Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire prisonniers  -  Accueil  -  Analyses  -  Ressources


 

DOSSIER 
Prisonniers Palestiniens

 

 


Prisonniers palestiniens et arabes dans les prisons israéliennes
(plusieurs agences)



L'occupation israélienne arrête 14 Palestiniens et brutalise plusieurs autres (mercredi 29 mars)
Des sources palestiniennes ont informé qu'une importante force militaire (plusieurs véhicules et des patrouilles) a investi la ville de Tulkarm, se fixant dans le quartier ouest. Les soldats ont pénétré dans les immeubles, ont mené des fouilles en saccageant les meubles, et ont obligé ses habitants à sortir, y compris les femmes et les enfants, et d'attendre dans la rue. Les immeubles Tanib, Sanioura, la maison de Anan Ya'ish ont été visées. Les forces de l'occupation ont arrêté le jeune Muhammad Nabtiti, 17 ans. Le camp de Tulkarm et de Nur Shams ont également été attaqués, les maisons ont été fouillées, les quartiers isolés, et ont arrêté Naser Khaled Jitawi, 21 ans, de Nur Shams.
Deir al-Ghoussoun a également été occupé, au nord de Tulkarm, et les forces de l'occupation ont arêté Ibrahim Abu Sara et Iyad Muhammad Mubashir.
A l'entrée de Deir al-Ghoussoun, un barrage militaire de l'armée a arrêté quatre habitants de Tulkarm : Isam Tawil, Khaled Ghazaoui, Khaled Younes et Baha' Nazmi Jayousi.
Selon les sources palestiniennes, les forces de l'occupation ont arrêté 5 Palestiniens de Bani Na'im, Muhammad Salem Manasra 35 ans, Issa Abdel Raziq Zaydat, 33 ans, Usama Abdallah Qasim Manasra, 24 ans, Issa Muhammad Mahmoud Khudur, 33 ans, Saleh Muhammad Ibrahim al-Ads, 28 ans.
 
 
Le prisonnier syrien, Sadqi al-Miqt : je refuse l'utilisation de notre cause pour attaquer la direction syrienne
(arabs48.com) 28 mars 2006
Le prisonnier syrien du Golan occupé, Sidqi Sulayman al-Miqt, a adressé un message refusant l'utilisation de la question des prisonniers syriens détenus dans les prisons israéliennes "pour réaliser des objectifs politiques étroits et pour que la question des prisonniers devienne une carte entre les parties pour attaquer la direction syrienne, le résultat qui en découlerait serait, au lieu d'être solidaires avec nous, d'augmenter notre oppression et d'intensifier nos souffrances".
Dans son message, le prisonnier al-Miqt ajoute : "Dans ces conditions difficiles et dangereuses, où les pressions sont exercées sur la Syrie, visant non seulement la direction syrienne mais l'Etat syrien et l'unité et la stabilité du pays, visant l'histoire de la Syrie et la mémoire de son peuple, visant la nation arabe et la liquidation de la question palestinienne, la liquidation de la résistance libanaise et toutes les forces nobles dans la patrie arabe... Dans ces conditions, le rassemblement populaire le plus large est exigé autour de la direction syrienne et autour du président Bashar al-Asad, avec ce qu'il représente pour la dignité de la Syrie et du peuple syrien. Dans ces conditions, nous devons eviter de profiter de toute cause qui nuise à l'intérêt national.
Dans ce cadre, je refuse que la question des prisonniers syriens détenus dans les prisons israéliennes devienne une carte entre les mains de certaines parties pour attaquer la direction syrienne et utiliser notre cause pour réaliser des buts partisans étroits, nuisant ainsi à l'intérêt national. Il nous faut rappeler ici à ces parties et à d'autres que celui qui occupe le Golan est l'ennemi israélien qui commet des crimes et pratique l'oppression, c'est ce même ennemi qui nous a emprisonnés et privés de notre liberté. Celui qui souhaite se solidariser avec les prisonniers syriens dans les prisons de l'occupation, ce qui est le droit de tout citoyen syrien, tout Arabe ou tout être humain, doit diriger ses feux, ses mots et sa colère contre l'ennemi israélien et non utiliser notre souffrance pour atteindre des objectifs politiques étroits, le résultat étant qu'au lieu de se solidariser avec nous, il augmente notre oppression et intensifie nos souffrances".
Il faut indiquer que le prisonnier Sidqi al-Miqt est né à Majdel Shams, dans le Golan occupé. Il est détenu depuis 21 ans dans les prisons israéliennes. Il a été arrêté avec ses compagnons en 1985 accusé d'avoir formé et lancé "le mouvement clandestin de la résistance", dans le Golan occupé. Il a été condamné à 27 ans de prison.
11 prisonniers syriens de Majdel Shams dans le Golan sont détenus dans les prisons israéliennes, ainsi que trois autres du village syrien al-Ghajar, à cause de leur résistance à l'occupation.
 
Arrestation de 18 Palestiniens en Cisjordanie (jeudi 30 mars)


 Source : Palestine en marche


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Dossier prisonniers  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil