Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire enfants  -  Accueil Analyses Ressources


 

DOSSIER 
Enfants de Palestine

 
 

5 avril, Journée de l’Enfant palestinien
Déclaration du Réseau palestinien pour les droits de l’enfant

Defence for Children International/Palestine Section.

 

Nos enfants continuent à ressentir la douleur de l’occupation. Les forces israéliennes continuent à priver les enfants de leur droit à la vie.


Déclaration du Réseau palestinien pour les Droits des Enfants
autour de la Journée de l’Enfant palestinien

(Palestinian Network for Children’s Rights on Palestinian Child Day)

Depuis ces dernières années, cette Journée de l’Enfant palestinien (Palestinian Child Day) est devenue synonyme de douleur et de peine. Le 5 avril, chaque année, les enfants palestiniens ont été à la recherche de leur enfance et ont essayé de renouveler leurs rêves brisés. L’événement ravive les souvenirs de leurs souffrances et de celles de leurs amis aux mains de l’occupation israélienne. Depuis avril 2002 quand les troupes israéliennes ont lancé leur plus importante campagne militaire contre les civils palestiniens à travers toute la Cisjordanie, le niveau de souffrance s’est accru. Le résultat de la campagne a été la tuerie, l’arrestation, les blessures et le deuil de nombre d’enfants. Et dans les mois et les années qui ont suivi, ces violations se sont répétées encore et encore dans tous les territoires occupés palestiniens.

Cette année, les circonstances entourant la Journée de l’Enfant palestinien ne diffèrent pas. Nos enfants continuent à ressentir la douleur de l’occupation. Les forces israéliennes continuent à priver les enfants de leur droit à la vie. Depuis le début de cette année, 12 enfants ont été tués amenant le nombre total de dommages occasionnés aux enfants depuis le début de l’Intifada, à 740. Dans la même période environ 4 000 mineurs ont été arrêtés dont 400 sont encore en prison.

Pendant cette Journée de l’Enfant palestinien, nous mettons en relief notre inquiétude concernant les pratiques israéliennes continues et la pression envers nos enfants dans la Bande de Gaza. Malgré le retrait physique de l’armée de Gaza en août dernier, retrait très acclamé par les media internationaux et les politiciens, la zone demeure une prison à ciel ouvert avec les forces israéliennes contrôlant tous les points de sorties et d’entrées. Les autorités israéliennes ont scellé pendant une grande partie de cette année le seul point de passage commercial de Gaza et au risque de provoquer une catastrophe humanitaire en empêchant l’entrée dans la Bande de fournitures médicales et d’approvisionnement en nourriture. Il est inacceptable que les autorités israéliennes utilisent les vies et les droits des enfants palestiniens comme un instrument de marchandage politique et nous appelons les Nations unies et la communauté internationale à faire pression sur le gouvernement israélien pour qu’il arrête ces pratiques illégales et immorales.

En Cisjordanie, les actions israéliennes violent constamment et systématiquement les droits spéciaux de protection pour les enfants selon les droits humains internationaux et la loi humanitaire. Et plus particulièrement, les incursions militaires répétées dans des zones de Cisjordanie ainsi que la construction continue du Mur de séparation mine les droits des enfants à l’éducation, à un niveau de vie adéquate, aux soins de santé et au droit à la vie.

En tant que tel, la Réseau palestinien pour les Droits des Enfants presse la communauté internationale et les Etats partis à la Convention sur les Droits des Enfants des Nations unies (CRC) de respecter leurs obligations de protéger les droits des enfants sans discrimination. Nous demandons aussi à la communauté internationale de faire pression sur le gouvernement israélien pour qu’il respecte ses obligations selon la loi internationale en cessant tout de suite toutes les violations envers les enfants palestiniens et qu’il mette en œuvre immédiatement les observations concluantes du Comité sur les Droits des Enfants des Nations unies concernant l’application du CRC dans les territoires occupés palestiniens.

Au niveau interne, en tant que membres de la communauté palestinienne, nous devons aussi agir pour protéger, respecter et mettre en œuvre les droits des enfants. Il y a un an, la Loi sur l’Enfant palestinien est entrée en vigueur. Nous devons maintenant nous rassembler pour pousser à l’application de cette loi et pour que les règlements d’application soient émis spécifiant la portée et la responsabilité de chaque ministère pour accomplir sa part concernant cette loi.

De plus, nous appelons le Conseil législatif palestinien à accélérer l’établissement de la Loi de Justice juvénile. Ceci doit être une priorité car sans cela, les enfants en conflit avec la loi continueront à souffrir à cause de l’absence de législation garantissant leur protection et leurs meilleurs intérêts.

L’enfance ne doit pas être considérée comme une étape préparatoire à l’âge adulte. C’est une étape indépendante de développement dont tous les enfants devraient pouvoir faire l’expérience. Aujourd’hui, nous, en tant que membres de la communauté palestinienne, devrions travailler pour transformer cette Journée de l’Enfant palestinien en une occasion pour s’amuser et espérer en encourageant le respect pour nos enfants et leurs droits.

***

Le Réseau palestinien pour les Droits des Enfants est une coalition de 55 organisations travaillant avec des enfants. Elle est dirigée par : Defence for Children International/Palestine Section.

Defence for Children International/Palestine Section.

5 avril 2006 - http://www.dci-pal.org/english/disp...
Traduction : Ana Cléja

Source : CCIPPP
http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=2459

 

 
Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Enfants sommaire  -  Ressources  -  Sommaire dossiers  -  Accueil