Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Captifs

La grève des captifs palestiniens met l'entité sioniste dans un grand embarras
CPI


Photo: CPI

Mercredi 25 avril 2012

Gaza – CPI

A l’aube du mardi 17 avril 2012, un nouveau combat des plus durs a débuté dans les prisons de l’occupation sioniste. En fait, les captifs palestiniens ont entamé une grève ouverte de la faim qu’ils ont baptisée : « Nous vivrons dignes ». C’est une protestation contre l’administration pénitentiaire israélienne et ses mesures répressives.

Avant cette date, plusieurs captifs avaient déjà entamé une telle action, mais en cette matinée du 17 avril, la grève est devenue collective, un défi à l’arrogance de l’occupation, une action menée jusqu’à l’obtention de leurs droits, jusqu’à la mort s’il le faut. la dignité est plus chère que la vie, disent-ils.

La plus grande grève

Fouad Al-Khafach, spécialiste des affaires des captifs, est sûr que sans de telles actions, les captifs n’auront rien de la part des occupants sionistes.

Il a confié à notre Centre Palestinien d’Information : « L’administration pénitentiaire sioniste avait aggravé ses violations contre les captifs palestiniens et les avait privés de leurs droits des plus élémentaires ; ces agissements ont suscité de sérieuses discussions parmi les captifs ; ils ont entamé une grève, la plus vaste depuis celle de 2004, après une longue période de souffrances causées par l’administration pénitentiaire ».

Al-Khaffach est certain de la réussite de cette action, car les captifs montrent un moral d’acier, croyant fermement à leurs droits bafoués par les bourreaux sionistes.

Puis ces captifs ne doivent être seuls dans leur combat. Al-Khafach appelle la diplomatie palestinienne à réagir, les ambassadeurs palestiniens à parcourir le monde pour mettre en exergue les souffrances des captifs et obtenir le soutien nécessaire, sur la scène internationale.

Les droits de l’homme

De son côté, l’analyste politique Hassan Abdou, dans des déclarations faites à notre Centre, dit que les captifs palestiniens ont ouvert un front dans les prisons sionistes. Il n’est pas ouvert par un on deux détenus seulement. La plupart d’entre eux l’ont ouvert avec leurs « estomacs vides ».

Cette grève de la faim a des objectifs bien clairs qui vont parfaitement avec les droits de l’homme. C’est une action menée contre les mesures de l’occupation qui viennent à l’encontre du droit humanitaire international.

Abdou appelle à soutenir les captifs. Il est d’accord avec les factions palestiniennes que la meilleure façon sera d’enlever des soldats sionistes afin de les échanger avec des captifs palestiniens.

Les médias sionistes

La grève de la faim des captifs palestiniens intéresse les médias sionistes, remarque Tawfiq Abou Chomer, spécialiste des affaires sionistes. En fait l’action attire un bon soutien, à l’instar de ce qui s’est passé à l’aéroport de Ben Gourion.

Il croit, lui aussi, à la réussite de la grève, à condition qu’elle soit bien utilisée.

Le meilleur cadeau que les Palestiniens puissent faire aux captifs sera la réconciliation palestinienne et l’union face à l’occupation, souligne l’expert.

A noter enfin que plus de 3500 captifs palestiniens et arabes mènent une grève ouverte de la faim, depuis le « jour du captif palestinien », le 17 avril 2012. Ils continueront leur action jusqu’ à l’obtention de leurs exigences justes.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Le dossier des prisonniers palestiniens
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm


Chroniques et entretiens ...