabin, de Jéricho, a été arrêtée le 24 janvier 2005. En mars 2011, elle a été transférée de la Prison de Hasharon à la Prison de Névé Tirza à l'isolement cellulaire dans l'aile des prisonnières criminelles.

Village d'Awarta, district de Naplouse

Pendant ce dernier mois, l'armée israélienne est fréquemment entrée dans le village d'Awarta et a détenu des résidents du village: hommes, femmes et enfants. Le 7 avril, après minuit, l'armée israélienne y est revenue, a imposé un couvre-feu et a arrêté des douzaines de femmes dans leur foyer. A présent, toutes les femmes ont été mises en liberté.

Pour les donations à WOFPP:

Compte de banque:
Women's Organization for Political Prisoners (WOFPP)
Nombre du compte: 471067
BANK HAPOALIM
Branch 532
Daniel Frisch St. 3,Tel Aviv 64078, ISRAEL IBAN number: IL 60-0125-3200-0000-0471-067
BIC (swift): POALILIT


Adresse du destinataire de la contribution:

WOFPP
Frug Street 30
IL-63417 Tel Aviv / ISRAEL

Le dossier des prisonniers palestiniens
Les dernières mises à jour



Source : Susanne Moses


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux