Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire élections  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Marwan Barghouthi appelle les groupes armés au calme
pour les élections


GAZA, 11 jan 2006 (AFP) -  La tête de liste du Fatah aux élections législatives palestiniennes, Marwan Barghouthi, emprisonné en Israël, a appelé dans un communiqué les groupes armés à ne pas commettre d'actions violentes durant le scrutin du 25 janvier et les électeurs à participer massivement.
   "J'exhorte de ma petite cellule obscure (les groupes armés) à respecter le processus démocratique et mettre tout en oeuvre pour assurer son succès" car les élections sont "un moyen de résistance", écrit M. Barghouthi dans le communiqué, reçu mercredi par l'AFP.
   "J'appelle à la coopération avec l'Autorité palestinienne, afin que les élections se tiennent dans une atmosphère de liberté et de sécurité", poursuit le chef charismatique du Fatah, qui purge une peine de prison à vie.
   "La violation de la propriété privée et publique, l'enlèvement des étrangers, les menaces contre les journalistes sont une déformation de la résistance", ajoute-t-il, précisant que "toute attaque contre les bureaux de vote et la commission électorale est un crime".
   La tête de liste a également appelé les électeurs à une "participation massive" et à voter pour le Fatah lors de ces législatives, qui sont "une occasion de se débarrasser des corrompus, de renouveau démocratique" et de "réformes".
   Le Fatah devra affronter le parti islamiste Hamas, qui participe pour la première fois à un scrutin législatif et bénéficie d'un soutien populaire. Le mouvement radical a largement battu le Fatah aux récentes élections municipales dans les principales villes de Cisjordanie.
   Les territoires palestiniens sont secoués par des troubles sécuritaires depuis la mort du leader historique Yasser Arafat, en novembre 2004, qui se sont amplifiés après le retrait israélien de la bande de Gaza achevé en septembre dernier.
   La plupart de ces troubles sont imputés aux groupes armés liés au Fatah, le parti au pouvoir qui est déchiré par des luttes intestines.
   Arrêté par l'armée israélienne au printemps 2003 et condamné en juin 2004 à la prison à vie, Marwan Barghouthi est considéré comme un des principaux chefs de l'Intifada

 


 Source : Liste de diffusion Palestine vivra
 Pour s’inscrire à la liste : palestine_vivra-subscribe@yahoogroupes.fr


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil