Palestine - Solidarité

   
 

 

 

DOSSIER 
Prisonniers Palestiniens

 
 

 

 

Communiqué du mouvement Abnaa al-Balad, Palestine

 
10 novembre 2005
 
Condamnation injuste de notre camarade, Muhammad Kana'ina (Abu Asaad)
secrétaire général du mouvement Abnaa al-Balad
 
La Cour Suprême de "Justice" israélienne a rendu son jugement contre le secrétaire général du mouvement Abnaa al-Balad, le camarade Muhammad Kana'ina, Abu Assad, le condamnant à 4 ans et demi de prison, à la demande de l'appel du procureur général.
Le camarade Muhammad Kana'ina avait été arrêté le 7 février 2004, avec son frère Hussam, membre du comité central, et les deux camarades Yousef Abu 'Ali, membre du comité de surveillance centrale, et Sahar Abdo, secrétaire de la revue al-Jil al-Jadid, accusés de contacts avec "un agent étranger", et d'aide "à l'ennemi", et d'être financés par des organisations "ennemies". Les interrogatoires n'ont prouvé aucune de ces accusations.
 
Les camarades Yousef et Sahar ont été libérés sans chefs d'accusation à leur encontre, après une détention de 20 jours, mais le tribunal central a condamné le camarade Muhammad à deux ans et demi de prison et le camarade Hussam à dix ans et demi, après un accord passé entre le procureur général et l'équipe des avocats, comme c'est la coutume parfois.
Nous avions cependant considéré à l'époque que le jugement était injuste, qu'il fait partie des poursuites politiques des dirigeants et militants de notre peuple palestinien de l'intérieur (en Palestine occupée en 48).
Le procureur général a fait appel devant la Cour suprême de "justice", malgré l'accord. Et celle-ci vient de rendre son jugement, le justifiant par le passé militant et actif de notre camarade Muhammad, et prétendant qu'il poursuivait son action militante malgré les précédentes condamnations. Ces justifications confirment que le jugement fait partie des poursuites politiques visant à nous intimider et à nous empêcher de poursuivre notre action de lutte politique et nationale.
La décision de la cour suprême de "justice" constitue un précédent grave et viole les principes d'une justice "égarée" et constitue une intervention inacceptable et rare, dans les pratiques des tribunaux (ordinaires).
Nous déclarons et faisons la promesse de poursuivre le chemin de la lutte, aucun tribunal ne nous empêchera de continuer jusqu'à la réalisation des droits de notre peuple palestinien, pour la continuité des liens avec toutes les composantes de notre peuple, dans toutes les parties du monde où il se trouve, pour le droit au retour et l'établissement d'un Etat palestinien indépendant.
 
Liberté pour les prisonniers de la liberté
Ensemble sur le chemin
Mouvement Abnaa al-Balad
10 novembre 2005


Source : Palestine en marche

- Retour  Dossier prisonniers  - Ressources  - Accueil