Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier prisonniers  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


WOFPP

Women`s Organization for Political Prisoners (WOFPP)

Bulletin décembre 2009

Mardi 5 janvier 2010

Il y a, à présent, environ 36 prisonnières politiques dans les prisons israéliennes: Environ 18 dans la Prison de Hasharon (Tel Mond), environ 14 dans la Prison de Damoon (Montagne du Carmel), une prisonnière dans la Prison de Névé Tirza (Ramle), et le reste dans de différents centres de détentions.

 

La Prison de Hasharon (Tel Mond)

 

Les conditions dans les cellules

Récemment, l'attitude des autorités de la prison est devenue plus rigide, et pendant la dernière fête religieuse ('Eid-el-Adha) les prisonnières n'ont pas eu la permission de prier ensemble ou de passer le temps ensemble. Il y a aussi plus de fouilles dans les cellules, et tous les jours – quelquefois plus d'une fois par jour – les gardiens entrent dans les cellules et examinent les barreaux.

 

Majda Fadda, une détenue administrative de Naplouse, membre du Conseil Municipal, a été arrêtée le 5 août 2008. Le 29 novembre 2009, les autorités israéliennes ont prolongé sa détention administrative.

 

Hanaa Shalabi, de Burqin, district de Jénine, une détenue administrative, a été arrêtée le 14 septembre et emmenée au Centre de Détention de Kishon (Jalameh) où les gardiens l'ont traitée de façon rude et cruelle. Ils l'ont attachée à un lit de 15.00 heures environ jusqu'au lendemain à 10.00 heures environ. Tout ce temps elle a dû rester sans boire ou manger, et sans la possibilité d'aller à la toilette.

Elle a été soumise aux interrogatoires et a été abusée verbalement. Au début d'octobre, elle a été transférée à la Prison de Hasharon. Le 6 octobre 2009, les autorités israéliennes ont donné un ordre contre elle de détention administrative de six mois.

 

Irena Sarahna, du Camp de Réfugiés de Dehaishe, district de Bethlehem, a été arrêtée le 23 mai 2002. Son mari est, lui aussi, un prisonnier politique dans une prison israélienne. Elle ne l'a pas rencontré depuis le 29 avril 2009. Elle a demandé la permission de le rencontrer, mais les autorités de la prison on refusé sa requête.

 

Ahlam elTamimi, âgée de 24 ans, de Ramallah, a été arrêtée le 14 septembre 2001. Les autorités de la prison ne lui ont toujours pas permis de rencontrer son mari, lui aussi un prisonnier politique dans une prison israélienne.

 

Condamnation

 

Randa elShahatit, âgée de 25 ans, de Dura, district de Hébron, a été arrêtée le 6 janvier 2009 et condamnée, le 24 décembre 2009, à 50 mois de prison.

 

Nouvelles prisonnières

 

Sumoud Qaraja, de Safa, district de Ramallah, étudiante d'assistance sociale à une des Universités Ouvertes en Cisjordanie, a été arrêtée le 25 octobre 2009 au poste de contrôle de Qalandya (un poste de contrôle israélien). L'arrestation a été très violente: Les soldats l'ont battue sévèrement; ensuite, elle a été et emmenée à Mosqobiya (Russian Compound, un centre de détention à Jérusalem), où elle a été soumise aux interrogatoires. Les interrogateurs l'ont menacée et insultée. Plus tard, elle a été transférée à la Prison de Hasharon (Tel Mond).

 

Nilly Safadi, âgée de 33 ans, de Naplouse, a été arrêtée le 11 novembre 2009, à un poste de contrôle israélien, lors de son retour de Ramallah à son domicile. Pendant plus d'un mois, les autorités israéliennes ne lui ont pas permis de voir un avocat. Elle a été emmenée au Centre de Détention de Petah Tiqva où elle a été soumise aux interrogatoires rigides. Les autorités de la prison l'ont constamment transférée d'une cellule à une autre, et dans toutes les cellules elle a dû dormir par terre sur un matelas. Le 28 décembre, elle a été transférée à la Prison de Hasharon.

 

'Aysha 'Ghanimat, ancienne prisonnière, âgée de 19 ans, une étudiante de lycée, de Surif, district de Hébron. Le 2 septembre 2009, allant à l'école, elle a été arrêtée. Durant l'arrestation les soldats l'ont battue sévèrement et cogné sa tête contre le jeep. Elle a été emmenée à Mosqobiya (Russian Compound, un centre de détention à Jérusalem), où elle a été soumise aux interrogatoires. Pendant ces interrogatoires, elle avait les mains enchaînées derrière son dos, et les interrogateurs lui ont parlé rudement et l'ont insultée. Après environ trois semaines, elle a été transférée à la Prison de Hasharon.

 

Mises en liberté

 

Randa elRub, âgée de 27 ans, de Ramallah, a été arrêtée le 21 septembre 2009 et, le 14 octobre 2009, mise en liberté sous caution de NIS 2000.

 

Mayser 'Atiani, âgée de 45 ans, de Naplouse, qui travaille dans une association de femmes, a été arrêtée à son domicile le 10 décembre 2009. L'arrestation s'est déroulée de façon très brutale: à 1 heure de la nuit un grand nombre de jeeps a encerclé la maison où  les soldats sont entrés de force. Ils ont forcé sa mère de 82 ans à attendre dehors au froid. Ensuite ils ont envahi la maison du frère de Mayser et l'ont forcé, avec sa femme et ses enfants, à attendre dehors. Elle a été emmenée à la Prison de Hasharon et mise en liberté le 21 décembre 2009.

 

Prison de Damoon (Montagne de Carmel)

 

Lettres

Les prisonnières reçoivent les lettres de l'étranger  mais ne peuvent répondre, puisqu'il n'y a pas de timbres à la cantine.

 

Iman Ghazawi, de Tulkarem, a été arrêtée le 3 août 2001: Le comité de sursis a refusé sa requête de mise en liberté avant son terme, bien qu'elle en ait purgé plus de deux tiers.

 

'Aysha 'Abayat de Bethlehem, Nasreen Abu Zina de Tulkarem, et Suad Nazal de Qalquilya ont été transférées de la Prison de Hasharon à la Prison de Damoon en octobre 2009

 

P.O. Box 31811, Tel Aviv
Tel.: +972-3-5227124
E-mail:
info@wofpp.org

www.wofpp.org 



Source : Susanne Moses


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux