Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier prisonniers  -  Originaux  Analyses  - Ressources  Mises à jour



WOFPP

Women`s Organization for Political Prisoners (WOFPP)

P.O. Box 31811, Tel Aviv
Tel.: +972-3-5227124
E-mail: trn1@zahav.net.il 

www.wofpp.org 

Bulletin décembre 2006

Il y a, à présent, environ 120 prisonnières politiques  incarcérées en Israël: Environ 105 dans la Prison de Hasharon (Tel Mond), le reste dans la Prison de Névé Tirza (Ramle), au Centre de Détention de Kishon (Jalame près de Haifa) , et quelques-unes dans d'autres centres de détention.  

La pratique de transférer les prisonnières d'une prison à l'autre continue comme avant.

Et comme avant, les autorités de la prison n'en informent pas les familles des prisonnières. Les familles apprennent qu'un transfert a pris place lorsqu'elles viennent à rendre visite aux prisonnières et ne les trouvent pas. Ce n'est que maintenant qu'elles sont informées que les prisonnières en question ont été transférées.

Les autorités de la prison se comportent de manière injurieuse envers les prisonnières qui sont en train d'être transférées.

Par exemple:

A la mi-décembre, lorsque cinq prisonnières avaient été désignées pour retourner de la Prison de Névé Tirza à la Prison de Hasharon, les gardiennes les ont informées qu'à moins qu'elles n'aient emballé toutes leurs affaires et ne soient prêtes dans 15 minutes, elles devaient rester à Névé Tirza.

Centre de Détention de Kishon (Jalame)

Le 13 décembre 2006, l'avocate de WOFPP, Taghreed Jahshan, s'est rendue au Centre de Détention de Kishon. Elle y a rencontré  Lina Hadaida et Nasreen Abu Zina qui lui ont dit qu'elles et trois autres prisonnières politiques étaient en train de faire une grève de la faim qu'elles avaient commencée il y a huit jours. Le deuxième jour de la grève les autorités de la prison ont pris leurs vêtements, sauf ce qu'elles portaient ce même jour.

Les cinq femmes avaient été transférées à Kishon environ deux semaines auparavant. Peu avant la visite de Taghreed on leur avait dit qu'elles allaient être transférées, mais évidemment sans leur dire à quelle prison.

Elles manquent d'objets hygiéniques tels que shampoing, savon etc.

Amne Muna, 29 ans, de Jérusalem, est détenue en séparation depuis plus de trois mois.

La Prison de Névé Tirza (Ramle)

A présent, fin de décembre, il y a deux prisonnières politiques à Névé Tirza:

Nasreen Abu Zina, 23 ans, du Camp de Réfugiés de Tulkarem.  transférée du Centre de Détention de Kishon, et

Hala Jaber, 27 ans, du Camp de Réfugiés de Jénine.

Elles ont entamé une grève de la faim, requérant leur retour à la Prison de Hasharon.

Les autorités de la prison ont pris  leurs vêtements, sauf ce qu'elles portaient ce même jour, ainsi que leurs appareils électriques (radio, télévision).

Tali Fahima, 30 ans, de Kiriyat Gat, a quitté la Prison de Névé Tirza, le 3 janvier 2007. Sa mise en liberté a pris place avant la fin du terme de sa sentence.

Prison de Hasharon (Tel Mond)

Il fait très froid à présent, mais les femmes n'ont pas d'appareils de chauffage dans leurs cellules humides. Elles manquent de couvertures et de vêtements chauds.

Il y a des gardiennes nouvelles dans les deux ailes qui s'acharnent à adopter une attitude rigide et humiliante envers les prisonnières.

Le Dr. Rifqa elJa'abari, 43 ans, de Hébron: Depuis son arrestation qui a eu lieu le 15 août 2006, sa famille n'a pas encore été autorisée à lui rendre visite.

'Abeer 'Amru, 24 ans, de Dura (district de Hébron) a été transférée de Névé Tirza à Hasharon au début de décembre. Dès lors, elle est détenue séparément, sans contact avec les autres prisonnières.

 Ahlam elTamimi, 24 ans, de Ramallah, a présenté une pétition à la cour demandant la permission de rencontrer son mari qui est incarcéré à la Prison de Beer Shéba.

Iréna Sarahna, 26 ans, de Bethléhem qui, comme Ahlam elTamimi, n'a pas pu rencontrer son mari, emprisonné lui aussi, a présenté une pétition à la cour demandant la permission de voir son mari.

Nouvelles Prisonnières à Hasharon

Hiam Salem, 48 ans, de Rantis (district de Ramallah).

Taghreed Hajija, 18 ans, de Krayut Bani Zaid (district de Ramallah).

Alaa Hajija, 22 ans, de Krayut Bani Zaid (district  de Ramallah).

Nura 'Aisha Bana, de Naplouse, mere d'un bébé et de deux enfants. Elle avait été détenue au Centre de Détention de Petah Tikva pour des interrogatoires.

Ahlam Kamayel.

Iman elHih, de Surif.

Au sujet des lettres aux prisonnières:

A présent que les prisonnières sont transférées d'une prison à l'autre et que l'avocate doit visiter les différentes prisons, il est impossible de vérifier si les lettres arrivent et sont distribuées aux destinataires. Même dans les circonstances normales il est difficile de demander aux deux ou trois prisonnières que Taghreed peut rencontrer si telle ou telle femme a reçu une lettre, puisqu'à sa prochaine visite elle verra d'autres prisonnières qui ne sont pas au courant.

Prison Militaire

Hadas Amit, 19 ans, fut condamnée, le 18 décembre 2006, à 14 jours de détention pour avoir refusé de servir dans l'armée israélienne. Le 31 décembre elle fut condamnée à 10 jours additionnels.

A cause des transferts qui continuent et la répartition des femmes dans trois prisons et quelques centres de détention, l'avocate de WOFPP doit visiter plus de prisons plus fréquemment. Ceci nous cause des coûts considérables.

Maintenant, en plein hiver, nous devons aussi fournir des couvertures aux femmes.

Nous vous remercions pour vos donations à

Women's Organization for Political Prisoners (WOFPP)

Nombre du compte 260643

BIC (swift): POALILITA.
BANK HAPOALIM
BRANCH 532

Daniel Frisch St. 3

Tel Aviv 64078, ISRAEL

Adresse de la personne qui reçoit la contribution :
Hava Keller
Frug Street 30
Tel Aviv 63417, ISRAEL

 


Source : Susanne Moses


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux