Palestine - Solidarité

   


 

DOSSIER 
Prisonniers Palestiniens

 

 


La société des Prisonniers palestiniens
 veut soumettre les dossiers des prisonniers à la CIJ
Saed Bannoura - Imemc & agences


La société des Prisonniers palestiniens (PPS) a demandé à déposer les dossiers des détenus des prisons et centres de détentions israéliens devant la Cour internationale de Justice de La Haye, afin de démontrer les violations de leurs droits.

La société a fait une déclaration à l’occasion de la Journée internationale des Droits de l’homme, le 10 décembre, et appelé la communauté internationale à saisir la justice contre l’occupation israélienne pour « crimes de guerre contre des détenus palestiniens depuis 1967 ». « Israël n’a pas respecté, et continue de ne pas respecter, les lois et règlements internationaux concernant les droits des détenus, victimes des procédures militaires et de ces violations ».

La PPS a révélé que 181 détenus sont morts depuis 1967 dans les prisons israéliennes des suites des tortures, mauvais traitements et manques de soins ; 10 détenus sont morts pendant les 5 dernières années, la plupart d’entre eux par manques de soins.

Aucun dirigeant israélien n’a jamais été poursuivi pour ces violations graves.

La PPS indique encore que les soldats ont exécuté 150 Palestiniens après leur arrestation, depuis le début de l’Intifada en 2000. Récemment, 950 détenus sont tombés sérieusement malades, 25 d’entre eux avec un cancer, la détérioration de leur état de santé résultant du manque de traitement et de suivi médicaux.

Lors des interrogatoires, les Israéliens utilisent la torture afin d’obliger les détenus à avouer des fautes pour leur dossier, surtout depuis qu’Israël a légalisé plusieurs méthodes de torture pour les interrogatoires. 90 % des détenus palestiniens, dont des enfants, des blessés et des malades, ont été soumis à la torture et à d’autres méthodes illégales comme les agressions et abus sexuels pendant les interrogatoires.

La société a critiqué violemment l’emploi de civils palestiniens comme boucliers humains pendant les opérations d’arrestations ; plusieurs résidents ont ainsi été tués et blessés.

Les soldats ont arrêté des épouses de prisonniers pour les utiliser comme moyens de pression psychologique sur eux.

Selon la société, les conditions de détention dans les centres n’ont jamais été aussi mauvaises depuis le début de l’occupation en 1967, l’armée par exemple a commencé d’agresser les détenus dans leurs cellules et les centres de détention.

Les autorités pénitentiaires israéliennes utilisent l’humiliation comme moyens supplémentaires de torture, surtout en menant des fouilles à nu et en condamnant les détenus à de fortes amendes, en plus de les enfermant à l’isolement pendant de longues périodes, et en leur supprimant leurs droits de visites.

Les centres de détention manquent de vêtements, matelas, couvertures et ustensiles propres, et les détenus sont habituellement enfermés dans des cellules surpeuplées.

Saed Bannoura - Imemc & agences
vendredi 9 décembre 2005 - http://www.imemc.org/index.php?opti...
Traduction : JPP

 


 Source : CCIPPP

 http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=1876


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil