Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire élections  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Hamas au Conseil législatif palestinien : 
faire alliance entre la résistance et la politique
CPI - 23.01.06

 



Gaza – CPI

Le mouvement de la résistance islamique "Hamas" est connu par sa sagesse, depuis son début, il y a 18 ans. Toujours, il prend son temps avant de prendre toute décision stratégique, car il a pris l'habitude de soumettre de telles décisions à des débats engagés au niveau du Comité de Choura (délibération) et de sa base aussi, à l'intérieur et à l'extérieur du pays et dans les prisons sionistes. Le Hamas a pu donc accumuler une bonne expérience qui l'a rendu très mûr au niveau théorique et pratique, tout en respectant de façon permanente ses principes nationaux ((((((et en forgeant une ligne originale, propre à lui.

Aujourd'hui, le Hamas se trouve sur le seuil d'une nouvelle phase de son histoire et de celle du peuple palestinien. Il entame cette phase par son entrée dans la vie politique palestinienne, via le Conseil législatif. Très certainement, lorsqu'il a pris cette décision historique, il avait étudié toutes ses conséquences locales, arabes et internationales. Il avait aussi étudié la constitution de ce gouvernement qui suivra les élections, le destin de l'accord d'Oslo et enfin la résistance.

En ce qui concerne la résistance, tous les chefs du Hamas sont d'accord sur le fait que la résistance restera un choix stratégique du mouvement ; elle ne sera jamais un sujet de négociations ou de concessions avant que l'occupation ne prenne fin. Cependant, lorsqu'on parle des détails de cette résistance, sa forme, son lieu et sa date d'exécution, les leaders préfèrent répondre en disant que cette affaire concerne les chefs de la branche militaire du mouvement "les brigades d'Ezzidine Al-Qassam". Ce sont elles qui fixeront la date, le lieu et la forme de l'action de la résistance. Dans l'ensemble, cela s'est vérifié sur le terrain, même si la branche militaire respecte, dans toutes ses actions, les ordres et les instructions de la direction politique du mouvement.

Pas de concession sur la résistance et son arme

La nature de chaque étape montrera la forme et la date de la résistance. Ainsi a discouru le docteur Mohammed Abou Tir, candidat pour les élections législatives palestiniennes, de la liste du Hamas dans la ville occupée d'Al-Quds (Jérusalem). Il avait fait cette déclaration deux jours seulement avant son arrestation par les Israéliens, lui et deux autres candidats, dans l'ancienne ville sainte, le 15 janvier 2005.

Abou Tir dit :

"Il ne faut pas anticiper et parler de la résistance avant son temps. C'est la nature de l'époque qui déterminera cette résistance. Pourtant, en principe, il n'y aura pas des concessions sur la résistance, ni sur son arme. Cette arme est la garante et la protectrice de nos droits. Il n'y aura donc aucune concession sur le choix de la résistance ; et le Hamas ne laisse pas tomber son arme. C'est la direction du mouvement qui en décidera. Enfin, la résistance travaillera toujours pour la construction et non pour la destruction".

En entendant les déclarations du cheikh Abou Tir, on comprend que le Hamas continuera dans le sentier de la résistance en gardant son arme. Néanmoins, c'est l'étape qui donnera la forme de l'action de la résistance et qui délimitera sa date, cas par cas.


La cadence de la résistance


Quant au docteur Raïd Naïrat, le président de la division des sciences politiques à l'université palestinienne nationales Al-Najah, il a dit que la résistance ne s'agit pas seulement d'opérations armées. Elle peut prendre plusieurs formes. Les opérations armées représentent son summum. L'organisation intérieure en fait aussi partie.

Pas de concession sur la résistance et son arme

L'ingénieur Riyad Radad, un leader du mouvement du Hamas dans la ville de Tulkarem et un de ses candidats pour les élections législatives, a lui aussi parlé de l'avenir de la résistance après l'entrée du Hamas au Conseil législatif. Il a dit : "Le Hamas entre le Conseil législatif pour consolider de l'intérieur le peuple palestinien et pour consolider aussi son endurance. C'est le peuple palestinien, lui-même, qui couvre la résistance et la protège. Les masses populaires doivent être fortes et unies de l'intérieur pour pouvoir prendre en charge la résistance dans sa continuité. La résistance est bien sûr un droit assuré aussi bien par les doctrines célestes que terrestres".

"Le Hamas sait bien lire le comportement palestinien général. Ce comportement s'oriente vers la restauration du régime politique palestinien, bien loin de la corruption et de la tyrannie. Il veut aussi la continuation de la résistance et de l'Intifada. De ce fait, le mouvement du Hamas est le plus capable de participer à ce régime, de l'intérieur et en utilisant des moyens démocratiques".


La résistance… vers une légitimité constitutionnelle

En parlant du même sujet, l'ingénieur Farid Zïada, candidat du Hamas aux élections législatives palestiniennes, représentant de la ville de Naplouse, a souligné : "Le Hamas va aux élections législatives afin de protéger le projet de la résistance et pour lui donner une légitimité constitutionnelle, après avoir eu la légitimité populaire".

L'ingénieur Zïada ajoute : "Après l'entrée du Hamas au Conseil législatif, la Communauté internationale ne pourra plus qualifier le peuple palestinien, qui aura choisi le Hamas, de terroriste. Cela poussera cette Communauté internationale, même les Etats-Unis, à revoir leur position précédente prise à l'encontre du Hamas et à effacer son nom des listes des organisations (terroristes)"

Le Hamas et l'association entre la politique et la résistance

Le grand défit devant lequel se trouve le mouvement du Hamas est la nécessité de réunir en même temps le travail politique et l'action militaire. L'expérience historique montre que cette union est très difficile à digérer. Plusieurs organisations, en voulant réaliser cette union, se sont retrouvées face à beaucoup de problèmes. L'exemple du mouvement du Fatah est probant. Jusqu'à ce moment, il n'a pu prendre une décision définitive, ni délimiter son orientation. Au moment où il est un mouvement politique représentant le parti au pouvoir, il est un mouvement de résistance qui la pratique également. Cela lui a causé beaucoup de problèmes : des conflits intérieurs et une désobéissance de certains de ces membres, à titre d'exemple. Le Hamas, cependant, affirme qu'il entamera l'étape politico-militaire avec un nouveau discours et d'une nouvelle façon à laquelle la partie sioniste n'avait jamais été habituée comme avait affirmé Khaled Mich'al, le président du bureau politique du Hamas, en faisant appel au dicton espagnol qui dit que si les chevaux et les hippodromes se ressemblent, cela ne signifie guère que les cavaliers se ressemblent aussi. Le slogan du Hamas rassure le monde en disant que la voix de la lutte ne sera pas éteinte.

© Déposer 2003 par palestine-info.cc


 Source : CPI
 http://www.palestine-info.cc/french/article_7122.shtml


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil