Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire élections  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour


 

La Palestine après les élections 
Daoud Kuttab
 


Les résultats des élections palestiniennes continuent à faire du bruit dans les Territoires occupés, avec des réactions étonnamment positives y compris de la part de cercles libéraux.

Alors que l’on commence à avoir des informations sur la campagne et l’humeur des Palestiniens , il apparaît clairement que avoir fait le lien corruption /Autorité palestinienne est l’une des principales raisons du succès du Hamas.

Le Procureur général de Palestine a déclaré pendant une conférence de presse que des enquêtes sont actuellement en cours sur des dizaines de cas de corruption, et cela a renforcé le sentiment que beaucoup, pendant ces dernières années, ont agis sans rendre de compte à personne.

La rumeur qu’environ 700 millions de dollars ont été volés au peuple palestinien n’a pas arrangé les choses, même pour le Procureur général lui-même.

Même si le Hamas et certains jeunes dirigeants du Fatah ont salué le procureur pour mener cette enquête la question est posée : pourquoi cela n’a-t-il été rendu public qu’après les élections ?

La position officielle des enquêteurs est qu’ils ne voulaient pas sembler influencer les élections en faisant état de ce problème à la veille du scrutin. Les gens ont eu du mal à croire à cette explication, pensant plutôt que c’est le succès du Hamas sur une plate forme contre la corruption et pour la réforme qui a entraîné cette révélation.

Beaucoup de ceux qui sont contents de la victoire du Hamas espère aussi qu’il va y avoir une période de gouvernance sans corruption. Dans une conférence de presse à propos du rôle des médias, tenue à Ramallah après l’élection par Amin Network, il est apparu que la plupart des spots télévisés du Hamas étaient centrés sur la corruption concernant l’attribution de postes au gouvernement. L’interférence des hommes politiques dans les nominations semble avoir continué après l’élection, avec le renouvellement de poste de nombreux candidats, qui avaient du quitter leurs fonctions avant l’élection et qui n’ont pas été élus. Certains ont même été promus, en un dernier geste de corruption avant que le Hamas ne prenne en charge le gouvernement de l’Autorité palestinienne.

Une partie des discussions qui ont suivi l’élection a porté sur la nouvelle loi électorale, selon laquelle 50 % des candidats ont été élus à la proportionnelle et 50 sur des listes des districts locaux.

Un spécialiste des sondages a déclaré qu’un certain nombre d’individus membres du Fatah ont aidé le Hamas en rejetant la demande de Mahmoud Abbas que le scrutin se déroule complètement à la proportionnelle. S’il en avait été ainsi le Hamas aurait pu avoir plus de voix que le Fatah mais en tout le Fatah et ses partenaires de la coalition des indépendants et de la gauche auraient pu facilement former une majorité gouvernementale.

Un changement dans le mode de scrutin aurait résolu un problème majeur du Fatah : le nombre si élevé de candidats du Fatah qui se sont présentés en tant qu’indépendants, parce qu’ils n’étaient pas sur la liste officielle, a fait que des milliers de voix ont été perdues dans le vote de district. A Jérusalem, Bilal Natshe, un dirigeant du Fatah a indiqué aux journalistes qu’environ 37,000 avaient été perdus ainsi, plus qu’assez pour avoir fait gagner des candidats du Fatah. A Bethléem, le Fatah a obtenu la majorité des voix sur la liste nationale mais a pourtant perdu tous les sièges, sauf ceux qui étaient réservés aux Chrétiens. .

De manière surprenante la petite communauté chrétienne de Palestine ne semble pas avoir peur de la victoire du mouvement islamique. Déjà à Bethléem et Ramallah, les maires chrétiens de ces 2 villes ont été élus avec le soutien de membres du conseil municipal membres du Hamas. A Gaza, l’unique siège réservé aux citoyens chrétiens n’est pas allé au candidat du Fatah mais à un indépendant soutenu par le Hamas.

A Gaza la situation s’est modifiée de nombreuses autres façons. Les assassinats qui se sont succédés de militants des Brigades des martyrs d’al-Aqsa, du Fatah, laissent prévoir un retournement pour le Hamas dont les combattants se plient toujours à la trêve unilatérale (tahdia) que tous ont approuvée au Caire et qui a pris fin officiellement à la fin de l’année 2005.

Avec le Hamas qui veut montrer un visage plus modéré et les rumeurs qu’il est prêt à respecter les engagements pris précédemment par l’Autorité palestinienne (tout en disant qu’il espère les renégocier), il semble que ce sont les combattants du Fatah qui ont maintenant davantage de raisons d’attaquer les Israéliens.

Les Palestiniens observent avec calme les discussions qui suivent les élections. Pour le moment les Palestiniens démocrates (libéraux) traitent la victoire des conservateurs Hamas sur le mode de la plaisanterie. Bientôt les dirigreants du Hams vont être confrontés à la dure réalité dont ils n’étaient pas conscients précédemment.

Ceci, et la peur du Hamas qu’ils ne soient pas réélus aux prochaines élections, rassure les Palestiniens : quoiq qu’il se passe ce sera au bout du compte bon pour le pauple. Et puis, comme disent de nombreuses personnes, ça ne peut pas vraiment être pire.

 

Daoud Kutab, chroniqueur palestinien, directeur de l’Institut des Médias Modernes àl’Université Al-Quds, à Ramallah. Publié par Amin, traduction : C. Léostic, Afps.


 Source : AFPS

 http://www.france-palestine.org/article3134.html


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil