Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Dossier prisonniers  -   Originaux  -  Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Les prisonniers palestiniens et arabes 
s'adressent à la résistance libanaise

30- 31 juillet 2006

 

Les prisonniers palestiniens et arabes ont adressé un message à la résistance libanaise et à son dirigeant, Sayyid Nasrullah, lui demandant d'agir avec leur cause dans une négociation globale et de refuser les pressions exercées contre eux.
Les prisonniers ont déclaré dans leur communiqué : "Nous saluons la résistance qui lutte sans tenir compte des bombardements, de la destruction et des armes prohibées, que ce soit en Palestine ou au Liban... Nous levons haut la tête par les soldats de la résistance, et nous ne faisons aucune différence entre les résistants, toutes les résistances aboutissent à lutter contre l'agression.
Les prisonniers ont dénoncé avec fermeté et colère les massacres infâmes, le dernier en date étant celle du second massacre à Qana, qui s'ajoute à la longue liste du terrorisme à Gaza, à Qana, à Sabra et Chatila, Qfar Qassem, et la liste est longue.. Nous appelons les deux peuples des deux nations, arabe et musulmane, à briser le mur du silence et à dénoncer le silence des régimes officiels, et à exprimer leurs positions, avec force et détermination.
Les prisonniers ont salué dans leur communiqué les efforts dispensés pour assurer la libération des prisonniers sionistes, sans distinction, car tous les prisonniers sont dans le même front et se trouvent dans la même situation, face à la violence des prisons.
Les prisonniers ont appelé la résistance islamique au Liban et Sayyid Hassan Nasrullah à ne pas plier devant les pressions, même très puissantes,  qui s'exercent, pour agir avec le dossier des prisonniers dans les geôles sionistes, dans une même négociation, sans distinguer entre un prisonnier et un autre, tous subissent la même arrogance, la même injustice de la part de l'ennemi israélien, tous ont sacrifié leur liberté pour repousser l'agression sur les deux pays arabes.
Le communiqué déclare : "Nous, détenus dans toutes les prisons, nous exprimons notre solidarité avec les peuples palestinien et libanais, et nous condamnons la sauvage agression et les massacres et nous exprimons cela par des mesures de protestation, des grèves et des prières de l'absent, ainsi que des invocations, puisque notre liberté est enchaînée."
Les prisonniers ont appelé les masses de notre nation arabo-islamique et tous les nobles sur cette terre à se mobiliser pour condamner l'agression israélienne sur les êtres humains,les arbres et les pierres, tout comme ils ont demandé à la communauté internationale  de la faire cesser, et de soutenir la résistance, l'action pour la libération de tous les prisonniers détenus dans les prisons israéliennes, sans exception, étant donné que ce sont des combattants de la liberté et qu'ils portent une cause.
 
Le ministère palestinien aux affaires des prisonniers : 10.073 prisonniers sont détenus actuellement dans les prisons sionistes
 
Depuis la capture des 3 soldats israéliens par la résistance en Palestine et au Liban, les forces de l'occupation ont kidnappé 600 Palestiniens en Cisjordanie.
Le ministère affirme que le nombre des prisonniers s'élève actuellement à 10.073 prisonniers.
Les prisonniers sont répartis sur 30 centres de détention, prisons, centres d'interrogatoires. La prison la plus grande est la prison du Naqab qui rassemble près de 2400 prisonniers,
puis Meggiddo, avec 1370 prisonniers, dont 6 ministres et huit députés palestiniens,
la prison de Nafha rassemble 1000 prisonniers,
la prison de Ofer 900,
la prison de Gilboa 873,
la prison de Beer Saba' 512 prisonniers, la prison de Beer Saba' Ohali Kedar, 474 prisonniers,
la prison de Ascalan 470 prisonniers,
la prison de Shatta 358,
la prison de Hasharon pour les adultes 272 prisonniers, Hasharon pour les enfants, 100 enfants prisonniers, Hasharon pour les femmes 112 prisonnières
la prison de Damoun 246 prisonniers
les sections 3 et 8 de la prison de Haddarim rassemblement 262 prisonnières
la prison Nitsan- Ramleh 231 prisonniers dont 23 députés et un ministre, Issa Jaabari.
80 prisonniers dans le centre de détention de Benyamin, 20 dans le centre de Beit El, 40 dans le centre de détention de Moskobiyya, 20 dans celui d'Eretz, et 20 prisonniers à Qaddoumim, 20 prisonniers à Jalameh, ainsi qu'à Kfar Atzion, Atlit, Petah Tikva, 40 dans le centre d'interrogatoire de Ascalan, 20 prisonniers se trouvent dans le centre de Huwwarah, et 20 à Salem.
Dans la section de l'isolement de Ayalon, 10 prisonniers.
 
Depuis le 25 juin dernier, les forces de l'occupation ont kidnappé 600 citoyens palestiniens, parmi eux les 27 députés du conseil législatif et 7 ministres. Plus de 148 rafles ont eu lieu depuis cette date dans toute la Cisjordanie.
 
Après sa libération, dr. Hassan Kraysheh, deuxième secrétaire du président du conseil législatif palestinien, déclare que
"Les ministres et les députés kidnappés refusent de faire partie de toute opération d'échange de prisonniers", au cours d'une conférence de presse lundi 31 juillet, après 24 jours de détention. Il a ajouté "Aucun ministre ni député n'accepte de faire partie de cette opération d'échange, car il y a des priorités, ceux qui ont de lourdes peines, les enfants et les femmes, et les malades. Nous sommes tous égaux, et nous ne faisons aucune différence entre un député, un ouvrier ou un étudiant, nous réclamons la liberté pour tous les prisonniers".
"Les autorités de l'occupation allongent la période de détention des ministres et députés, par décision politique. Les accusations qui leur sont adressées concernent les élections législatives palestiniennes, leur appartenance au mouvement Hamas et la rencontre avec des personnalités et dirigeants de l'extérieur. Ceci indique l'échec de l'institution sioniste des renseignements."
Il a décrit les mauvais traitements subis et que subissent encore les responsables palestiniens : "Je me suis retrouvé au centre d'interrogatoire d'al-Jalameh avec le ministre aux affaires des prisonniers, Wasfi Qubbaha, le ministre des finances Dr. Umar Abdel Raziq, et tous ont subi des mauvais traitements. Nous avons été attachés, par les mains et les pieds, sur une chause, ils nous ont mis des lunettes noires sur les yeux afin de nous empêcher de voir, l'eau et la nourriture étaient très rares, et les geôliers nous adressaient des insultes et des mots grossiers.
Khraysheh a poursuivi à propos des buts de leur arrestation : "Ils veulent humilier le peuple palestinien, en arrêtant ses ministres et ses députés, ils veulent que le citoyen palestinien ressente un vide au niveau du pouvoir. Ils veulent entamer l'importance de l'autorité et affaiblir l'esprit de la résistance dans le peuple, ils veulent susciter une division entre les forces palestiniennes. Ce qui s'est passé n'est qu'un acte de piratage et une tentative de détruire l'autorité palestinienne, mais le citoyen palestinien réalise ce qui se passe, et les réactions ont été plutôt de renforcer notre cohésion, et les arrestations ont prouvé qu'il n'y a aucune différence entre un enfant, une femme, un responsable, arrêtés : nous sommes tous égaux.
Il a ensuite remercié les députés des autres formations politiques qui n'ont pas essayé de profiter des arrestations de leurs collègues, et remercié le peuple palestinien pour avoir conservé son unité, ce qui a beaucoup aidé les députés et ministres arrêter à résister.
Il a ensuite expliqué que les dirigeants sionistes sont jaloux de la démocratie instaurée par le peuple palestinien, ce qui montre le mensonge grossier des médias, car "l'Etat d'Israël n'est qu'un Etat militaire raciste, qui voue une haine farouche à notre démocratie réelle".
Il a adressé un message à la communauté internationale et aux parlementaires européens qui ont été solidaires d'eux, leur demandant de poursuivre leurs actions et efforts pour soutenir le peuple palestinien et dénoncer la barbarie de l'occupation.
A propos du massacre de Cana et des agressions contre le Liban et Gaza, le député Khraysheh a déclaré : l'appareil militaire sioniste nous a habitués à ces pratiques barbares et sauvages, lorsqu'ils sont dans l'impasse, ils ont recours aux massacres de civils, comme cela se passe au Liban et à Gaza.
Khraysheh a été libéré après 24 jours de détention. Il avait été arrêté sur le pont Allenby lors de son retour au pays, le 6 juillet dernier. Il a été transféré à Qaddoumim, puis à Jalameh, où il a passé 14 jours.
 
Visite aux prisonniers : Samir Qintar, Abdel Rahim Mallouh et Muslima Thabit
L'avocat de l'association Mandela, Buthayna Duqmaq a rencontré le 30 juillet les prisonniers palestiniens et libanais détenus dans la prison de Haddarim.
Elle a affirmé que le moral des prisonniers rencontrés était élevé, ils attendent le jour de leur libération des prisons de l'occupation, malgré les provocations de la part de la direction des prisons, comme l'interdiction des visites familiales, l'interdiction de voir la télévision, et notamment les chaînes satellitaires, afin qu'ils ne puissent pas suivre les événements, et avoir les vraies informations.
Le prisonnier Abdel Rahim Mallouh, responsable du FPLP, a adressé un message du peuple palestinien et des prisonniers palestiniens à la résistance libanaise, saluant son courage et sa persévérance, malgré les destructions et les massacres abjects commis par l'armée sioniste.
Le même jour, l'avocat Nazih Abu Tin a rencontré plusieurs prisonnières détenues dans la prison de Telmond : Ataf Alayyan et sa fille A'isha, Samar Sbaiy et sa fille Bara', Ahlam Tamimi, Shuq Birawi, qui ont dénoncé les conditions de détention : humidité extrême des cellules infestées de bestioles, l'interdiction des visites familiales.
 
Bassam Qintar  s'adresse aux familles des soldats capturés
Le frère du prisonnier libanais Samir Qintar, Bassam Qintar s'est adressé aux familles des soldats sionistes capturés par la résistance, leur demandant de convaincre le gouvernement de l'occupation de la nécessité d'accepter rapidement le principe des négociations indirectes s'ils souhaitent que leurs fils reviennent sains et sauf à eux. Au cours d'une journée organisée par les télévisions palestiniennes en solidarité avec les peuples palestinien et libanais "Palestine, Liban, le sang et l'avenir", il s'est aderssé aux trois familles leur disant : "Si vous désirez le retour de vos fils, sachez que le chef de gouvernement de votre entité ne fait rien pour leur retour.. Selon nos informations, vos dirigeants ont décidé d'avance que vos fils soient sacrifiés pour obtenir des gains politiques lâches".
Il a déclaré que la seule solution pour finir la crise est d'accepter le principe de la négociation inconditionnelle, précédé par un cessez-le-feu immédiat.
Il a poursuivi, disant que les Palestiniens et les Libanais font tout pour parvenir l'arrêt de l'agression, afin que les prisonniers détenus dans les prisons de l'occupation reviennent à leurs familles, la communauté internationale doit aujourd'hui se pencher sur les souffrances des peuples palestinien et libanais, considérant que la résistance représente aujourd'hui l'espoir pour les prisonniers.
"Les chances pour leur libération sont devenues plus importantes, ces prisonniers qui ont été privés pendant très longtemps de leur liberté à cause de l'arrogance de l'occupation et de ses geôliers. Il a finalement salué et remercié la résistance au Liban et en Palestine, concluant : "Nous devons remercier aujourd'hui la résistance, l'aider, surtout qu'elle a mis le gouvernement israélien dans une position humiliante suite aux défaites de son armée". Il a demandé à la résistance de poursuivre sa lutte pour libérer toute la terre et ramener tout prisonnier palestinien et arabe à sa famille et à sa terre.

Traduction Palestine en marche

 

 


Source : Palestine en marche


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux